SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A numéro 714 - 19/09/2016

Message SF2A numéro 714 - 19/09/2016


Message SF2A No 714 - 19/09/16

1. Rappel : Proceedings SF2A
2. Appel d’offres télescopes nationaux 2017A
3. Compte-rendu de la session de printemps de la CSA
4. Appel à dépôt de propositions de stage de Master 2
5. Appel a dépôt de propositions de thèse financées sur le site de la SF2A
6. Ateliers JWST France - 8, 9 et 10 Novembre, Paris
7. Recensement des astronomes ayant travaillé en France entre 1850 et 1950

1. Rappel : Proceedings SF2A

La date limite pour la soumission des contributions aux proceedings des journées de la SF2A 2016 est le 30 septembre.

Toutes les informations sur cette page.

Le conseil de la SF2A

2. Appel d’offres télescopes nationaux 2017A

L’appel d’offre pour les observations sur les télescopes de 2-m, OHP-193 et TBL, pour le semestre 2017A est en ligne sur le site web de l’INSU.

Date limite de réponse : 10 octobre 2016, midi (heure de Paris)

Transmis par Bruno Bézard, chargé de mission INSU

3. Compte-rendu de la session de printemps de la CSAA

Le compte-rendu de la session de printemps de la commission spécialisée Astronomie-Astrophysique (CSAA) de l’INSU est disponible sur ce site.

Transmis par Stéphane Charlot

4. Appel à dépôt de propositions de stage de Master 2

Afin de coordonner les propositions de stages de Master 2 (M2R) issues des laboratoires, un serveur de stages de M2 a été développé par des collègues grenoblois en concertation avec le bureau de la SF2A et les divers responsables des Master concernés

L’URL d’accès est : http://stages-masters.sf2a.eu/

Il est important de souligner que ce serveur est l’unique moyen pour déposer vos propositions de stage à l’attention de ces Masters recherche en Astrophysique, qui seront ensuite diffusées aux étudiants suivant les modalités de chacun des Masters respectifs. Par ailleurs, certains de ces Masters accueillent également des élèves-ingénieurs et il est donc possible de proposer des stages à dominante plus appliquée et instrumentale si vous désirez intéresser ces élèves-ingénieurs.

Les propositions doivent être déposées au plus tôt sur le serveur pour une diffusion à partir du 21 octobre dans chacun des Masters. Après cette date, le serveur restera ouvert et accessible aux étudiants, mais les sujets ne seront validés par les responsables de formation qu’une fois par semaine (et l’impact auprès des étudiants sera moindre).

La liste des masters concernés (ainsi que de leurs responsables) est disponible ici.

Transmis par Véronique Buat

5. Appel a dépôt de propositions de thèse financées sur le site de la SF2A

La SF2A se propose de diffuser les offres de thèses financées (hors processus de sélection des écoles doctorales). Un formulaire est à remplir à cette adresse.

L’annonce sera ensuite mise en ligne sur le site de la SF2A dans la rubrique "Formation -> Doctorat -> Propositions de thèses financées" pour une période de 6 mois. Seules les thèses se déroulant dans un laboratoire français et dont le financement est acquis seront diffusées.

Transmis par Véronique Buat

6. Ateliers JWST France - 8, 9 et 10 Novembre, Paris

Dans quelques mois (début 2017), l’appel à observer avec le JWST dans le cadre ‘Early Science Release’ sera lancé ; puis ce sera au tour du premier appel ‘temps ouvert’ (Nov. 2017). Pour faire suite à l’atelier JWST France qui a eu lieu le 27 mai au CNES et pour continuer à préparer la communauté à répondre aux appels à observer avec le JWST, nous organisons 3 ateliers thématiques et un atelier "outils".

Ces ateliers se dérouleront à l’IAP :
les 8 et 9 novembre pour l’atelier consacré aux observations des disques et exoplanètes avec le JWST (point de contact : Pierre-Olivier.Lagage@cea.fr)
le 9 novembre pour l’atelier sur la physique de H2 dans l’espace avec JWST (Point de contact Guillard@iap.fr ; voir ce site)
le 9 novembre aussi pour l’atelier sur les grands relevés extragalactiques avec le JWST dans le cadre du Service d’observation SO4 (point de contact : Laurence.Tresse@univ-lyon1.fr)
le 10 novembre pour l’atelier sur « la familiarisation avec les outils du JWST » (point de contact : Patrice.bouchet@cea.fr).

Si vous êtes intéressés par ces ateliers, réservez dès à présent les dates. Des informations complémentaires sur le programme des journées seront diffusées d’ici peu.

Transmis par Pierre-Olivier Lagage

7. Recensement des astronomes ayant travaillé en France entre 1850 et 1950

Philippe Véron avait entrepris de recenser tous les astronomes , et leurs carrières, qui ont travaillé en France entre 1850 et 1950. Madame Véron a terminé cet ouvrage et grâce à Sergio Ilovaisky, ce travail est maintenant disponible en ligne sur le site de l’Observatoire de Haute Provence.

Transmis par Auguste le Van Suu

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2018 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 22 septembre 2018 | Espace privé