SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A numéro 715 - 26/09/2016

Message SF2A numéro 715 - 26/09/2016


Message SF2A No 715 - 26/09/16

1. Composition du nouveau bureau de la SF2A
2. Appel à candidature pour la direction du LPC2E
3. Appel à sujets - Soutien CNES - Postdocs GAIA
4. Rappel : workshop ’Ices in the Solar System’, 23-27 Janvier 2017, ESA/ESAC (Madrid)
5. Rappel : Symposium IAU 331 : "SN 1987A, 30 years later – Cosmic Rays and Nuclei from Supernovae and their aftermaths”, 20-24 février 2017, Saint-Gilles-Les-Bains
6. Rappel : Symposium IAU 330 : "Astrometry and Astrophysics in the Gaia sky”, 24-28 avril 2017, Nice
7. Proposition M5 pour la mission SPICA
8. Résultats du Prix SFE
9. Décès d’Edouard Oblak

1. Composition du nouveau bureau de la SF2A

Le conseil de la SF2A s’est réuni le 20 septembre 2016 pour élire son nouveau bureau dont la composition est la suivante :

- Président : Samuel Boissier 

- Vice-Président : Fabrice Herpin 

- Vice-Présidente en charge des Affaires Internationales : Céline Reylé

- Trésorière : Ana Palacios 

- Trésorière adjointe : Ariane Lançon 

- Secrétaire : Pascal Petit 

- Secrétaire adjoint : François Lique 

Le conseil de la SF2A

2. Appel à candidature pour la direction du LPC2E

L’appel à candidatures pour la direction du laboratoire LPC2E au 1/1/2018 est ouvert jusqu’au 14 novembre 2016. Plus d’information à [cette adresse- http://www.insu.cnrs.fr/files/avis_de_vacance_lpc2e.pdf].

Transmis par Martin Giard

3. Appel à sujets - Soutien CNES - Postdocs GAIA

Dans le cadre du projet GAIA, le CNES a prévu de soutenir l’exploitation scientifique via le financement de 2 postdoc pendant la phase d’exploitation. Chaque postdoc est mis en place pour 2 ans, avec une troisième année conditionnelle. Les deux premiers postdoc ont été mis en place fin 2015 et le terme des 2 années interviendra donc à l’automne 2017. Le CNES lance donc la procédure pour la sélection de deux nouveaux postdocs pour un démarrage à l’automne 2017 (ou la prolongation d’un/des postdoc en place). Le CNES lance un appel à sujet ouvert à toute la communauté scientifique française, selon les modalités ci-dessous :
  Chaque équipe proposante devra fournir pour le 31/10/2016 à minuit à l’adresse Olivier.lamarle@cnes.fr un document de 5 pages avec :

- le projet scientifique : contexte scientifique, les objectifs visés, les étapes du projet et les méthodes utilisées, la liste des personnes impliquées dans le projet.

- une description des principaux résultats obtenus sur le sujet par le groupe dans les 3 dernières années.

- la liste des publications des 3 dernières années.

- les financements post-doctoraux obtenus dans les 3 années précédentes et en cours sur l’exploitation scientifique de Gaia

Transmis par Olivier Lamarle
 

4. Rappel : workshop ’Ices in the Solar System’, 23-27 Janvier 2017, ESA/ESAC (Madrid)

The abstract submission deadline is November 15th. The detailed session program will be published on November 29th.

Note that there may be the possibility to include contributions into a special workshop publication issue.

Sponsorship for students, in the form of lump sum payment, will be available, upon review of the submitted abstract, by the Science Organizing Committee (see details here).

More information on the workshop website

Transmis par Sébastien Besse

5. Rappel : Symposium IAU 331 : "SN 1987A, 30 years later – Cosmic Rays and Nuclei from Supernovae and their aftermaths”, 20-24 février 2017, Saint-Gilles-Les-Bains

Request for IAU Financial Support is open until October, 20th 2016. IAU grants are meant to support qualified scientists to whom only limited means of support are available, e.g., colleagues from economically less privileged countries and young scientists. Deadline for Early registration (250 EUR) and abstract submission is set to November 10th, 2016. Late registration (300 EUR) is possible until December 20th, 2016.

More information here

Transmis par Alexandre Marcowith

6. Rappel : Symposium IAU 330 : "Astrometry and Astrophysics in the Gaia sky”, 24-28 avril 2017, Nice

The next close deadlines are :

-  November 1st : IAU grant application

-  December 4 : Abstract submission
Registration to the symposium is open since beginning of July. A limited number of participants will be accepted due to the limited capacity of the conference room.

