SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A numéro 708 - 18/07/2016

Message SF2A numéro 708 - 18/07/2016


Message SF2A No 708 - 18/07/16

1. Workshop "Mastering the Science Instruments and the observing modes of JWST" - 26-28 septembre 2016, Madrid
2. Publication des données finales de CoRoT
3. Ecole Internationale d’Astrophysique Daniel Chalonge- Hector de Vega
4. Conférence en l’honneur de Jean-Paul Zahn - Matériel en ligne

1. Workshop "Mastering the Science Instruments and the observing modes of JWST" - 26-28 septembre 2016, Madrid

En préparation aux premiers appels à propositions d’observations avec le JWST qui seront lancés à partir de fin 2017, l’ESA organise une série d’ateliers de travail. Le premier se déroulera à l’ESAC (près de Madrid) du 26 au 28 septembre 2016 et aura pour but d’interagir avec les futurs utilisateurs du JWST en leur montrant les performances du JWST, les modes d’observations les plus adaptés à une science donnée, etc ; des experts seront présents pour répondre aux questions que la communauté pourrait se poser. Les inscriptions sont possibles jusqu’à fin juillet à partir du site du workshop.

Transmis par Pierre-Olivier Lagage

2. Publication des données finales de CoRoT

L’équipe CoRoT vient de rendre public l’ensemble des données produites par la mission. Cet évènement concrétise un travail de plusieurs années, au cours duquel elle a réussi à interpréter et à filtrer les principaux artéfacts produits par l’instrument et le satellite qui contaminaient le signal astrophysique recherché. Il s’agit entre autres de supprimer le problème particulièrement aigu des pics de signal et des discontinuités induits par le bombardement des particules cosmiques, de corriger le vieillissement de l’instrument et les biais systématiques sur les détecteurs.

Les courbes de lumière (séries temporelles de mesure de flux stellaire) de plus de 160 000 étoiles de notre galaxie sont désormais à disposition de l’ensemble de la communauté scientifique internationale via l’archive CoRoT de la mission (http://idoc-corot.ias.u-psud.fr/), le Centre de Données astronomiques de Strasbourg (http://cdsweb.u-strasbg.fr/) ainsi que deux sites miroirs aux Etats-Unis (http://exoplanetarchive.ipac.caltech.edu/applications/ETSS/CoRoT_exo_index.html) et en Espagne (https://sdc.cab.inta-csic.es/corotfa/).

Elles constituent une mine d’or pour l’étude des exoplanètes, des étoiles, de la structure de notre Galaxie et, au delà, toutes les recherches basées sur la photométrie stellaire ultra précise.

Ces données contribuent ainsi à la préparation des futures grandes missions spatiales, en particulier PLATO, le successeur européen de CoRoT.

L’ouvrage "The CoRoT Legacy book" décrivant ces données et les méthodes utilisées, les principaux résultats à ce jour et les nouveaux projets héritiers de CoRoT sera très prochainement publié.

Transmis par Frédéric Baudin

3. Ecole Internationale d’Astrophysique Daniel Chalonge- Hector de Vega

Les conférences de la séance du 31 mars 2016 à l’Observatoire de Paris, la première présentation de la médaille Hector de Vega et le Compte Rendu rédigé par Jean-Pierre Martin, président de la Commission Cosmologie SAF, sont disponibles en ligne ici.

Les conférences de la séance "Dernières Nouvelles de l’Univers" du 19 mai 2016 à l’Observatoire de Paris et la Médaille Hector de Vega sont disponibles ici.

Les présentations du Chalonge de Vega Meudon Workshop 2016 au Chateau de Meudon CIAS, les 15,16 et 17 Juin 2016 :
Warm Dark Matter Astrophysics in Agreement with Observations and keV Sterile Neutrinos
sont disponibles en ligne ici.

Prochain evenement et Medaille Hector de Vega 2016 :
Chalonge de Vega 20th Paris Cosmology Colloquium 2016 : Observatoire de Paris, les 20, 21, 22 Juillet 2016
The Universe of CMB, Warm Dark Matter, Dark Energy and keV Sterile Neutrinos
Site web ici.

Transmis par Norma Sanchez

4. Conférence en l’honneur de Jean-Paul Zahn - Matériel en ligne

Les videos et slides de la conférence en l’honneur de Jean-Paul Zahn à l’IAP fin Juin sont en ligne ici.

Un compte-rendu du colloque sera édité par EDP science (EAS publication series), sortie prévue fin du 1er semestre 2017.

Transmis par Sacha Brun

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2018 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 15 décembre 2018 | Espace privé