SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 976 - 07/03/22

Message SF2A No 976 - 07/03/22


Message SF2A No 976 - 07/03/22

1. Auditions Concours Section 17
2. Poste MC en Planéto (en section 31) au LPC2E à la rentrée 2022
3. Appel à candidatures pour le Laboratoire Franco-Chilien d’Astronomie (rappel)
4. Appel à candidature pour le prix Gemini
5. Pétitions en soutien aux chercheurs impactés par l’invasion russe de l’Ukraine
6. Première annonce de l’Atelier Codes et Physique Stellaire
7. Webinaire SFE ’En quête de la vie dans le Système solaire : espérances et déceptions’
8. 2nd Announcement EPoS 2022

1. Auditions Concours Section 17

Les auditions des concours relevant de la Section 17 auront lieu exclusivement en distanciel pour les personnes auditionnées. Le lien Zoom leur sera communiqué dans les convocations. Le jury sera, quant à lui, réuni en présentiel.

Pour rappel, les auditions du concours CRCN 17/02 auront lieu du lundi 28 mars au vendredi 1er avril 2022 en jury plénier. Les auditions de ce concours dureront 25 minutes, dont 12 minutes de présentation.

Les auditions du concours CRCN 17/03 auront lieu le vendredi 29 avril 2022 en jury plénier et avec 2 experts externes de l’INS2I. Les auditions de ce concours dureront 40 minutes, dont 15 minutes de présentation.

Les auditions du concours DR2 17/01 auront lieu le mercredi 6 avril et jeudi 7 avril 2022 en trois sous-jurys. Les auditions de ce concours dureront 25 minutes, dont 10 minutes de présentation.

Pour tous les concours, la Section demande aux personnes auditionnées d’envoyer au plus tard à 18h00, la veille de l’audition, le fichier pdf contenant leur présentation à l’adresse auditions.section17@services.cnrs.fr

Ce fichier ne devra pas excéder 3,5 Mo (limitation du serveur de listes du CNRS) et être nommé nom_prenom.pdf.

Nous vous rappelons l’adresse du site d’information de la Section 17 :

https://section17.obspm.fr/

Transmis par Frédérique Motte et Benoit Famaey, pour la Section 17

2. Poste MC en Planéto (en section 31) au LPC2E à la rentrée 2022

Poste de Maître de conférences à l’Université d’Orléans (section 31) affecté au LPC2E _ Recherche Planétologie, Astrochimie et Instrumentation spatiale

Un poste d’enseignant-chercheur.se (MCF) est ouvert au concours cette année au LPC2E sur la thématique Planétologie, Astrochimie et Instrumentation spatiale.

L’enseignement sera dispensé en chimie analytique et physique (section 31) à l’Observatoire des Sciences de l’Univers d’Orléans (OSUC) et à l’IUT-chimie analytique BUT 1ère . 3ème année en formations initiale et en alternance.

Le poste est paru sur le site GALAXIE et sur le site de l’Université d’Orléans (31MCF0671_4508_0_pdf)). La clôture du dépôt des dossiers est le 31 mars 2022.

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_postes_GALAXIE.htm

https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/universite/travailler-luniversite/personnels-enseignants-et-chercheurs/enseignants-chercheurs

Pour rappel la qualification à une section ouvre le droit à postuler dans toutes les sections.

Pour tout renseignement supplémentaire contacter Christelle Briois 02.38.25.52.62 / christelle.briois@cnrs-orleans.fr

Transmis par Christelle Briois

3. Appel à candidatures pour le Laboratoire Franco-Chilien d’Astronomie (rappel)

Cet appel à candidature offre la possibilité de travailler au sein du Laboratoire Franco-Chilien d’Astronomie (LFCA, IRL 3386, www.fcla.cl ), au Chili. Deux postes sont ouverts pour un séjour d’un 1 an minimum et pouvant aller jusqu’à trois ans.

Pour candidater, voir le détail de l’appel avec la procédure à suivre pour postuler :

https://www.insu.cnrs.fr/fr/appels-a-candidature

Par ailleurs, nous rappelons que le programme de visites collaboratives reste ouvert en continu, voir détails sur www.fcla.cl.

