SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No333 - 3/3/8

Message SF2A No333 - 3/3/8


Message SF2A No 333 - 3/3/08

1. Actions ponctuelles de diffusion de la culture scientifique autour de l’astronomie - Rappel : Date limite 18/4/8
2. Prix SF2A 2008 - Rappel : Date limite : 5 mars 2008
3. Ecole thématique du CNRS "Physique de la couronne solaire et techniques d’observations coronographiques"
4. Logos pour PROCESS et AMINO
5. Appel à proposition pour les télescopes de l’IRAM
6. Colloque histoire de l’astronomie Bordeaux
7. Liste de postes de MdC au JO
8. Annonce poste de prof en cosmologie théorique
9. Sixth IRAM millimeter interferometry school - First announcement
10. Prix Irène Joliot-Curie 2008

1. Actions ponctuelles de diffusion de la culture scientifique autour de l’astronomie - Rappel : Date limite 18/4/8

Nous vous rappelons que la date limite pour répondre à l’appel d’offre 2008 pour les actions ponctuelles de diffusion de la culture scientifique autour de l’astronomie de la SF2A est le 18 avril 2008.

Toutes les informations sur http://www.art-eres.net/SF2A/spip.php ?article88#1

Transmis par le Conseil de la SF2A

2. Prix SF2A 2008 - Rappel : Date limite : 5 mars 2008

La SF2A poursuit sa tradition, établie depuis 1986, d’attribuer un Prix qui récompense de jeunes chercheur(se)s agé(e)s de 36 ans au plus, reconnu(e)s internationalement, dont les travaux scientifiques ont été remarqués pour leur qualité et leur originalité et dont l’implication au service de la communauté astronomique est reconnue de tous.

Toutes les informations relatives au Prix 2008 se trouvent ici

3. Ecole thématique du CNRS "Physique de la couronne solaire et techniques d’observations coronographiques"

Une école thématique du CNRS "Physique de la couronne solaire et techniques d’observations coronographiques" aura lieu du 26 au 28 mai 2008 a la Maison des Séminaires de Nice.
Elle sera suivie, le 29 mai, par une journée de cours et conférences organisée dans le cadre des cours délocalisés du Collège de France à l’Université de Nice, par Antoine Labeyrie.
Il n’y a pas de frais d’inscription mais le nombre de places disponibles est limité.
Les candidats seront sélectionnés selon l’adéquation de leur profil aux thèmes de l’école ou selon leurs perspectives de reconversion.

Date limite pour la pré-inscription : 31 mars 2008

Les cours des deux premières journées porteront sur l’étude des processus physiques de la couronne solaire, avec des développements aux couronnes stellaires, la troisième journée étant consacrée aux techniques observationnelles dans les domaines optique et radio.

Le programme et et les formulaires d’inscription sont sur le site : http://www-luan.unice.fr/jocs

Transmis par Marianne Faurobert

4. Logos pour PROCESS et AMINO

Les expériences PROCESS et AMINO sont deux expériences d’exobiologie implantées sur la station spatiale internationale et préparées en France. Si vous avez la fibre spatiale et artistique, vous pouvez proposer un logo pour l’une de ces deux expériences. Un logo sera ensuite sélectionné pour chaque expérience par des membres des équipes scientifiques et du CNES pour devenir les logos de PROCESS et AMINO.

Pour en savoir plus : http://www.exobio.cnrs.fr/spip.php ?article154

Transmis par Hervé Cottin

5. Appel à proposition pour les télescopes de l’IRAM

L’appel à propositions pour le temps d’été 2008 (1er juin - 30 novembre) sur les télescopes de l’IRAM (30m à Pico Veleta et interféromètre du Plateau de Bure) est disponible à l’URL suivante :

http://www.iram.fr/GENERAL/calls/s08/s08/s08.html

La date limite de soumission est le 13 mars 17:00 MET.

Transmis par Jerome Pety

6. Colloque histoire de l’astronomie Bordeaux

Un colloque intitulé :
"La (re)fondation des observatoires astronomiques sous la IIIe République. Histoire contextuelle et perspectives actuelles" aura lieu les jeudi 29 et vendredi 30 mai 2008, à l’Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers, Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux, 33270 Floirac.

