SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 878 - 09/03/20

Message SF2A No 878 - 09/03/20


Message SF2A No 878 - 09/03/20

1. Journées SF2A 2020 : subventions pour post-doctorants et thésards (ERRATUM)
2. Site web de la section 34 du CNU
3. Numéro de mars 2020 de la revue l’Astronomie

1. Journées SF2A 2020 : subventions pour post-doctorants et thésards (ERRATUM)

Les journées SF2A se tiendront du 2 au 5 juin à Paris. Vous êtes post-doc ou thésard à l’étranger et vous souhaitez une subvention pour participer aux Journées ? Dans ce cas, la SF2A peut vous allouer une subvention. Si vous êtes intéressé, merci d’envoyez avant le 1er avril au Président de la SF2A (presidence@sf2a.eu), avec copie au secrétariat (secretariat@sf2a.eu), une lettre de « motivation » accompagnée d’un court CV. Dites-nous à quelles sessions des Journées vous souhaitez participer, et la somme dont vous avez besoin pour participer. Le format de ces documents est libre.

Si votre demande est acceptée, les modalités de prise en charge de vos missions vous seront communiquées au moment de l’annonce de l’attribution des subventions. D’ici là, nous recommandons de ne pas avancer les frais de votre mission car, contrairement à ce qui avait été annoncé dans notre précédent bulletin, il ne sera probablement pas possible de vous rembourser des frais après coup sur facture.

Le conseil de la SF2A

2. Site web de la section 34 du CNU

La section 34 du CNU dispose maintenant d’un site web :

https://cnu34.osug.fr/

hébergé par l’OSUG et maintenu par Pierre Hily-Blant, qui est ici remercié. Vous y trouverez un certain nombre d’informations concernant le fonctionnement de la section. Il sera mis à jour régulièrement. Pour la prochaine campagne de promotions et de PEDR, les recommandations sont restées celles de l’ancienne section.

Transmis par Laurence Rezeau

3. Numéro de mars 2020 de la revue l’Astronomie

Le numéro de mars 2020 (n° 136) de la revue l’Astronomie de la Société Astronomique de France est en kiosque. Dans ce numéro Fabrice Mottez (LUTH, OP) sonne l’alerte contre les flottes géantes de satellites artificiels, Starlink et autres, lancées par des sociétés à but lucratif, pour la distribution d’internet à haut débit. Les astronomes du monde entier et les grandes sociétés savantes comme l’UAI, la SF2A et la SAF se mobilisent pour préserver le ciel. Ces flottes de plusieurs milliers de satellites seront omniprésentes dans le ciel nocturne, perturberont les observations, et satureront certaines bandes de fréquences radio. Dans cet article l’auteur a regroupé les réactions de nombreux astronomes, amateurs et professionnels inquiets par les conséquences des flottes et pose la question : l’astronomie au sol en en survivra t’elle ? a t-on le droit privatiser le ciel nocturne, bien commun de l’humanité, au profit d’un nombre limité de bénéficiaires ? Dans le Zoom, Jacques Crovisier (LESIA,OP) montre la grande diversité des petits corps du Système solaire. Allan-Sacha Brun ( DAp,CEA, Paris - Saclay), Suzy Collin-Zahn ( LUTH, OP), Léa Griton (IRAP, OMP) et Fabrice Mottez nous tiennent au courant des dernières actualités astronomiques. James Lequeux nous rappelle comment la Lune était perçue, et ce jusqu’à la fin du 19ème siècle. Comme chaque mois, les astronomes professionnels et amateurs qui ont participé à ce numéro sont tous bénévoles. Pour vous informer sur le numéro en cours et les numéros précédents, consultez le site internet de la revue (http://lastronomie.fr). Un index permettant de retrouver les articles anciens, jusqu’en 1999 est accessible.

Transmis par Nicole Mein

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent être supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2020 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 30 mars 2020 | Espace privé