SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 831 - 25/03/19

Message SF2A No 831 - 25/03/19


Message SF2A No 831 - 25/03/19

1. Rappel : Journées SF2A 2019
2. First announcement of opportunity (AO-1) for participation in the ESA CHEOPS Guest Observers Programme.
3. Journéee SF2A atelier S17 : "Matière noire à toutes les échelles"
4. Signature du traité international pour la création de l’Observatoire SKA
5. IAU100 NameExoWorlds
6. Contribuer à façonner le programme de l’ESA

1. Rappel : Journées SF2A 2019

Nous vous rappelons que les journées SF2A 2019 se tiendront du 13 au 17 mai à Nice (2019.sf2a.eu). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 avril inclus. Pour bénéficier du tarif préférentiel, vous devez vous inscrire avant le 1er avril. Le programme complet est en ligne. Vous trouverez sur le site web toutes les informations concernant les ateliers, les sessions plénières et les différents aspects pratiques.

Nous vous encourageons à réserver votre hôtel dès que possible.

Le Conseil de la SF2A

2. First announcement of opportunity (AO-1) for participation in the ESA CHEOPS Guest Observers Programme.

CHEOPS - Characterising Exoplanet Satellite is an s-(small) class ESA mission implemented in partnership with Switzerland, with important contributions from 10 other ESA member states.  It is the first mission dedicated to the search for exoplanetary transits by means of ultrahigh precision photometry on bright stars already known to host planets. The mission will be launched from Kourou in the timeframe of 15 October to 14 November 2019. 

The announcement solicits proposals for observations to be carried out in the CHEOPS Guest Observers Programme in the period of February 2020 to January 2021. 

Full details, including the letter of invitation from the ESA Director of Science Prof. Günther Hasinger, can be found at the link below :   https://www.cosmos.esa.int/web/cheo...

The deadline for submission is 14:00 hrs (CEST) on 16 May 2019

Transmis par Magali Deleuil

3. Journéee SF2A atelier S17 : "Matière noire à toutes les échelles"

Lors des Journée SF2A 2019, l’atelier PNCG aura lieu le vendredi 17 mai l’après-midi, sur le sujet de la matière noire.

S17 : Matière noire à toutes les échelles

Informations : http://sf2a.eu/semaine-sf2a/2019/wo...

La matière noire est une composante importante de l’Univers. Elle apparait à toutes les échelles, des galaxies proches (y compris la Voie Lactée) jusqu’aux grandes structures. C’est également un point clé pour les modèles cosmologiques. Aux petites échelles, on trouve des indications de la distribution de la matière noire localement, via la courbe de rotation et les mesures du potentiel galactique, dans les galaxies naines via leur cinématique, dans les coeurs des galaxies où la question de la concentration centrale (core/cusp) n’est pas tranchée. Aux grandes échelles, sa présence est visible dans la distribution de masse des amas de galaxies, et à travers les effets de lentilles gravitationnelles (fort et faible). Outre le modèle de matière noire froide (CDM) il sera bientôt possible de tester les prédictions d’autres modèles de matière noire comme la matière noire agissant avec elle- même (SIDM), ou la matière noire chaude (WDM). L’atelier est ouvert à des présentations sur le sujet de la matière noire, de tous types, et aux astronomes, physiciens et théoriciens.

Date limite pour la soumission des résumés : 15 avril.

Contact : Annie Robin, annie.robin@obs-besancon.fr

Transmis par Annie Robin

4. Signature du traité international pour la création de l’Observatoire SKA.

La Maison SKA-France est heureuse d’annoncer que le projet SKA est arrivé le 12 mars dernier à une étape très importante : la signature du traité international pour la création de l’Observatoire SKA. https://www.skatelescope.org/news/f...

Cet événement, qui a eu lieu au siège du Ministère de l’Éducation, de l’Université et de la Recherche à Rome, a été un moment historique, car il s’agit du lancement de la deuxième organisation intergouvernementale dédiée à l’astronomie dans le monde, après l’ESO. Après l’imposant travail de préparation de la convention internationale, qui a duré trois ans et demi (d’octobre 2015 à mars 2019), sept pays ont signé le traité le 12 mars 2019 (Afrique du Sud, Australie, Chine, Italie, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni). L’Inde et la Suède étaient représentés et ils ont maintenu leur intention de signer rapidement la convention et de faire partie des membres fondateurs. Le but de la convention est de créer une organisation stable sur le long terme, capable de construire et de mener les opérations du SKA dans un contexte international, ainsi que de gérer l’adhésion de nouveaux pays membres, pendant au moins 50 ans. La Maison SKA-France, invitée à assister à cet événement historique en tant que membre de l’Organisation SKA, tient à féliciter chaudement le Project Office et les pays fondateurs pour cette étape historique, qui permet de jeter des bases solides pour le futur Observatoire SKA. (https://www.skaobservatory.org/)

Bien cordialement, Chiara Ferrari - Directrice de la Maison SKA-France

Transmis par Chiara Ferrari

5. IAU100 NameExoWorlds

Dans les prochaines semaines, l’IAU fera paraître une liste d’exoplanètes proposées pour recevoir un nom plus familier que leur habituelles références de catalogues. Les astronomes, amateurs ou professionnels, les clubs d’astronomie et les écoles seront, à partir d’Avril, invités à proposer des noms. Pour s’organiser, l’IAU veut passer par des comités nationaux (5 personnes au moins). Les comités diffuseront l’information dans leur pays, rassembleront les propositions de noms, et feront une première sélection. Les sélections de chaque pays seront alors rassemblées par l’IAU, qui fera un choix final.

Les volontaires éventuels pour un comité français peuvent contacter Fabrice Mottez (fabrice.mottez@obspm.fr), en tant que coordinateur des activités vers le grand public de l’IAU pour la France (National Outreach Coordinator).

Voici un lien vers une description détaillée de ce que l’IAU attend des comités nationaux : https://upload.obspm.fr/get?k=JkTUT...

Transmis par Fabrice Mottez

6. Contribuer à façonner le programme de l’ESA

Comment s’est formée notre la Voie lactée ? Comment les trous noirs se développent-ils ? Quelle est l’origine de notre système solaire ? Existe-t-il d’autres mondes capables d’accueillir la vie ?Il s’agit là de quelques questions auxquelles nos missions scientifiques actuelles sont destinées à répondre. Mais quelles sont, selon vous, les questions les plus essentielles auxquelles nos futures missions devraient s’attaquer ? C’est l’occasion de nous le dire. Günther Hasinger, Directeur scientifique de l’ESA, invite le public à partager ses points de vue sur les questions que Voyage 2050, le programme spatial de l’ESA pour la période 2035-2050, devrait soulever. Cette consultation publique s’ouvre aujourd’hui et se poursuivra jusque fin juin. More information is available here : http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_...

Transmis par Karen O’Flaherty

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 22 juillet 2019 | Espace privé