More details are available at the conference website

Transmis par Patrick de Laverny

7. Proposition M5 pour la mission SPICA

La mission européano-japonaise SPICA est un grand observatoire spatial couvrant la bande 12-230 microns qui sera proposé cet automne pour la sélection de missions M5 de l’ESA. Depuis le projet initial, cette mission a beaucoup évolué d’un point de vue technique et scientifique avec la quasi finalisation à ce jour de la proposition M5. Nous vous encourageons à visiter le site de la mission ici.

Si vous souhaitez apparaitre comme "supporter" de cette mission sur la proposition, vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur cette page. Ce soutien ne vous engage en rien et ne sous-entend aucune charge de travail. Il marque simplement votre intérêt potentiel futur pour la science que pourra mener SPICA.

Transmis par Fabrice Herpin

8. Résultats du Prix SFE

La Societe Francaise d’Exobiologie vient de décerner deux Prix :

- le Prix Special Post Doc a Thomas Gautier (Post Doc au NASA Goddard Space Flight Center) pour son étude de la matière organique dans le système solaire et sur la terre primitive.

- le Prix Jeune Chercheur a Sylvain Bernard (CR1 au Museum National d’Histoire Naturelle) pour sa recherche de traces de vie dans les roches anciennes.

Ces prix leur seront remis lors du colloque de la SFE, qui aura lieu a Lyon du 22 au 24 novembre 2016 (page web ici).

Transmis par Grégoire Danger

9. Décès d’Edouard Oblak

Nous venons d’apprendre la triste nouvelle du décès de notre collègue Edouard Oblak, le 16 septembre dernier. Né en 1940, il passe son enfance en Lorraine puis à Paris. Il effectue des études scientifiques à l’Université Jagellone de Cracovie, où il est le seul élève du cours d’astronomie, par le jeu du numerus clausus. Il revient en France en 1970 et se présente à l’Observatoire de Besançon comme spécialiste en spectroscopie. Il y exercera le métier d’astronome jusqu’à son départ en retraite.

Son premier travail consiste à faire des observations systématiques à l’astrolabe impersonnel de Danjon, dédiées à la mesure de la rotation de la Terre et à la détermination du temps. Il participe également aux observations avec la lunette méridienne qui ont abouti à la publication du 4ème catalogue méridien de l’Observatoire de Besançon. Il effectue une thèse sous la direction de Michel Crézé, intitulée « Contribution à l’étude de la variation locale de l’ellipsoïde des vitesses résiduelles stellaires », qu’il obtient en 1983. Rapidement il se plonge dans l’observation photométrique puis spectroscopique des étoiles doubles, qui deviennent son principal sujet d’étude. Son travail persévérant sur les étoiles doubles l’a conduit naturellement à faire une contribution appréciée à la préparation du catalogue d’entrée de la mission Hipparcos dans le cadre du consortium INCA.

Dans les années 1990, il fonde un réseau pour observer en photométrie les étoiles doubles ou multiples du programme Hipparcos donc les composantes sont suffisamment séparées. Il a contribué à l’intégration dans Simbad des identifications du Catalogue de Composantes d’étoiles Doubles et Multiples (CCDM) de Jean Dommanget. C’est lors de ce travail que l’idée d’une base de données des étoiles doubles lui vient. A travers de multiples collaborations et des travaux d’etudiants, Edouard a porté cette base de données jusqu’à sa retraite et s’est assuré de sa pérennité en la transférant à Institut d’Astronomie de l’Académie des Sciences de Russie.

Edouard Oblak a également porté une formation des maîtres des écoles et participait à la diffusion du savoir, à travers des conférences. Il avait en particulier passé du temps à étudier les méthodes des astrologues et calculé lui-même des thèmes astraux pour pouvoir dénoncer leurs pratiques en connaissance de cause auprès du grand public.

Edouard Oblak était un homme de conviction, très rigoureux dans ses recherches. Amoureux de l’astronomie, il vivait son travail comme une passion. Passionné également par la philatélie, il avait commencé un ouvrage très détaillé sur l’astronomie à travers les timbres.

Ses obsèques ont été célébrées à Cussey sur l’Ognon (Doubs) le lundi 19 septembre.

Transmis par Céline Reylé

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A
Pour toutes informations complémentaires, comme pour faire passer vos messages, envoyez un mail à Pascal Petit (secretariat@sf2a.eu). Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés). MERCI !
SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A
Haut de page


© 2018 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 18 juin 2018 | Espace privé