SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 719 - 24/10/16

Message SF2A No 719 - 24/10/16


Message SF2A No 719 - 24/10/16

1. Appel d’offre "Ateliers aux journées SF2A 2017"
2. Avis de vacance des fonctions de Directeur/trice de l’Observatoire astronomique de Strasbourg
3. Second Circular of the Symposium IAUS 331 : "SN 1987A, 30 years later — Cosmic Rays and Nuclei from Supernovae and their aftermaths" (20-24 February 2017, St-Gilles, La Reunion Island
4. Recensement des projets entre les astronomes professionnels et amateurs
5. Appel à proposer des sujets de stages M1 du Master de l’Observatoire de Paris "Sciences de l’Univers et Technologies Spatiales

1. Appel d’offre "Ateliers aux journées SF2A 2017"

Pour préparer la Semaine de l’Astrophysique 2017, du 4 au 7 juillet 2017 à Paris, la SF2A lance un appel à idée auprès de la communauté, des Programmes Nationaux (PN) et des Actions Spécifiques (AS), pour l’organisation des ateliers (ou autre événement).

Les journées de la SF2A sont traditionnellement organisées le matin en sessions plénières et l’après-midi en ateliers proposés par les PN/AS de l’INSU. Depuis 2015, le conseil de la SF2A a ouvert un appel d’offre à la communauté pour l’organisation d’ateliers supplémentaires (en plus de ceux proposés par les PN/AS). Comme l’année passée, le conseil de la SF2A ouvre un appel unique à ateliers, s’adressant à la fois aux PN/AS et à la communauté dans son ensemble. Le conseil de la SF2A vous invite donc, en tant que PN/AS ou chercheur adhérent, à proposer des ateliers via le formulaire en ligne

Votre proposition devra comporter une description des objectifs scientifiques, la composition du SOC et, éventuellement, une liste d’orateurs possibles. Les ateliers proposés devront être planifiés sur une ou deux demi-journées (après-midi) chacun. Ils se tiendront dans les salles du FIAP à Paris qui ont une capacité d’accueil entre 35 et 200 places.

La date limite de réception des propositions est fixée au lundi 9 janvier 2017 à midi.

Le conseil de la SF2A.

2. Avis de vacance des fonctions de Directeur/trice de l’Observatoire astronomique de Strasbourg

La fonction de Directeur/trice de l’Observatoire astronomique de Strasbourg est à pourvoir à compter du 1er janvier 2017. L’observatoire regroupe environ 80 personnes, dont 28 chercheurs et enseignants-chercheurs, 27 ingénieurs, techniciens et administratifs, des doctorants et des personnels sous contrat. Une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Strasbourg (UMR 7550) est rattachée à l’observatoire. Les activités de recherche sont structurées autour de plusieurs pôles : l’équipe Galaxies et l’équipe Hautes Energies, qui fusionneront le 1er janvier 2018, et le Centre de Données astronomiques de Strasbourg (CDS).

Le/La Directeur/trice est nommé(e) pour une durée de cinq ans, renouvelable une fois. Le/La Directeur/trice n’est sujet(te) à aucune condition de nationalité. Les candidat(e)s aux fonctions de direction sont invité(e)s à faire acte de candidature avant le 30 novembre 2016, par courrier adressé à la présidente du conseil de l’Observatoire : Mme Natalie WEBB, Observatoire Midi-Pyrénées, Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie, 9, avenue du Colonel Roche, BP 44346, 31028 Toulouse Cedex 4, France. Pour tout renseignement complémentaire, les candidat(e)s peuvent prendre contact avec l’Observatoire ou consulter l’Avis de Vacance sur son site internet.

Transmis par Natalie Webb

3. Second Circular of the Symposium IAUS 331 : "SN 1987A, 30 years later — Cosmic Rays and Nuclei from Supernovae and their aftermaths" (20-24 February 2017, St-Gilles, La Reunion Island

This is the second circular of the Symposium from the International Astronomical Union IAUS 331 : "SN 1987A, 30 years later - Cosmic Rays and Nuclei from Supernovae and their aftermaths", to be held in Le Village de Corail, St-Gilles-Les-Bains, La Reunion Island (France), 20-24 February 2017. In particular, the deadline for IAU Financial Support applications has been extended until October, 31st.

More information at this URL

Transmis par Matthieu Renaud

4. Recensement des projets entre les astronomes professionnels et amateurs

La SF2A et la Societé Astronomique de France (SAF) souhaitent recenser les projets actuels ou envisageables entre les astronomes professionnels et amateurs. Années après années, les observations effectuées par les astronomes amateurs deviennent de plus en plus impressionnantes (photométrie, spectroscopie, imagerie profonde, etc...). Ces observations peuvent être très utiles pour des travaux scientifiques, en particulier en permettant un suivi au cours du temps des observations d’objets particuliers ; de nombreux amateurs aimeraient collaborer à de tels travaux. Merci donc de nous contacter pour nous signaler :

- des projets en cours avec des astronomes amateurs

- des projets que vous souhaiteriez mettre en place (ex : des besoins de suivis spectroscopique, photométrique ou même des projets de "science citoyenne")

5. Appel à proposer des sujets de stages M1 du Master de l’Observatoire de Paris "Sciences de l’Univers et Technologies Spatiales"

- date limite lundi 21 Novembre 2016, 17 heures

- site web

Transmis par Jacqueline Plancy

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2018 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 22 septembre 2018 | Espace privé