SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 886 - 04/05/20

Message SF2A No 886 - 04/05/20


Message SF2A No 886 - 04/05/20

1. Journée SF2A 2020 virtuelle le 3 juin
2. Impact du covid-19 sur la recherche scientifique
3. Message de la section 17 du CNRS
4. Le spectrographe à haute-résolution HIRES pour l’ELT : expression d’intérêt de la communauté française
5. Nouveauté : le forum de discussion de la SFP !
6. Report du Colloque OHP - Planets of red dwarf stars
7. Disparition de Franck Hersant

1. Journée SF2A 2020 virtuelle le 3 juin

En raison de l’épidémie covid19, les journées SF2A 2020 ont dû à notre grand regret être annulées.

Le conseil de la SF2A a décidé de maintenir la session "carrière" ainsi que l’assemblée générale statutaire lors d’une demi-journée "virtuelle" le mercredi 3 juin 2020.

Le programme sera :

* 9H45-10H00 Ouverture

* 10h-11H30 Session carrière :
- Présentation section CNRS (Benoit Mosser) 20min
- Présentation section CNU (Laurence Rezeau) 20min
- Présentation section CNAP (Denis Mourard) 20min
- Questions 30 min

* 11H30-12h30 Assemblée générale de la SF2A :
- O. Venot (trésorière, présentation du rapport financier) 20 min
- F. Herpin (président, présentation du rapport moral) 20 min
- Questions 20 min

Cette session sera réservée aux personnes membres de la SF2A, à jour de leur cotisation au 21 mai.

Des informations plus détaillées sur les modalités de connexion vous seront données quelques jours avant cette session. Elle s’effectuera probablement par Zoom avec mot de passe et salle d’attente afin que nous puissions en contrôler l’accès. Une personne du conseil tiendra le rôle de modérateur pour les questions qui devront probablement être soumises par écrit dans le tchat associé.

En vous espérant nombreux !

Le conseil de la SF2A

2. Impact du COVID-19 sur la recherche scientifique

Dans une tribune au « Monde » co-signée par la SF2A, des chercheurs, des associations de jeunes chercheurs et des sociétés savantes demandent au chef de l’Etat de lancer dans les plus brefs délais un véritable plan d’urgence pour la recherche scientifique :

https://www.lemonde.fr/idees/articl...

Le conseil de la SF2A

3. Message de la section 17 du CNRS

Le compte rendu des travaux de la session de printemps de la section 17 est disponible sur le site de la section

https://section17.obspm.fr/projects...

Ce CR présente entre autres les mots clefs proposés pour définir le profil de la Section 17 qui sera renouvelée à l’automne 2021 ainsi que les perspectives pour la reprise des concours chercheurs. A cette date, qu’il soit clair que rien n’est figé pour les modalités de déroulement du concours CRCN.
- Le jury d’admissibilité pour le concours DR sera mené en visioconférence, sans audition des candidats, du 12 au 14 mai.
- Les auditions pour le concours CRCN se dérouleront en visioconférence du 15 au 24 juin, si elles peuvent avoir lieu, et les délibérations les 25 et 26 juin. Attention, il n’est pas exclu que, pour éviter une année blanche, le concours soit sur dossier uniquement. Ce dernier choix relève du CNRS, dans le cadre de l’ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l’organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l’épidémie de covid-19

Transmis par Benoît Mosser

4. Le spectrographe à haute-résolution HIRES pour l’ELT : expression d’intérêt de la communauté française

Nous sollicitons la communauté pour identifier les personnes intéressées dans le projet HIRES, le spectrographe à haute-résolution pour l’ELT.

HIRES est un instrument de deuxième génération de l’ELT. L’instrument est un spectrographe à haute-résolution (R = 100,000 et R = 150,000), avec aussi un mode IFU-SCAO. Il couvre le visible et le proche infra-rouge, exactement de 0.4 à 1.8 microns. Le design de phase A a laissé l’espace permettant de mettre en place des extensions, si le budget s’ouvrait en cours de construction comme plus tard dans la vie de l’instrument : bande U et K, et module de polarimétrie.

