SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 1000 - 05/09/22

Message SF2A No 1000 - 05/09/22


Message SF2A No 1000 - 05/09/22

1. Appel de temps CFHT
2. PRIMA : Une mission spatiale dans l’infrarouge moyen à lointain
3. Atelier Exo-ELT (dernier rappel)
4. “Exobiologiques Jeunes Chercheurs” (EJC’22)
5. Enquête internationale Fondation L’Oréal/Ipsos sur l’égalité des sexes au sein de la communauté de la recherche

1. Appel de temps CFHT

Cher membres de la SF2A,

L’appel de temps 2023A du CFHT est maintenant ouvert. Le nouvel outil de Phase I appelé Kealahou K1 sera dorénavant utilisé pour recueillir les demandes de temps. Pour plus d’information sur l’appel et sur Kealahou K1, veuillez consulter le lien ci-dessous :

https://www.cfht.hawaii.edu/en/science/Proposals/

Les investigateurs intéressés à soumettre une demande sont encouragés à s’enregistrer ou à vérifier leur accès au système Kealahou K1 le plus tôt possible.

Merci de votre coopérations et meilleure des chances à tous les proposants.

Transmis par Daniel Devost

2. PRIMA : Une mission spatiale dans l’infrarouge moyen à lointain

Vendredi 9 septembre - 11h00 - Amphitéâtre du LAM + visio

PRIMA (PRobe far-Infrared Mission for Astrophysics) est un projet de sonde astrophysique de la NASA. Ce projet entre dans le contexte des APEX (Astrophysics Probe Explore), missions spatiales limitées au domaine IR/IR-lointain et rayons X et dont l’appel sera lancé en juillet 2023.

PRIMA consiste en un télescope de 2-2.5m, refroidi à 6K, et couvrira le domaine 25-300 microns. PRIMA possède à la fois des capacités spectroscopiques (R 200 et R 5000) et d’imagerie (R 10, comprenant également des canaux polarisés).

L’objectif de ce webinaire est de présenter la mission, son organisation, ses caractéristiques et ses capacités techniques, ainsi que ses objectifs scientifiques. Le webinaire sera l’occasion de décrire l’implication des laboratoires français (LAM, DAp) et le soutien du CNES dans la mission, et de recenser les intérêts de la communauté. La présentation sera donnée en anglais. Elle durera 40 minutes pour laisser du temps à la discussion.

https://univ-amu-fr.zoom.us/j/8023870815/

Transmis par Guilaine Lagache

3. Atelier Exo-ELT (dernier rappel)

Dernier Rappel : Dans le cadre de l’étude de "la Formation Planétaire et des Exoplanètes" avec l’ELT, nous organisons l’atelier Exo-ELT du 8 au 10 Novembre 2022 à la Villa Clythia à Fréjus. Nos principaux objectifs sont : 1/ d’informer la communauté française sur le statut, le calendrier, les modes et les performances des instruments ELT, 2/ de présenter et revisiter ensemble les cas scientifiques, 3/ de fédérer et mutualiser nos efforts, 4/ enfin de permettre un retour plus large vers la communauté française.

Vous pourrez vous pré-inscrire dès le 1 Juin 2022 et jusqu’au 15 Septembre 2022 sur le site de l’atelier.

Il y a encore qqs places disponible.

https://elt-exoplanets.sciencesconf.org/

Validation de l’inscription : Si vous etes permanents, pour valider celle-ci, il sera nécessaire d’etre pré-inscrits (sur le site scienceconf.org : Inscription) et de payer les frais d’inscription (156.00 euros TTC) avant le 15 Septembre 2022 sur le site Azur Colloque (ouvert). Pour les non-permanents, les frais d’inscription sont gratuits. Les nuitées, petit-déjeuners, déjeuners, diners et pauses café sont pris en charge par l’atelier.

L’atelier est organisé avec le soutien des programmes nationaux PNPS et PNP, de l’Action Spécifique ASHRA, et des projets ERC HiRISE et EXACT.

