SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 716 - 03/10/16

Message SF2A No 716 - 03/10/16


Message SF2A No 716 - 03/10/16

1. Proceedings SF2A 2016
2. Résultats des votes sur le rapport moral et le rapport financier
3. Bureau de la section 17 et appel à candidatures pour les médailles du CNRS
4. The Hydride Toolbox conference, 12-15 December 2016, Paris
5. Atelier LUVOIR
6. Mission ESA M5 FLARE
7. Contribution des membres de la SF2A au numéro d’octobre de la revue "l’Astronomie"

1. Proceedings SF2A 2016

La date limite pour la soumission des contributions aux proceedings des journées de la SF2A 2016 est repousée au 14 octobre.

Toutes les informations sur cette page.

Le conseil de la SF2A

2. Résultats des votes sur le rapport moral et le rapport financier

Le vote électronique de l’approbation des rapports moral et financier présentés lors de l’AG en juin 2016 est terminé. La participation a été de 60%. Les résultats sont :

- Le rapport moral a été approuvé à 91.6% (165 oui, 2 non, 13 non exprimés)

- Le rapport financier est approuvé à 90.5% (163 oui, 3 non, 14 non exprimés)

Le conseil de la SF2A

3. Bureau de la section 17 et appel à candidatures pour les médailles du CNRS

La section 17 du CNRS réunie le 30 septembre a constitué son bureau :

- Sylvie Brau-Nogué (IRAP), élue C invitée

- Laurent Cambrésy (OAS), secrétaire scientifique

- Aurélie Guilbert-Lepoutre (Utinam, Besançon)

- Kumiko Kotera (IAP)

- Benoît Mosser (OP/LESIA), président

- Roser Pello (IRAP)

En vue de la prochaine session d’automne de la section (21-23 novembre 2016), nous souhaitons très vivement recevoir de la part des unités et des programmes des propositions de candidates et candidats pour les médailles du CNRS.

La médaille de bronze récompense un(e) chercheur(se) s’étant distingué(e) par son activité en début de carrière (jusqu’à thèse +10 environ) ; une médaille de bronze par an et par section, la sélection étant faite par la section.

La médaille d’argent récompense un(e) chercheur(e) "confirmé(e)/senior" pour son travail d’ensemble effectué sur une plus longue période ou pour un résultat particulièrement marquant ; une ou deux médailles d’argent par an au sein de l’INSU, le choix étant fait au niveau de l’institut après propositions des sections.

L’appartenance des candidats aux corps du CNRS n’est pas nécessaire ; les médailles concernent aussi les enseignants-chercheurs du CNU et du CNAP.

La section n’étudiera que les dossiers remontés par les OSU, unités de recherche et programmes ; les démarches individuelles ne seront pas considérées. Les dossiers, comprenant un argumentaire d’une page et le CV du chercheur proposé, exposant les qualités du candidat et du travail effectué, doivent être envoyés avant le 27 octobre 2016 à :

- benoit.mosser@obspm.fr et laurent.cambresy@astro.unistra.fr

- avec un sujet du mail explicite : médailles 2016 + nom du candidat

- un éventuel avis sur les dossier, surtout si plus d’un dossier est envoyé

- dossier en pièce jointe au format pdf, avec un titre explicite : medaille_’couleur’_nom_prenom_’instance’_2016.pdf où ’couleur’ vaut bronze ou argent, et ’instance’ nomme de manière explicite l’unité, l’OSU ou le programme.

Pour mémoire, la liste des anciens médaillés peut être consultée aux pages

- bronze : http://www.cnrs.fr/fr/recherche/prix/medaillesbronze.htm

- argent : http://www.cnrs.fr/fr/recherche/prix/medaillesargent.htm

Transmis par Benoît Mosser

4. The Hydride Toolbox conference, 12-15 December 2016, Paris

The Hybride Toolbox conference will bring together experts in molecular physics (gas phase & solid phase ; theory & experiments), theoretical and numerical modelling, and astronomical observations, in order to review our current knowledge of interstellar hydrides, benchmark their diagnostic capabilities, and expand the validation domain from the local universe to distant systems. The sessions will be organized with introductory review talks, and ample time for contributed talks and poster presentations. Registration and payment are due before October 10th 2016.

More information on the conference website.

Transmis par Géraldine Féraud

5. Atelier LUVOIR

Un atelier de prospective pour une contribution française au projet de mission spatiale LUVOIR (Large UV/Optical/near IR telescope) de la NASA aura lieu les 11 et 12 janvier à l’Observatoire de Meudon. L’objectif de cet atelier est d’informer la communauté française sur ce projet, d’initier une réflexion collective sur de possibles contributions scientifiques et/ou instrumentales, de fédérer les équipes intéressées, et d’organiser une contribution de notre communauté à l’étude de la NASA. L’inscription à l’atelier avant le 15 novembre est gratuite mais indispensable pour participer. Plus d’informations sur le site web de l’atelier < br/>

Transmis par Coralie Neiner

6. Mission ESA M5 FLARE

Le projet FLARE (First Light And Reionization Explorer, http://mission.lam.fr/) a un objectif double :

1) Premières étoiles et réionisation avec un relevé profond (mAB = 28) sur 200 deg2 entre 1 et 5 micron (70% de la mission)
2) Formation stellaire dans la Voie Lactée (mAB = 24.5) sur 5000deg2 entre 1 et 5 micron (25% de la mission)

Pour supporter la mission (liste jointe à la proposition qui comprend déjà plus de 150 européens), vous êtes encouragés à aller sur le lien.

Si vous avez des commentaires, si vous désirez jouer un rôle actif ou simplement obtenir des informations, contacter Denis Burgarella.

Transmis par Denis Burgarella

7. Contribution des membres de la SF2A au numéro d’octobre de la revue "l’Astronomie"

Le numéro d’octobre 2016 (n°98) de la revue "l’Astronomie" de la Société Astronomique de France est en kiosque. Le zoom est écrit par Guy Perrin, et porte sur l’interféromètre GRAVITY installé au VLT.

Transmis par Janet Borg

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2018 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 22 septembre 2018 | Espace privé