SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 818 - 17/12/18

Message SF2A No 818 - 17/12/18


Message SF2A No 818 - 17/12/18

1. Candidature pour devenir "IAU National Outreach Coordinator (NOC)"
2. Rappel : Appel d’offres ateliers - Journées de la SF2A 2019
3. Rappel : Appel d’offres SF2A "Actions de diffusion de la culture scientifique"
4. Ouverture concours CNAP
5. Appel a candidatures pour la direction du LERMA
6. Poste vacant à la section 17 du CNRS
7. Appel d’offres de l’INSU - labellisation de nouveaux services nationaux d’observation en Astronomie-Astrophysique (Campagne 2018-2019)
8. JATIA 2019 : Journées en analyse et traitement d’images astronomiques, Strasbourg, 24-25 Janvier
9. TCFH UM2019 - Soumettez vos résumés avant le 11 mars
10. EGU session ST1.3 - Blowing in the Solar Wind : Understanding Solar Transients and their Heliospheric Impact, Vienne 7 - 12 Avril 2019
11. Second call : EGU2019 PS1.8/AS4.58 Atmospheres and exospheres of terrestrial planets, satellites, and exoplanets
12. Disparition de Riccardo Giacconi (1931–2018)

1. Candidature pour devenir "IAU National Outreach Coordinator (NOC)"

L’IAU, plus précisément le bureau pour la vulgarisation et la diffusion de l’astronomie (IAU office for Astronomy Outreach), cherche un volontaire côté français pour être "IAU National Outreach Coordinator (NOC)". Cette personne doit être en lien étroit avec les activités de diffusion et vulgarisation. Merci d’envoyer votre candidature à presidence@sf2a.eu qui transmettra.

Plus de détails dans le message de l’IAU ci-dessous :

Responsibilities of the NOCs are
(1) To implement the proposed IAU outreach initiatives at national level
(2) To coordinate the national efforts of the IAU 100th anniversary events
(3) To act as the bridge between the IAU and the national communities by circulating information
(4) To maintain the relationship with the national communities of amateur astronomers/outreach professionals with the IAU

Expectation of the candidates

• The NOC should be able to communicate regularly with the IAU OAO. (from daily to weekly communications)
• The NOC should demonstrate a proven track record of rich knowledge and experience in astronomy outreach activities in the country.
• The NOC should have a good local network with relevant stakeholders, like the professional astronomers, astronomy educators, planetariums, science centres and amateur astronomer communities in the nation.
• The NOC should be able to form a NOC committee with different members to support the NOC activities.
• The NOC should demonstrate full access of resources, on his/her own or through his/her delegates, to coordinate, direct and support the work described below.
• Ideally, the NOC should demonstrate good connection with the government policy makers.
NOC description :https://www.iau.org/public/noc/role/

Le conseil de la SF2A

2. Rappel : Appel d’offres ateliers - Journées de la SF2A 2019

Pour préparer la Semaine de l’Astrophysique 2019, du 14 au 17 mai 2019 à Nice la SF2A lance un appel à idée auprès de la communauté, des Programmes Nationaux (PN) et des Actions Spécifiques (AS), pour l’organisation des ateliers (ou autre événement).

Les journées de la SF2A sont traditionnellement organisées le matin en sessions plénières et l’après-midi en ateliers.

Le conseil de la SF2A ouvre donc un appel à ateliers, s’adressant à la fois aux PN/AS/GDR et à la communauté dans son ensemble. Le conseil de la SF2A vous invite donc, en tant que PN/AS/GDR ou chercheur adhérent, à proposer des ateliers via le formulaire en ligne : http://sf2a.eu/limesurvey/index.php...

Votre proposition devra comporter une description des objectifs scientifiques, la composition du SOC et, éventuellement, une liste d’orateurs possibles. Les ateliers proposés devront être planifiés sur une ou deux demi-journées (après-midi) chacun.

La date limite de réception des propositions est fixée au 7 janvier 2019.

Le conseil de la SF2A.

3. Rappel : Appel d’offres SF2A "Actions de diffusion de la culture scientifique"

Appel d’offres 2019

Les actions proposées peuvent prendre des formes diverses. En particulier, ces actions de diffusion peuvent s’inscrire (pas obligatoire !) dans le contexte de la célébration des 100 ans de l’UAI. Les critères suivants devront être pris en compte dans les dossiers :

- Le montant demandé à la SF2A doit être supérieur à 20% du budget total du projet (le saupoudrage de subventions n’est pas souhaitable et la SF2A veut apparaitre comme un moteur du projet).

- Les projets de type récurrent (i.e. demandant le soutien de la SF2A sur plusieurs années, pour une même action) ne seront pas considérés.

