SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 964 - 13/12/21

Message SF2A No 964 - 13/12/21


Message SF2A No 964 - 13/12/21

1. Message de la Section 17 du CNRS : Concours chercheurs et chercheuses 2022
2. Message de la Section 17 du CNRS : Commission interdisciplinaire n°55 : Sciences et données du CoNRS
3. Message de la section Astronomie du CNAP : Concours CNAP/AA 2022
4. Compte-rendu de la sessions d’automne 2021 de la section Astronomie du CNAP
5. Call for membership in the ESA expert committee for “Moons of the Giant Planets"
6. Video en ligne : "Egalités hommes-femmes en milieu professionnel : Les effets des stéréotypes de genre", par Isabelle Régner
7. Lancement du satellite IXPE
8. 2022 IAP Lecture course on "Gravitational lensing, from planets to Galaxies"
9. 2nd ESCAPE VO School - extended deadline & Final announcement

1. Message de la Section 17 du CNRS : Concours chercheurs et chercheuses 2022

Les concours CNRS 2022 sont ouverts depuis ce mardi 7 décembre. Les dossiers de candidature sont à soumettre avant le 11 janvier 2022 13h (heure de Paris) via le site :

https://concourschercheurs2022.dsi.cnrs.fr/accueil.php .

Les offres de postes CRCN et DR2 à la Section 17 pour 2022 sont les suivantes :

N°17/01 - 5 Directeurs ou Directrices de recherche 2e classe. Concours ouvert sur les thèmes scientifiques relevant de la Section n°17.

N°17/02 - 5 Chargés ou Chargées de recherche de classe normale. Concours ouvert sur les thèmes scientifiques relevant de la Section n°17.

N°17/03 - 1 Chargé ou Chargée de recherche de classe normale : sur le thème « Données et modèles astrophysiques : traitement et exploitation des mesures physiques, simulation, calcul intensif et temps réel » dont le projet de recherche s’inscrit dans l’une des unités suivantes : CRIStAL (Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille), GIPSA-lab (Grenoble Images Parole Signal Automatique), IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse), L2S (Laboratoire des Signaux et Systèmes de Gif-sur-Yvette).

Le calendrier prévisionnel est le suivant :

— 28 février - 2 mars 2022 : Jury d’admissibilité sur dossier CRCN
— 28 mars au 1 avril 2022 : Auditions CRCN 17/02
— 2 avril 2022 : Auditions CRCN 17/03
— 4 et 5 avril 2022 : Jury d’admissibilité CRCN 17/02
— 8 avril : Jury d’admissibilité CRCN 17/03
— 6 et 7 avril 2022 : Auditions DR2
— 8 avril 2022 : Jury d’admissibilité DR2

DR2 “externes” du CoNRS :
Comme pour les concours 2020 et 2021, il est attendu 11 postes DR2 "externes" banalisés sur l’ensemble des Sections et CID du CoNRS. Les candidatures pour ce concours gagneront à être préparées et présentées dans le strict respect du cadre du Contrat d’Objectifs et de Performance - COP

(https://www.cnrs.fr/sites/default/files/news/2020-02/COP_V9_3101_web.pdf),

du CNRS. Elles doivent aussi être préparées avec l’unité d’affectation prévue et les tutelles de cette unité

Critères d’évaluation et recommandations pour la rédaction du dossier :

https://section17.obspm.fr/ ?page_id=106

Transmis par Frédérique Motte et Benoit Famaey

2. Message de la Section 17 du CNRS : Commission interdisciplinaire n°55 : Sciences et données

https://www.cnrs.fr/comitenational/cid/cid.php ?cid=55 .

En 2022 le CoNRS s’est doté d’une nouvelle commission interdisciplinaire « Sciences et Données » (CID 55). L’institut pilote de la CID 55 est l’INS2I (Institut des sciences de l’information et de leurs interactions). Sur 13 membres élus de la CID 55 (https://www.cnrs.fr/comitenational/contact/annuaire.php ?inst=55), 4 sont membres de la Section 17 (N. Aghanim, S. Codis, T. Regimbau, L. Tresse) et une 5ème personne relève de la Section 17 (D. Cordier). Le processus de nomination des 5 membres supplémentaires est en cours. La CID 55 désignera sa présidence et son bureau le 17 janvier 2022.

