SF2A
ACCUEIL > ADHÉSION/COTISATION

ADHÉSION/COTISATION

La SF2A vit par vous, pour vous !

NGC4676 Elle diffuse de l’information (mails, Annuaire, compte-rendus des Journées SF2A,...) ; elle participe à la valorisation de l’astronomie auprès du grand public ; elle organise des débats et aide les jeunes chercheurs, thésitifs et post-docs à mieux comprendre les processus d’insertion dans la discipline.

Nous comptons donc fermement sur votre soutien.

Adhésion à la SF2A et cotisation annuelle

Montant
Le montant de la cotisation (pour l’année civile en cours) est inchangé depuis de nombreuses années. Votre cotisation pour 2019 vous coûtera 35 euros. Il existe toutefois des tarifs réduits :
- 15 euros pour les doctorants et post-doctorants (de moins de 32 ans)
- 25 euros pour les retraités.

Paiement
Un paiement toujours plus simple, toujours plus rapide !

- Par carte bancaire via notre boutique . Vous serez redirigé vers le site de paiement sécurisé de la Caisse d’Epargne lors de la dernière étape.

- Par chèque en remplissant le bulletin de cotisation de l’année ci-dessous. Une fois le bulletin affiché il vous suffit de l’imprimer et de le remplir. Envoyez-le sans le découper à l’adresse indiquée sur le bulletin.

Lien vers le bulletin de cotisation à imprimer, compléter et renvoyer avec votre chèque

- Jusqu’à la mi-février de l’année en cours, il est également possible de demander le prélèvement automatique (SEPA) auprès de la trésorière (Olivia Venot).

Notre association est indispensable comme lien avec les associations internationales : l’EAS et l’UAI.

Adhésion UAI

iau_logo_petit

La SF2A est l’unique interlocuteur entre la communauté française et l’Union Astronomique Internationale UAI/ International Astronomical Union IAU). Nous travaillons, en coordination avec les présidents français de divisions, à toutes les activités de l’UAI.

La SF2A incite tous les astronomes français et les postdoc qui souhaitent continuer dans la recherche académique à devenir membre de l’UAI. Chaque année l’UAI lance un appel à nouveaux membres en octobre, relayé dans la lettre hebdomadaire de la SF2A. Les candidats doivent envoyer un mail au vice-président international de la SF2A (actuellement annie.robin@obs-besancon.fr) pour faire une demande de membre individuel ou membre junior (les conditions pour devenir membre sont indiquées ici)

oadlogo_pluspetit Adhérer à l’UAI vous permet de participer à la vie de l’Union, par exemple à des commissions s’occupant de la prise de décision concernant des standards astronomiques, aux choix des futurs symposiums UAI, etc. OAE_moyen Dernièrement l’UAI a mis en place trois bureaux de coordination internationale pour le rayonnement de l’astronomie, l’astronomie pour le développement astro4dev, astronomie pour l’éducation AED, oao_logo_petit astronomie pour la médiation scientifique OAO

Enfin, et c’est fondamental et méconnu, la SF2A est l’interface entre UAI et COFUSI (Comité Français des Unions Scientifiques Internationales) : sous le haut patronage de l’Académie des Sciences, la SF2A coordonne et assure la représentation de la communauté française auprès de l’UAI. A ce titre, nous payons, par les contributions financières de l’INSU et du COFUSI, la cotisation annuelle française (> 63k€ en 2020).

La représentativité de l’astronomie française vis-à-vis de l’UAI, mais aussi du COFUSI, repose sur un nombre suffisant d’adhérents cotisants à la SF2A, et de membres français à l’UAI.

Pour devenir membre de l’UAI

L’appel est annuel. Envoyer un email à Annie Robin entre le 1er octobre et le 15 décembre, en précisant si vous souhaitez être membre individuel ou membre junior. Rappel des conditions d’adhésion. C’est gratuit.

Pour devenir membre de l’EAS

Depuis 2019, tout membre de la SF2A (à jour de sa cotisation), peut devenir gratuitement membre de l’EAS (European Astronomical Society ) s’il en manifeste le souhait (et uniquement dans ce cas).

En pratique, nous avons dû modifier l’annuaire SF2A et vous devez répondre aux questions suivantes dans votre profil de l’annuaire :

- Souhaitez-vous être membre (gratuitement) de l’EAS (European Astronomical Society) ?

- Etes-vous doctorant (information demandée par l’EAS) ?

- Année de soutenance de votre doctorat le cas échéant.

Pour cela il suffit de vous connecter sur l’annuaire et de cliquer sur "Modification" dans le menu. Attention, votre adhésion à l’EAS ne sera effective que quelques mois après votre cotisation 2020 à la SF2A !! Nous ne transmettons en effet la liste à l’EAS qu’en mars et septembre environ.



© 2020 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 31 octobre 2020 | Espace privé