SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 910 - 09/11/20

Message SF2A No 910 - 09/11/20


Message SF2A No 910 - 09/11/20

1. Appel d’offres ateliers - Journées de la SF2A 2021
2. Appel d’offres "Actions de diffusion de la culture scientifique"
3. Message de la section 17
4. Appel à propositions de résolutions UAI
5. Appel à propositions de stages M1 : Date repoussée au 13 Novembre 2020
6. COSPAR cross-disciplinary workshops
7. Ecole Internationale d’Astrophysique Daniel Chalonge - Hector de Vega
8. Numéro de novembre 2020 de la revue l’Astronomie

1. Appel d’offres ateliers - Journéees de la SF2A 2021

Pour préparer la Semaine de l’Astrophysique 2021, du 7 au 10 juin 2021 à Paris, la SF2A lance un appel à idées auprès de la communauté, des Programmes Nationaux (PN) et des Actions Spécifiques (AS), pour l’organisation des ateliers. Nous espérons que la situation sanitaire nous permettra alors d’organiser ces journées en présentiel, sinon nous travaillerons sur une solution en ligne.

Les journées de la SF2A sont traditionnellement organisées le matin en sessions plénières et l’après-midi en ateliers.

Le conseil de la SF2A ouvre donc un appel à ateliers, s’adressant à la fois aux PN/AS/GDR et à la communauté dans son ensemble. Le conseil de la SF2A vous invite donc, en tant que PN/AS/GDR ou chercheur, à jour de sa cotisation, à proposer des ateliers via le formulaire en ligne :

http://sf2a.eu/limesurvey/index.php...

Votre proposition devra comporter une description des objectifs scientifiques, la composition du SOC et, éventuellement, une liste d’orateurs possibles. Les ateliers proposés devront être planifiés sur une ou deux demi-journées (après-midi) chacun.

La date limite de réception des propositions est fixée au 22 janvier 2021 minuit.

Le conseil de la SF2A.

2. Appel d’offres "Actions de diffusion de la culture scientifique"

Appel d’offre 2021

La SF2A finance tous les ans quelques actions de diffusion de la culture scientifique. Les actions proposées peuvent prendre des formes diverses. Les critères suivants devront être pris en compte dans les dossiers :

- le montant demandé à la SF2A doit être supérieur à 20% du budget total du projet (le saupoudrage de subventions n’est pas souhaitable et la SF2A veut apparaître comme un moteur du projet) 

- les projets de type récurrent (i.e. demandant le soutien de la SF2A sur plusieurs années, pour une même action) ne seront pas considérés 

- une attention toute particulière sera portée vers les idées originales.

La date limite pour répondre à cet appel d’offre est le 22 janvier 2021. Toutes les informations se trouvent sur http://www.sf2a.eu/?rubrique18

Le conseil de la SF2A

3. Message de la section 17

Le compte-rendu de la session d’automne de la Section 17 présente les contours prévisibles des concours 2021 :

- 5 postes DR2 en section 17 et "dix postes DR2 externes" non-préaffectés à une section.
- 5 postes CRCN en section 17 et un poste ouvert en section 6 sur un sujet fléché en science des données et pour un laboratoire d’astrophysique.

Ce compte-rendu est accessible via le site de la section :

https://section17.obspm.fr/projects...

Il se termine par un message appelant à préparer les élections de l’an prochain pour renouveler le comité national.

Transmis par Benoît Mosser

4. Appel à propositions de résolutions UAI

L’UAI (Union Astronomique Internationale) lance un appel à proposition de résolution ayant un impact financier, à discuter lors de la prochaine Assemblée Générale en aout 2021. Si vous avez des propositions, merci de les faire remonter au Conseil de la SF2A (contact annie.robin[at]obs-besancon.fr) avant le 12 novembre qui les évaluera avant transmission à l’UAI.

NB : les résolutions de type scientifique peuvent être soumises plus tard (avant le 15 février) par les membres individuels en passant par leurs Divisions scientifiques.