Contacts :
Pasquier Noterdaeme pasquier.noterdaeme@cnrs.fr
Martin Giard martin.giard@cnrs-dir.fr

Transmis par Pasquier Noterdaeme

4. Appel à candidature pour le prix Gemini

La Société Astronomique de France (SAF) et la Société Française d’ Astronomie et d’Astrophysique (SF2A) se sont associées pour créer le Prix Gemini destiné à récompenser une collaboration remarquable amateurs-professionnels en astronomie et sciences connexes. Ainsi, elles lancent l’appel à candidature pour le Prix Gemini 2022 qui sera remis lors des Journées de la SF2A, qui se tiendront du 7 au 10 juin 2022 à Besancon.

Plus d’informations ici : http://sf2a.eu/spip/IMG/pdf_2022_AA...

Transmis par Thierry Midavaine

5. Pétitions en soutien aux chercheurs impactés par l’invasion russe de l’Ukraine

Suite à de nombreux échanges sur un forum de la SFP, José Ocariz, Nicolas Berger, Tetiana Hrynova et moi avons lancé une pétition s’adressant aux communautés académiques et de recherche :

https://chng.it/7pfTzMvsSs

pétition qui vient d’être mise en ligne. Un objectif concret est d’obtenir des moyens renforcés pour le programme PAUSE :

https://www.college-de-france.fr/site/programme-pause/

qui pourra ainsi renforcer son accueil des chercheurs en exil, Ukrainiens bien sur, mais aussi russes qui se sentiraient menacés.

Il existe une autre pétition :

https://chng.it/dvcLK6NVCK

qui se propose d’exprimer notre solidarité.

Un message que je vous invite à diffuser dans les différents cercles académiques.

Bien cordialement,

Alain Blanchard

6. Première annonce de l’Atelier Codes et Physique Stellaire

Nous sommes heureux d’annoncer la tenue d’un atelier « Codes et Physique Stellaire » qui se déroulera du 27 au 1er Juillet 2022 au Centre de Conférence Jules Janssen de l’Observatoire de Paris

https://centre-janssen.observatoiredeparis.psl.eu/

Tirés par les nouveaux moyens de calculs et par les récents développements en modélisation, les codes prennent de plus en plus d’importance en physique stellaire. Ils deviennent de plus en plus complexes et sophistiqués en permettant désormais de prendre en compte un très grand nombre d’effets physiques. Néanmoins, chaque code a ses spécificités, ses capacités et limites et doit être utilisé à bon escient. Un autre enjeu majeur dans le développement de codes est l’ouverture aussi large que possible à la communauté. Dans un contexte international où la tendance va à une forte structuration autour de codes publics très soutenus, il nous apparaît souhaitable de mener une réflexion au sein de la communauté française pour voir comment valoriser et faire gagner en visibilité les codes français.

Suivre le lien suivant pour plus de détails :

https://sites.lesia.obspm.fr/stellarphysics/files/2022/03/annonce_codes_stellaires.pdf

Transmis par Rhita-Maria Ouazzani

7. Webinaire SFE ’En quête de la vie dans le Système solaire : espérances et déceptions’

Le prochain webinaire de la Société Française d’Exobiologie aura lieu le Jeudi 10 Mars 2022 à 17h. Son thème sera : En quête de la vie dans le Système solaire : espérances et déceptions. Ce webinaire sera présenté par Thérèse Encrenaz, directrice de recherche émérite CNRS au Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) de l’Observatoire de Paris – PSL,

Inscription obligatoire :

https://u-pec-fr.zoom.us/j/83257593553 ?pwd=WnZtaWNhaTNnV1ZsZnFEdkZRSUxKQT09

Abstract : http://sf2a.eu/spip/IMG/pdf_seminai...

Transmis par Hervé Cottin

8. 2nd Announcement EPoS 2022

Registration is OPEN now (deadline 15 March 2022)

"The Early Phase of Star Formation - Insights from Dynamics" 24 - 29 April 2022 Max-Planck Society Conference Center Ringberg Castle, Germany organised by J. Steinacker & A. Bacmann

Objectives of the Conference : EPoS The Early Phase of Star Formation is a series of conferences for a field where still no paradigm has been established and consequently opposing views require intense debates. EPoS meetings devote substantial time to discussions after the presentations, after each session, in the poster sessions, and in focus groups.

Individual topics of interest are : triggered star formation, clustered star formation, cores, chemistry, collapse, fragmentation, jets, competitive accretion, giant molecular clouds, binarity, magnetic fields, initial mass function, turbulence, X-rays, cosmic rays, and early phases of disks.

Web-site :

https://www.mpia.de/ stein/EPoS/epos.php

Transmis par Aurore Bacmann

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent être supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2022 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 23 mai 2022 | Espace privé