SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 745 - 02/05/17

Message SF2A No 745 - 02/05/17


Message SF2A No 745 - 02/05/17

1. Vous représenter @ IAU EC meeting
2. Projet Origins Space Telescope (OST) : atelier CIAS, 9-11 mai, Observatoire de Paris
3. Appel à communication - Atelier de la Société Française d’Exobiologie aux Journées SF2A 2017
4. Atelier "Modéliser et interpréter l’émission des populations stellaires : les nouveaux défis" - 5 juillet 2017, Paris
5. Physique fondamentale avec les données spatiales (Atelier S10 des Journées de la SF2A)
6. Atelier « Star-Planet-Inner Disk Interactions (SPIDI) in Young Accreting Stars », Montpellier, 13 juillet 2017
7. École Evry Schatzman 2017 "Imagerie à Haute Résolution Angulaire des surfaces stellaires et de leur environnement proche ", 24-29 septembre 2017, Roscoff, France.
8. Numéro de mai 2017 (n°105) de la revue "l’Astronomie"

1. Vous représenter @ IAU EC meeting

Dear colleagues,

During the week of May 8 – 12, 2017 the Executive Committee of the IAU will hold its annual meeting in Pune (India). The members of the Executive Committee will be joined by the presidents of the Divisions. Agenda items for the meeting include the selection of future IAU meetings, Ph.D. prizes, preparations for the GA in Vienna, as well as other issues of interest to you as (present and future) members of IAU.

Please do not hesitate to contact me at corinne.charbonnel@unige.ch for any specific items you want me to bring up during the meeting or any suggestions/concerns related to IAU activities you may have.

Kind regards. Corinne Charbonnel (President, Division G)

2. Projet Origins Space Telescope (OST) : atelier CIAS, 9-11 mai, Observatoire de Paris

Le projet Origins Space Telescope (OST) figure parmi les quatre projets étudiés par la NASA pour le prochain exercice de prospective « Decadal review Survey » . Il s’agit d’un projet de satellite opérant dans l’infra-rouge lointain, entre 7 et 700 microns environ, équipé d’un télescope refroidi de grand diamètre (9m) et de cinq instruments combinant imagerie, polarimétrie et spectroscopie. Plusieurs autres agences ont été invitées par la NASA à participer à cette étude, dont le CNES pour la France, DLR pour l’Allemagne, SRON pour les Pays-Bas, SSB pour la Suède ainsi que l’ESA. Figurent en outre les agences spatiales canadienne et japonaise. Un consortium européen se met en place pour réaliser l’étude d’un instrument hétérodyne pour OST, couvrant la gamme de fréquences entre 0.5 et 2 THz, et possédant deux canaux supplémentaires centrés à 2.6 et 4.7 THz permettant la détection de OH, HD et OI à haute résolution spectrale.

L’équipe du consortium pour l’instrument hétérodyne organise un atelier du 9 au 11 mai à l’Observatoire de Paris, financé par le CIAS, et dont les objectifs sont :
- Informer sur le projet OST, les objectifs scientifiques et l’instrumentation
- Présenter et discuter les objectifs scientifiques qui nécessitent un spectromètre à haute résolution spectrale
- Présenter et discuter les concepts pour l’instrument hétérodyne
- Hiérarchiser les objectifs scientifiques et en déduire les capacités instrumentales requises pour l’instrument. Deux niveaux seront proposés : capacité attendue et capacité idéale
- Concevoir un plan de travail pour la réalisation de l’étude de l’instrument hétérodyne, et le développement de la participation au projet OST en accord avec le calendrier de l’étude NASA.

Les personnes souhaitant assister à cet atelier peuvent envoyer un email à Maryvonne Gerin ou Martina Wiedner. (maryvonne.gerin@obspm.fr, martina.wiedner@obspm.fr)

Site web Origins Space Telescope : http://origins.ipac.caltech.edu

Transmis par Maryvonne Gerin

3. Appel à communication - Atelier de la Société Française d’Exobiologie aux Journées SF2A 2017

Dans le cadre des journées SF2A 2017 à Paris du 4 au 7 juillet prochain (http://sf2a.eu/semaine-sf2a/2017/index.php ?lang=fr), la Société Française d’Exobiologie propose un atelier le mercredi après-midi, 5 juillet, consacré aux missions spatiales d’intérêt exobiologique.

Cet atelier propose de stimuler une discussion transdisciplinaire au sein de la communauté. Il est ouvert à toutes les personnes désireuses d’échanger sur les objectifs et les résultats scientifiques ainsi que les missions spatiales, en cours ou futures, en lien avec l’exobiologie. Cela couvre notamment les domaines de la spectroscopie des atmosphères exoplanétaires, la chimie organique interstellaire et cométaire, ou encore l’exploration de Mars, de ses lunes, des petits corps et des satellites glacés (Europe, Encelade, etc.) du système solaire, ainsi que les programmes spatiaux associés.

- 1er juin : date limite pour la soumission d’abstracts
- 25 juin : date limite pour le dépôt des posters électroniques

Contact : Luc Arnold (luc.arnold@osupytheas.fr) ou Frédéric Foucher (Frederic.FOUCHER@cnrs.fr)

Transmis par Luc Arnold

4. Atelier "Modéliser et interpréter l’émission des populations stellaires : les nouveaux défis" - 5 juillet 2017, Paris

Un atelier intitulé "Modéliser et interpréter l’émission des populations stellaires : les nouveaux défis" est organisé le mercredi 5 juillet 2017 à Paris, dans le cadre des journées de la SF2A 2017. Il aura lieu en anglais - le lecteur est invité à en informer ses collègues anglophones.