Les offres de postes CRCN et DR2 à la CID 55 pour 2022 sont les suivantes :

N°55/01 - 5 Directeurs ou Directrices de recherche de 2e classe. Concours ouvert sur les thèmes scientifiques relevant de la Commission interdisciplinaire n°55.

N°55/02 - 5 Chargés ou Chargées de recherche de classe normale, dont prioritairement :

— 1 Chargé ou Chargée de recherche de classe normale sur le thème « Traitement de données massives et/ou intelligence artificielle pour l’ingénierie », dont le projet de recherche s’inscrit dans une unité rattachée à l’INSIS à titre principal.

— 1 Chargé ou Chargée de recherche de classe normale, sur le thème « Grandes masses de données et calcul en physique des hautes énergies », dont le projet de recherche porte sur le traitement des données de l’expérience ATLAS auprès du Large Hadron Collider.

— 1 Chargé ou Chargée de recherche de classe normale sur le thème « Sciences humaines et sociales et données » dont le projet de recherche s’inscrit dans des unités rattachées à l’INSHS à titre principal.

Nous encourageons vivement les personnes dont le profil scientifique couvre les thèmes relevant de la CID 55 à postuler dès cette année aux concours CRCN ou DR2. C’est une opportunité supplémentaire pour ces profils relevant aussi de la Section 17 puisqu’il est possible de candidater à la fois au concours de la Section 17 et à celui de la CID 55, qui sont indépendants. Nous précisons que le contenu du dossier relatif aux travaux de recherche passés sera le même, la partie projet sera à adapter selon les critères attendus et mots-clés de la CID 55.

Le calendrier prévisionnel pour la CID 55 est le suivant :

— 10 - 11 mars 2022 : Jury d’admissibilité sur dossier
— Auditions et jury d’admissibilité : Dates non arrêtées mais il est acquis qu’elles seront postérieures à celles de la Section 17.

Transmis par Laurence Tresse, Nabila Aghanim, Tania Regimbau et Sandrine Codis

3. Message de la section Astronomie du CNAP : Concours CNAP/AA 2022

Les concours CNAP 2022 Astronome (4 postes) et Astronome-Adjoint (1 poste + 5 susceptibles d’être vacants) sont ouverts. Retrouvez toutes les informations sur le site de la section :

http://cnap.obspm.fr/infos_concours_2022.html

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mardi 18 janvier à 16h.

Les informations sur les priorités de l’INSU seront postées d’ici quelques jours sur le site de la section, merci de s’y référer (n’oubliez pas de recharger la page correspondante).

Nous vous informons également que le compte-rendu du concours 2021 est en ligne sur le site de la section :

http://cnap.obspm.fr/CNAP-Archives/CNAP-2021/CR-ConcoursCNAP2021.pdf .

Transmis par Denis Mourard

4. Compte-rendu de la sessions d’automne 2021 de la section Astronomie du CNAP

Le compte-rendu de la session d’automne 2021 est à présent disponible sur le site de la section. Vous y trouverez diverses informations, notamment sur la campagne de promotion qui vient de s’achever.

http://cnap.obspm.fr/CNAP-Archives/CNAP-2021/CRsessionAutomne2021.pdf .

Pour la Section Astronomie du CNAP, Arthur Vigan

5. Call for membership in the ESA expert committee for “Moons of the Giant Planets"

The Call, containing information about the tasks of the Expert Committee for the Large mission covering the science theme “Moons of the Giant Planets”, and information needed by applicants, is available at :

https://www.cosmos.esa.int/web/call-for-expert-committee-for-moons-of-the-giant-planets .

The deadline for receipt of applications is 18 January 2022 at 12:00 (noon) CET.

Applications must be submitted electronically to ESA as indicated on this website.

Transmis par Annie Robin

6. Video en ligne : "Egalités hommes-femmes en milieu professionnel : Les effets des stéréotypes de genre", par Isabelle Régner

La video de l’intervention d’Isabelle Régner lors de l’atelier zoom sur les inégalités femmes/hommes qui s’est tenu le 29 novembre est accessible à partir de la page web de la commission Femmes & Astro de la SF2A :

http://sf2a.eu/spip/spip.php ?article899 .

Le lien renvoie vers la boite Dropbox de la SF2A, où le fichier peut être soit téléchargé soit visionné directement en streaming (notez qu’il faut avoir un compte Dropbox pour visionner plus de 15 minutes).