HIRES est un instrument polyvalent qui peut apporter des résultats clefs pour la caractérisation des exoplanètes, pour la physique théorique, pour la cosmologie, pour la physique stellaire. C’est le seul instrument qui a la possibilité de répondre à deux ambitieuses questions qui ont motivé la construction de ce grand télescope : la détection de signatures de vie dans des exoplanètes semblables à la Terre, et la détection directe de la re-acceleration cosmique. Mais HIRES est un instrument qui couvre des intérêts scientifiques divers : transient extragalactiques, caractérisation des étoiles froides, étude des abondances du deutérium, recherche et caractérisation d’étoiles primitives, mesures des variations de la température du CMB, étude des disques protoplanétaires, recherche de trous noirs de petites masses, étude de la réionisation de l’univers,…

Ayant terminé avec succès la phase A en Mars 2018, le projet HIRES est fortement soutenu par l’ESO pour commencer ses travaux de pre-phase B. La phase B devrait commencer officiellement debut 2021. Actuellement, 5 instituts français sont engagés dans le projet : l’IPAG (contact : Xavier Bonfils), LAGRANGE (contact : Andrea Chiavassa), l’IRAP (contact : Pascal Petit), l’OHP et le LAM (contact : Isabelle Boisse). Nous cherchons dans ce cadre à rassembler la communauté scientifique française intéressée dans ce projet. Nous projetons d’organiser un workshop national fin 2020 (probablement en ligne).

Plus information sur le Consortium et l’instrument sont disponibles ici :

http://www.arcetri.inaf.it/hires/in...

Le White paper qui décrit les différents cas scientifiques :

https://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/...

Si vous pensez que vous ne vous êtes pas déjà manifesté auprès des quatre représentants HIRES précédemment cités, nous vous invitons à exprimer votre intérêt en nous contactant : hires-france-coi@lam.fr

Transmis par Isabelle Boisse

5. Nouveauté : le forum de discussion de la SFP !

La Société Française de Physique a le plaisir de vous annoncer la sortie de son forum de discussion, gratuit et ouvert à tous ! 

Son but : vous donner la parole afin que vous puissiez échanger et débattre autour de sujets aussi bien thématiques que "sociétaux", en lien avec la physique.  Vous êtes libres de participer aux conversations qui seront régulièrement ouvertes sur le forum et d’en proposer de nouvelles. Je crée mon compte en 2 clics sur : 

https://www.forum.sfpnet.fr

Conversations déjà ouvertes : 

- Jeunes Physicien.ne.s 
- Publications scientifiques et Science ouverte 
- Matière Condensée 
- Culture scientifique 
- Astrophysique 
- Physique sans frontières 
- Histoire des sciences

Le forum sur l’Astrophysique est directement accessible ici :

https://www.forum.sfpnet.fr/t/astro...

Transmis par Jean Schneider

6. Report du Colloque OHP - Planets of red dwarf stars

Cher·e·s collègues,

Nous sommes au regret d’annoncer le report du Colloque Planets of red dwarf stars prévu à l’OHP du 27 septembre au 2 octobre 2020 en raison du confinement généralisé causé par l’épidémie de COVID-19. Le colloque sera ré-organisé l’an prochain au second semestre 2021. Les nouvelles dates seront annoncées courant décembre. Pour toute question, merci de contacter ohp-colloque2020@lam.fr. Nous espérons vous voir l’an prochain à l’OHP, Le LOC

Transmis par Isabelle Boisse

7. Disparition de Franck Hersant

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition soudaine de Franck Hersant, chercheur CNRS au Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux (LAB). Il avait 43 ans.

Après des études supérieures en Physique fondamentale menées à l’Université Paris 7 et un diplôme de DEA d’Astrophysique et Milieux Dilués obtenu à l’Université de Grenoble en 1999, Franck Hersant soutient sa thèse de doctorat en 2002 sur la turbulence dans la nébuleuse solaire primitive sous la direction de Bérengère Dubrulle (CEA-Saclay) et Daniel Gautier (LESIA/Obs. Paris- Meudon-Nançay). Il rejoint ensuite l’Institut d’Astrophysique Théorique (Heidelberg/All.) et l’équipe de Wolfgang J. Duschl sur une bourse accordée par l’ESA, puis, sur deux contrats postdoctoraux successifs, le LESIA en 2005 et le LAB en 2006. Franck Hersant est recruté au CNRS en 2008 et poursuit ses recherches au LAB sur la formation du Système Solaire incluant le fractionnement isotopique, le mélange turbulent et la composition physico-chimique des comètes et des planètes. Il continue d’élargir son domaine d’expertise en étudiant les interactions gaz-grains, la chimie dans les disques circumstellaires, dans les atmosphères planétaires et le milieu interstellaire, les systèmes auto-gravitants en rotation, la migration planétaire et les effets de marées. Franck contribuera au succès de nombreuses thèses. La diversité des sujets qu’il aborde est à l’image de l’esprit brillant, vif et curieux qui le caractérise.

La communauté scientifique s’est enrichie d’un chercheur d’exception. Celles et ceux qui ont eu la chance de le connaître, tant professionnellement que personnellement, retiendront de lui un être humble, sensible, altruiste, toujours bienveillant, profondément attachant et chaleureux. Nous ne le remplacerons pas. Il laisse un vide immense derrière lui.

Transmis par Jean-Marc Huré

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent être supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2020 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 10 août 2020 | Espace privé