Le descriptif complet et la liste des présentations invitées sont disponibles sur le site SF2A (http://2017.sf2a.eu) rubrique "Programme", puis atelier "S07".

Il est possible de proposer des contributions orales et sous forme de poster via le formulaire d’inscription aux journées SF2A. Les dates limites sont le 1er juin (présentations orales) et le 25 juin (poster). Si vous souhaitez proposer une contribution, merci de contacter également les organisateurs de l’atelier via Philippe Prugniel (philippe.prugniel@univ-lyon1.fr).

Transmis par Philippe Prugniel

5. Physique fondamentale avec les données spatiales (Atelier S10 des Journées de la SF2A)

Cet atelier se déroulera lors de la semaine de la SF2A ( http://2017.sf2a.eu/ ), le 4 Juillet après-midi. Les inscriptions sont maintenant ouvertes sur le site. Nous encourageons la communauté et, particulièrement, les jeunes à participer à cet atelier en proposant des exposés ou posters sur leurs travaux. Le thème de cette demie journée est "Physique fondamentale avec des données spatiales", mais toutes autres contributions dans les thématiques du PN GRAM sont également les bienvenues. Voir ci-dessous pour une description plus détaillée.

Les orateurs invités à cette demi journée sont Hubert Halloin (APC, LISA et LISA Pathfinder) et Gilles Métris (GéoAzur, MICROSCOPE).

Date limite pour les abstracts : 1er Juin 2017.

Le PNGRAM soutiendra financièrement les orateurs (présentations orales acceptées par le comité) qui en feront la demande selon les modalité suivantes :
- Mission administrée et financée, dans un premier temps, par le laboratoire du demandeur
- remboursement, au laboratoire, des frais d’inscription avec un maximum de 110€ et remboursement de frais de mission avec un maximum de 300€

Transmis par Nicolas Rambaux

6. Atelier « Star-Planet-Inner Disk Interactions (SPIDI) in Young Accreting Stars », Montpellier, 13 juillet 2017

Un atelier aura lieu le Jeudi 13 Juillet à Montpellier sur le thème des interactions étoile-disque-planète(s) dans les systèmes jeunes accrétant. Le but de l’atelier est de faire le point sur et de discuter les projets concernant :

i) les simulations numeriques HD et MHD de l’interaction étoile-disque-planète(s) dans les régions internes du disque (r<0.1-1.0AU), et les modèles de transfert radiatif associés permettant d’en prédire les diagnostics observationnels ii) les observations permettant de contraindre la physique de l’interaction étoile-disque-planète(s) et susceptibles de révéler les planètes enfouies dans le disque interne à la fin de leur phase de migration (e.g. interférométrie, spectroscopie, spectropolarimetrie, photométrie spatiale) iii) la problématique du processus d’accrétion/éjection au bord interne du disque, et de l’impact éventuel de la présence de planètes internes enfouies sur ce processus et ses diagnostics observationnels.

Les organisateurs de l’atelier peuvent être contactés par les personnes souhaitant présenter des résultats et/ou des projets en lien avec ses thèmes. L’atelier sera limite en nombre.

https://atelierspidi.wixsite.com/spidi

Transmis par Jerome Bouvier

7. École Evry Schatzman 2017 "Imagerie à Haute Résolution Angulaire des surfaces stellaires et de leur environnement proche ", 24-29 septembre 2017, Roscoff, France.

Le PNPS organise, dans le cadre de la formation permanente du CNRS et avec le soutien du PNPS, du CNES, de l’ASHRA, du PNP, de l’Observatoire de la Côte d’Azur et du laboratoire Lagrange, l’École Evry Schatzman 2017 de physique stellaire intitulée « Imagerie à Haute Résolution Angulaire des surfaces stellaires et de leur environnement proche ».

L’École se déroulera à la station biologique de Roscoff, du 24 au 29 septembre 2017. Elle comprendra des cours, des séminaires et une large place sera faite aux travaux pratiques. L’École s’adresse aux chercheurs et doctorants de toutes thématiques ainsi qu’aux ingénieurs travaillant sur la HRA.

Le nombre de participants est limité à 55.

Les inscriptions sont ouvertes, jusqu’au 1er juin 2017, à partir du site web dédié https://ees2017.sciencesconf.org/ où vous trouverez toutes les informations scientifiques et pratiques.

Les demandes de prise en charge des frais d’hébergement (cf. formulaire d’inscription en ligne) devront parvenir aux organisateurs avant le 1er juin.

Pour toute question, il est possible de contacter le SOC (Nicolas Nardetto, Yveline Lebreton, Eric Lagadec, Anthony Meilland) à l’adresse hraetoile2017(at)sciencesconf.or

Transmis par Yveline Lebreton

8. Numéro de mai 2017 (n°105) de la revue "l’Astronomie"

Le numéro de mai 2017 (n°105) de la revue "l’Astronomie" de la Société Astronomique de France est en kiosque. Le Zoom "Encercler les mystères cosmiques. Une méthode simple pour mieux comprendre l’Univers", écrit par Sandrine Codis, lauréate du prix de la thèse 2016 de la SF2A, expose une nouvelle méthode, très prometteuse, de calcul de la distribution de masse et de vitesse cosmique de l’Univers de façon complètement analytique. D’autres astronomes professionnels et amateurs, tous bénévoles, ont participé à ce numéro, tant pour les actualités que pour les différentes rubriques. Pour avoir accès aux sommaires de ce numéro et des numéros anciens : www.saf-lastronomie.com/revue/sommaire.html

Transmis par Nicole Mein

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2018 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 15 décembre 2018 | Espace privé