- Une attention toute particulière sera portée vers les idées originales.

La date limite pour répondre à cet appel d’offre est le 07 janvier 2019. Toutes les informations sur http://www.sf2a.eu/?rubrique18

Le conseil de la SF2A

4. Ouverture concours CNAP

Les concours CNAP s’ouvrent avec :

-  2 postes astronomes

-  4 postes astronomes-adjoints (2 vacants, 2 susceptibles d’être vacants)

Le dépôt des candidatures est ouvert du 18 décembre 2018 au 25 janvier 2019. Voir :
https://www.galaxie.enseignementsup...

Des modèles de dossier de candidature sont disponibles sur le site web du CNAP (cnap.obspm.fr) pour les deux concours. Les candidats sont fortement invités à suivre ce modèle et les instructions y figurant.

Les coloriages définis par l’INSU porteront sur les ANO (Actions Nationales d’Observation) suivants :

- ANO1 : Métrologie du temps et de l’espace : géodésie spatiale, systèmes de référence, éphémérides

-  ANO2, 5, 6 : Météorologie de l’espace

La description des SNO (Services Nationaux d’Observation) labellisés en astronomie-astrophysique est donnée sur le portail insu.obspm.fr, seule source d’information fiable, la liste des SNO labellisés étant réactualisée chaque année.

Nous invitons les candidats à respecter scrupuleusement les consignes fournies en ligne pour éviter les ennuis techniques. Nous rappelons que chaque année des candidatures ne sont pas validées, soit qu’elles ne sont pas créées sur le site CANOPUS, soit qu’elles sont incomplètes.

Toutes les autres dates et informations (admissibilité, auditions) pour les deux concours sont sur cnap.obspm.fr

Pour la section astronomie du CNAP
Hervé Wozniak

Transmis par Hervé Wozniak

5. Appel a candidatures pour la direction du LERMA

La fonction de Directeur du LERMA est à pourvoir à partir du 1er septembre 2019

Le Laboratoire d’Etude du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphères (LERMA) est un département scientifique de l’Observatoire de Paris, ainsi qu’une unité mixte de recherche du CNRS (UMR8112), en cotutelle avec l’Observatoire de Paris, l’Ecole Normale Supérieure (ENS), Sorbonne-Université (SU) et l’Université de Cergy Pontoise (UCP).

Les thèmes de recherche principaux sont organisés en quatre pôles :
1. Galaxies et Cosmologie, observations et simulations numériques
2. Milieu Interstellaire et Plasmas, observations et simulations numériques
3. Molécules dans l’Univers, y compris données fondamentales en laboratoire
4. Instrumentation et télédétection, tant sol (ALMA, VLT, précurseurs SKA) que spatial (HSO, JUICE)
Il est fortement impliqué dans des actions d’enseignement à tous les niveaux.

La fonction est ouverte à tout candidat titulaire d’un doctorat et d’un poste académique en France. Les personnes intéressées sont invitées à contacter le président du comité de recherche : Stéphane Guilloteau (stephane.guilloteau@u-bordeaux.fr)

Pour plus de détails, consultez

https://www.obspm.fr/-recrutements-...
ou
http://www.insu.cnrs.fr/files/annon...

Transmis par Stéphane Guilloteau

6. Poste vacant à la section 17 du CNRS

L’avis de vacance d’un siège du collège B2 (MCF et assimilés) en Section 17 est paru. Le CNRS a fixé la limite de réception des candidatures au 10 JANVIER 2019 – 18H00. Les dossiers de candidature pour le remplacement des membres élus sont à renseigner selon les instructions sur le site du comité national http://www.cnrs.fr/comitenational/s...

L’heureuse élue/heureux élu, suite à un vote de la section au plus tard le 25 janvier, participera au concours 2019 : jury d’admission sur dossier les 18 et 19 février, auditions et délibérations du 11 au 21 mars.

Les candidatures venant d’une unité de recherche actuellement non représentée dans la section seraient appréciées, dans les domaines suivants :
- physique solaire : modélisation / observations

- exoplanètes : modélisation

- PNCG : simulations numériques ; méthodes statistiques

- hautes énergies : ondes gravitationnelles

Renseignement : president.section17@services.cnrs.fr

Transmis par Benoît Mosser

7. Appel d’offres de l’INSU - labellisation de nouveaux services nationaux d’observation en Astronomie-Astrophysique (Campagne 2018-2019)

L’INSU émet un appel d’offres pour de nouvelles labellisations de services nationaux d’observation (SNO) dans le domaine Astronomie & Astrophysique. Cet appel d’offres concerne également les demandes de création de Pôle Thématique National (PTN). Vos demandes devront être effectuées en utilisant les formulaires disponibles à l’adresse http://www.insu.cnrs.fr/node/9666 (1 formulaire par demande). Voir cette page pour des informations complémentaires. Les demandes doivent être portées par des personnels permanents. Elles devront être envoyées au directeur de l’OSU coordinateur du service proposé, qui les fera suivre à l’INSU au plus tard le 1 mars 2019. Dans le cas d’un service multi-OSUs, l’OSU coordinateur aura la charge de collecter l’ensemble des informations et de fournir un seul formulaire. 