Référence : IAU WR IV. §13 https://www.iau.org/administration/...

Transmis par Annie Robin

5. Appel à propositions de stages M1 : Date repoussée au 13 Novembre 2020

Dans le cadre de la première année M1 du Master du Programme Gradué (PG) de l’Observatoire de Paris, les étudiants suivent un stage de formation à la recherche et/ou à l’ingénierie spatiale et au sol.

- Le programme gradue peut éventuellement assurer la rémunération des étudiants pour des stages ayant une durée supérieure à 2 mois

- Les sujets proposes doivent être télétravaillables.

Cette année la promotion comprend 17 étudiants dont certains désirent poursuivre en M2 recherche et d’autres en M2 professionnel. Dans le cadre du PG, nous leur proposons de réfléchir à leur orientation, en fonction de leur projet de formation. Ceci passe par une formation modulée entre les cours et un stage plus ou moins long. C’est pourquoi le stage de M1, au 2e semestre, peut avoir une durée variable de 2 mois (débutant le 19 avril), 3.5 mois (débutant début mars) ou 5 mois (débutant fin janvier). Les étudiants qui feront leur stage en 3.5 et 5 mois auront encore quelques modules en parallèle avec leur début de stage.

La mise en place de ce nouveau système, qui permet aux étudiants de découvrir plus tôt les apprentissages par la pratique professionnelle de la recherche ou de l’ingénierie, nécessite de recenser les stages en avance de phase, surtout pour ceux débutant fin janvier. Dans tous les cas, la soutenance aura lieu la semaine du 28 juin.

Nous vous invitons à proposer des sujets de stage avant le 26 octobre, jusqu’au 13 novembre, afin que le processus de sélection des stages et des modules d’enseignement du 2nd semestre puisse aboutir pour la mi-novembre. Pour un stage court, vous pouvez faire une proposition au-delà de la date indiquée ci-dessus, mais avec un risque que les étudiants se soient déjà décidés pour un autre stage. N’hésitez pas à proposer des stages aussi bien de recherche qu’à caractère plus technique (participation à un projet, à la construction d’un instrument etc…). La fiche de stage est à renseigner en anglais, vu le recrutement international du M1.

Si vous souhaitez proposer un stage aux étudiants de notre formation, nous vous invitons à déposer votre proposition en suivant le lien

https://ufe.obspm.fr/proposition_su...

Attention à bien remplir, en plus du formulaire, le fichier dont le modèle vous est donné en bas de cette page puis de télécharger ce fichier sous format pdf.

Nous éditerons une brochure avec les demandes arrivées. Ensuite, les étudiants prendront contact directement avec vous.

Cordialement,

Caroline Barban, Benoit Mosser et Cedric Leyrat pour le M1 et le PG

Transmis par Jacqueline Plancy

6. COSPAR cross-disciplinary workshops

We would like to bring your attention to the following cross-disciplinary workshops at COSPAR 2021.

- Machine Learning for Space Sciences : 

https://cospar2021.gitlab.io/ml4ss/

- Autonomy for Future Space Science Missions : 

https://cospar2021.gitlab.io/autonomy/

- Cloud Computing for Space Science :

 https://cospar2021.gitlab.io/cloudc...

The aim of these workshops is to let researchers share techniques / case studies / solutions / visions of interest to a broad audience beyond target audiences of individual COSPAR scientific commissions.

The abstract submission deadline for the workshops has been extended to Nov 10th. Note : abstracts for these workshops are processed separately than abstracts for COSPAR scientific sessions. We look forward to your contribution.

Transmis par Miho Janvier

7. Ecole Internationale d’Astrophysique Daniel Chalonge - Hector de Vega

- Appel à communications : Numéro spécial Univers : Femmes physiciennes en astrophysique et en cosmologie. Articles de recherche et de revue. Tous les sujets d’astrophysique et de cosmologie sont couverts. La soumission des manuscrits est ouverte :

https://hyperspace.uni-frankfurt.de...