Transmis par Rhita-Maria Ouazzani

7. Lancement du satellite IXPE

IXPE (Imaging X-Ray Polarimetry Explorer) est une mission collaborative de la NASA (USA) et de l’ASI (Italie), qui s’apprête à mesurer pour la toute première fois la polarisation des rayons X en provenance d’objets cosmiques exotiques, tels que les trous noirs et étoiles à neutrons. Ces mesures révolutionnaires vont nous permettre de mieux comprendre la formation et l’évolution des sources les plus énergétiques de l’Univers ainsi que leurs environnements extrêmes.

C’est la première mission spatiale à embarquer un polarimètre X depuis les années 70 et la toute première à proposer à la fois de la spectroscopie, de l’imagerie et de la polarisation dans la gamme 2 – 8 keV grâce à son tout nouveau détecteur gazeux. La mission comporte trois télescopes, chacun équipé d’un détecteur à haute sensibilité capable de mesurer la polarisation des rayons X. Cela va nous permettre de répondre à des questions fondamentales sur ces environnements extrêmement complexes où les champs gravitationnels, électriques et magnétiques sont immensément plus forts que ce que nous pouvons reproduire sur Terre.

Sélectionnée par la NASA au début 2017 parmi plusieurs dizaines d’autres candidates, IXPE a été lancée ce jeudi 9 décembre à bord d’une fusée Falcon 9 (SpaceX) depuis le pas de tir 39A du Kennedy Space Center en Floride. La mission, d’une durée de vie minimale de 2 ans, effectuera de longues observations sur plusieurs dizaines de sources au cours de sa première année : trous noirs de masse stellaire, trous noirs supermassifs, étoiles à neutrons, rémanent de supernovae ... Des examens détaillés supplémentaires de cibles sélectionnées en deuxième année sont d’ors et déjà prévus. A partir de sa troisième année de fonctionnement, la mission sera ouverte à l’ensemble de la communauté astrophysique.

Calendrier des observations pour 2022 :

https://ixpe.msfc.nasa.gov/for_scientists/ltp.html .

Transmis par Frédéric Marin (contact référant pour IXPE en France)

8. 2022 IAP Lecture course on "Gravitational lensing, from planets to Galaxies"

Dear Colleagues,

the Institut d’Astrophysique de Paris will be offering in 2022 a new opus of the "IAP lectures".

This series of around 7 lectures by Christophe Alard will be devoted to

"Gravitational lensing : from planets to clusters of galaxies",

a rather timely topics in the year preceding the launch of the Euclid Satellite. The course will also include a few hands-on sessions to practice what was taught... It will be given in English in the IAP amphitheater, every Monday from 3 to 5pm, starting Monday 10th of January. We are not planning to diffuse it by zoom, although if sufficient interest is expressed, this might be reconsidered (or if demand excess the gauge of the amphitheater :-)).

The course will not require any particular background but for familiarity with introductory astrophysics. An outlook of the course if given below in the post scriptum.

Please let us know at secdir@iap.fr before Friday the 17th of December if you intent to attend (whether at IAP or not) and if that is conditioned on the availability of a zoom broadcast.

We hope to see you there !

Transmis par François Bouchet

9. 2nd ESCAPE VO School - extended deadline & Final announcement

The ESCAPE project is organising its second international Virtual Observatory (VO) school as a hybrid meeting at the Observatoire Astronomique de Strasbourg, France and online in Zoom. The School will take place from February 22-24 2022 and on March 04 2022.

VO experts will lecture and tutor the participants on the usage of VO tools and services. Real life examples of scientific applications will be given. Three days will be dedicated to hands-on exercises, which will allow participants to become fully familiar with the VO capabilities on their own laptops. On 04 March we will have an on-line session with presentation of participants use cases and how they make use of the VO-skills learned at the school.

In order to ensure the right level of interaction, participation will be restricted to a limited number of participants (25 at site and 25 remotely). Preference will be given to PhD students and post-docs.

Depending on the development of the Covid19 situation, the school might be happening as a full on-line event.

For further information and registration please visit :

https://indico.in2p3.fr/event/25225/.

Important dates :
 - Extended deadline for registration application and submission of participants use cases : 17 December 2021

Transmis par Sébastien Derriere

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent être supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2022 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 19 juin 2022 | Espace privé