La description des Actions Nationales d’Observation en AA (ANO1 à ANO6) se trouve sur la page http://www.insu.cnrs.fr/node/4144. Vous y trouverez aussi la composition du groupe ad hoc SNO de la CSAA et, sur les pages correspondantes, celles des comités de coordination mis en place pour les ANO1, ANO2, ANO5 et ANO6. Il est rappelé que les projets sols ou spatiaux en phase préparatoire ne sont pas labellisables. Les décisions finales de labellisation seront prises par l’INSU à l’été 2019. Il est rappelé d’autre part que l’évaluation quadriennale (par vague annuelle) des SNO labellisés aboutit à la décision de maintenir ou non les SNO évalués.

Transmis par Bruno Bézard, chargé de mission INSU

8. JATIA 2019 : Journées en analyse et traitement d’images astronomiques, Strasbourg, 24-25 Janvier

Les inscriptions sont ouvertes : https://jatia2019.sciencesconf.org/ :
* Pour participer, merci de vous inscrire d’ici le 6 janvier 2019 !
* La soumission de propositions est encore possible pour quelques jours.
* Le programme sera finalisé début janvier.
Il est possible de financer deux missions sur subvention du GdR MaDICS, prioritairement des jeunes. Contacter didier.fraix-burnet@univ-grenoble-a... .

Transmis par Didier Fraix-Burnet

9. TCFH UM2019 - Soumettez vos résumés avant le 11 mars

Aloha,

La Rencontre des Usagers du TCFH aura lieu à Montréal, du 19 au 22 mai 2019.

Veuillez soumettre vos résumés avant le 11 mars, et vous inscrire avant le 17 avril 2019 :
http://www.cfht.hawaii.edu/en/news/...
http://www.cfht.hawaii.edu/en/news/...

Veuillez visiter le site internet de la rencontre pour obtenir plus d’information :
http://www.cfht.hawaii.edu/en/news/...

Nadine Manset - LOC
au nom du LOC & SOC
um2019loc@cfht.hawaii.edu

Transmis par Nadine Manset.

10. EGU session ST1.3 - Blowing in the Solar Wind : Understanding Solar Transients and their Heliospheric Impact, Vienne 7 - 12 Avril 2019

Dear colleagues, 
  We invite abstract submissions to the EGU 2019 session ST1.3 “Blowing in the Solar Wind : Understanding Solar Transients and their Heliospheric Impact”.

The conference will be held on April 7 - 12 in Vienna, Austria. 

More details and an abstract submission link can be found at
https://meetingorganizer.copernicus...

Please keep in mind that the abstract submission deadline is 10 January 2019, 13:00 CET.

Best regards from the conveners,
David Barnes, Erika Palmerio, Rui Pinto

Transmis par Rui Pinto

11. Second call : EGU2019 PS1.8/AS4.58 Atmospheres and exospheres of terrestrial planets, satellites, and exoplanets

Dear colleagues,

I’m pleased to announce that the abstract submission is open for EGU2019, held in Vienna on 7-12 April.

The deadline for the abstract submission is 10 January 2019, 13:00 CET.

I would like to draw your attention to our session : Atmospheres and exospheres of terrestrial planets, satellites, and exoplanets

"This session primarily focuses on the neutral atmospheres of terrestrial bodies other than the Earth. This includes not only Venus and Mars, but also exoplanets with comparable envelopes and satellites carrying dense atmospheres such as Titan or exospheres such as Ganymede. We welcome contributions dealing with processes affecting the atmospheres of these bodies, from the surface to the exosphere. We invite abstracts concerning observations, both from Earth or from space, modeling and theoretical studies, or laboratory work. Comparative planetology abstracts will be particularly appreciated."

If you consider submitting an abstract in this session, you can use the following link
https://meetingorganizer.copernicus...

Hope to see you in Vienna !

Best regards,

The conveners
Francisco González-Galindo, Arnaud Beth, Arianna Piccialli

Transmis par Arnaud Beth

12. Disparition de Riccardo Giacconi (1931–2018)

Communiqué ESO : https://www.eso.org/public/announce...

Transmis par Jean-Baptiste Marquette

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 17 mars 2019 | Espace privé