Le comité d’organisation : Pierre Baudoz (SOC), Paulina Bifani-Palma (LOC/SOC), Anthony Boccaletti (SOC), Isabelle Boisse (SOC), Alexis Carlotti (SOC), Gaël Chauvin (chair, LOC/SOC), Yann Clénet (SOC), Christine Delobelle (LOC), Julie Frisetti (LOC), Maud Langlois (SOC), Anne-Lise Maire (SOC), Mamadou N’Diaye (LOC/SOC), Sophie Rousset (LOC), Eric Pantin (SOC) & Arthur Vigan (SOC).

Transmis par Gaël Chauvin

4. “Exobiologiques Jeunes Chercheurs” (EJC’22)

Bonjour à tous,

Nous vous rappelons que les 17,18 et 19 octobre prochain se tiendra à Paris la 5ème édition de la conférence nationale “Exobiologiques Jeunes Chercheurs” (EJC’22). Cette conférence est dédiée aux jeunes chercheurs impliqués dans les domaines et thématiques de recherche s’interrogeant sur les origines et évolutions de la vie dans l’Univers. Son but est de rassembler, accompagner et soutenir les échanges entre jeunes chercheurs étudiant dans les nombreux et différents domaines qui composent l’exobiologie.

Jetez un coup d’oeil :

http://www.exobiologie.fr/EJC2022/

Pour permettre à tous d’avoir la possibilité de soumettre un abstract sans être impacté par les vacances d’été françaises, la date limite de soumission est prolongée jusqu’au 10 septembre 2022.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions,
On vous attend nombreux !
Exobiologiquement vôtre,
L’équipe EJC’22.

5. Enquête internationale Fondation L’Oréal/Ipsos sur l’égalité des sexes au sein de la communauté de la recherche

Madame, Monsieur,

La Fondation L’Oréal et Ipsos réalisent une enquête internationale sur l’égalité des sexes au sein de la communauté de la recherche publique et privée dans le monde.

Cette enquête vise à comprendre le vécu des scientifiques au cours de leur carrière, les difficultés qu’ils ont rencontrées, en particulier les femmes, et la façon dont ils les ont surmontées et en ont été affectés. Vos réponses nous aideront à quantifier et à comprendre les challenges permanents auxquels les femmes scientifiques sont confrontées, et à dégager les solutions les plus urgentes qui doivent être mises en œuvre par les institutions et d’autres acteurs.

En partageant vos expériences et vos points de vue, vous contribuerez à alimenter des discussions honnêtes et fondées sur des données concernant les difficultés auxquelles sont confrontés les scientifiques, en particulier les femmes, et à esquisser des solutions concrètes de la part des universités et des institutions.

Des chercheurs et chercheuses de plus de 50 institutions seront invités à participer. Votre opinion est extrêmement précieuse pour faire évoluer la communauté de la recherche.

Nous comptons sur vous pour répondre à ce questionnaire et l’envoyer au plus grand nombre de chercheurs et chercheuses de votre entourage professionnel. N’hésitez pas à faire suivre cet e-mail, afin qu’ils ou elles puissent également y répondre.

Ce questionnaire ne vous prendra pas plus de 10 minutes. L’enquête est disponible en 6 langues jusqu’au 9 septembre 2022.

Vos réponses à cette enquête sont anonymes et confidentielles. Toutes les données recueillies dans le cadre de cette enquête seront conservées en toute sécurité dans une base de données protégée par un mot de passe. Cette enquête ne collecte aucune donnée personnelle ou métadonnée qui ne soit pas essentielle à l’étude. Vos réponses ne seront jamais partagées avec votre employeur ou tout autre tiers

Les données seront utilisées pour produire un rapport accessible au public sur les femmes dans le milieu scientifique et pour contribuer aux activités de sensibilisation et aux actions de la Fondation L’Oréal.

Si vous acceptez de participer à cette enquête qui vous est adressée par la Fondation L’Oréal et Ipsos, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

https://www.fw.ipsos.com/wix/p24264513.aspx

Merci pour votre coopération.

L’équipe Ipsos

Transmis par Lucie Leboulleux

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent être supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2022 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 24 septembre 2022 | Espace privé