- Appel à communications : Numéro spécial Univers : keV Warm Dark Matter (ΛWDM) en accord avec les observations en hommage à Hector J. de Vega. Articles de recherche et de revue. La soumission des manuscrits est ouverte :

https://hyperspace.uni-frankfurt.de...

- Archives vivants Chalonge de Vega Sanchez récemment déconfinés (numérisation par François Sèvre, CNRS IAP Sorbonne Université)

Film de l’école Chalonge 1991 : Premier cours inauguré par le prix Nobel de physique S. Chandrasekhar (CNRS Images Medias Direction Jean Michel Arnold, 3h05m34s Jean Mouette). https://chalonge-devega.fr/Erice91-...

Film sur le cours 1996 Chalonge School, (ARTE Télévision, On Line Productions 1997, Françoise Wolff, Tristan Bourlard, 50m) https://chalonge-devega.fr/ecole_Ch...

Film de la Conférence Nobel 2006 de Paris de l’Ecole Chalonge, décembre 2006 : La découverte de l’Anisotropie du Fond cosmique micro-onde (2h31m, Jean Mouette). https://chalonge-devega.fr/VTS_01_1...

Pour en savoir plus : https://chalonge-devega.fr/Archives...

- Session Spéciale : Le Jeudi 3 décembre 2020, 16h00 Paris, en distanciel : Adam G.RIESS (Johns Hopkins University), prix Nobel de physique, reçoit les médailles Chalonge et de Vega 2020 et présente sa conférence sur H0, résultats récents :

https://chalonge-devega.fr/Invitati...

- Plus d’information : https://chalonge-devega.fr/Programm...

Transmis par L’Ecole Internationale Daniel Chalonge - Hector de Vega https://chalonge-devega.fr

8. Numéro de novembre 2020 de la revue l’Astronomie

Le numéro de l’Astronomie de novembre 2020 ( no143 ) de la SAF vient de sortir. A ce jour, kiosques et distributeurs de journaux restant ouverts vous pouvez, nous l’espérons, vous le procurer. Une place importante est réservée à la médaille d’or du CNRS décernée cette année à Françoise Combes (Collège de France et Observatoire de Paris - O.P.). Suzy Collin-Zahn (O.P.) retrace sa carrière et Françoise Combes nous livre une revue de ses travaux sur l’environnement en gaz moléculaire des noyaux des galaxies de Seyfert. Comme toujours, de nombreux membres de la SF2A ont participé à ce numéro. Janet Borg (IAS), Alan Sacha Brun (CEA), Suzy Collin-Zahn, Frédéric Deschamps (IESAS, Taipei,Taiwan) et Fabrice Mottez (O.P.) nous tiennent au courant des dernières actualités astronomiques : des surprises au sujet de la matière noire, le problème de la phosphine dans l’atmosphère de Vénus qui a fait le buzz dans la presse et l’origine de l’eau terrestre sont évoqués ; Alan Sacha Brun nous apprend que le nouveau cycle solaire a commencé officiellement en décembre 2019. Jean-Marie Malherbe (O.P.) et Isabelle Bualé (O.P.) racontent un siècle d’observations solaires à l’Observatoire de Paris-Meudon. Léa Griton (IRAP - Toulouse) décrit la mission du microsatellite Taranis étudiant les orages de notre atmosphère. Les "Mots du Ciel" de Daniel Kunth (I.A.P.) reviennent avec " La lumière sur les trous noirs". Pour novembre, nous vous proposons d’observer une Girafe...et l’Amas M34. Comme chaque mois, les astronomes professionnels et amateurs qui ont participé à ce numéro sont tous bénévoles.  Pour vous informer sur le numéro en cours et les numéros précédents, consultez le site internet de la revue (http://lastronomie.fr).

Transmis par Nicole Mein

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent être supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2020 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 22 novembre 2020 | Espace privé