Le programme, l’information générale et le formulaire d’inscription sont accessibles à l’adresse : http://www.obs.u-bordeaux1.fr/
ou peuvent etre adresses par courriel sur demande à delanoe@obs.u-bordeaux1.fr

Transmis par Caroline Soubiran et Jérôme de La Noë

7. Liste de postes de MdC au JO
34e section : astronomie, astrophysique

Université Lille-I : mécanique céleste pour la planétologie dynamique : 1245

Ecole normale supérieure de Paris : et 29e section, dynamique des fluides astrophysiques : 0016

Université Paris-VI : institut d’astrophysique de Paris, analyse et interprétation des observations de l’univers à grand décalage spectral : 1698

Université Paris-VII : astrophysique multi-échelle : 0231

Université Paris-VII : astronomie expérimentale : instrumentation, haute résolution angulaire, optique adaptative, interférométrie : 0737

Université Strasbourg-I (observatoire astronomique de Strasbourg) : astrophysique : 1508

Université Toulouse-III : physico-chimie des milieux astrophysiques : observations avec Herschel et études fondamentales : 2014

Université Toulouse-III (institut universitaire de technologie A) : Auch, sciences physiques, traitement d’images : 0606 S

Université Toulouse-III (institut universitaire de technologie A) : Toulouse, métrologie et instrumentation, processus plasmas dans l’héliosphère et les environnements planétaires : 0627

Université Paris-XI : origine et évolution de la matière organique du milieu interstellaire au système solaire primitif : 0255

Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines : Versailles, Vélizy, modélisation des atmosphères planétaires : 0318

Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines : Versailles, Verrières-le-Buisson, planétologie-système solaire : 0367

8. Annonce poste de prof en cosmologie théorique

Un poste de Professeur (sections CNU 29/34) en "Cosmologie Théorique" est ouvert au concours 2008 a l’Université de Provence (Aix-Marseille I) avec affectation au Centre de Physique Theorique (CPT) de Luminy. (JO du 28 fevrier 2008).

Le Professeur recruté doit permettre le développement des activités interdisciplinaires qui se sont créées depuis quelques années entre le CPT, le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM) et le Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM) .

consulter http:// www.cpt.univ-mrs.fr/Recrutements.htm
voir aussi la fiche de poste detaillée

modalités pratiques : voir JO du 28 février sur www.legifrance.gouv.fr
lien exact : http://www.admi.net/jo/20080228/ESRH0804704A.html
date limite de candidature : 1er avril 2008

NB : Pour se porter candidat il faut avoir été inscrit au plus tard en 2008 sur la Liste de Qualification aux fonctions de Professeur des Universités section 29 ou section 34

contact :
Pierre TAXIL
CPT - CNRS Luminy case 907
13288 Marseille Cedex 09

Transmis par Anne Ealet

9. Sixth IRAM millimeter interferometry school - First announcement

IRAM organizes this year its sixth millimeter interferometry school. It will be held on October 6-10th, 2008 at IRAM Grenoble, France. It is intended for PhD students, post-docs and scientists who want to acquire a good knowledge of interferometry and data reduction techniques at millimeter wavelengths. The program includes lectures on :
- fundamentals of millimeter interferometry
- atmospheric phase correction
- data calibration and imaging techniques
- the IRAM Plateau de Bure interferometer (PdBI)
- the Atacama Large Millimeter Array (ALMA)

Tutorials will also be organized to help participants to become familiar with the reduction of PdBI data.

This event is supported by RadioNet and is part of the activities of the IRAM node of the European ALMA Regional Center (ARC). Registration is free of charge but the school can accept only up to 60 participants. A limited budget will be available for travel support. The school web page -including the registation form- is available here

Please contact IRAM scientific secretary (berjaud-at-iram.fr ) for any inquiries.

Transmis par Frédéric Gueth

10. Prix Irène Joliot-Curie 2008

La Mission pour la Parité du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche vient de lancer l’appel à candidatures pour le Prix Irène Joliot-Curie 2008.
Ce Prix, fruit d’un partenariat entre le Ministère et la Fondation d’Entreprises EADS, récompense des femmes scientifiques d’exception, au travers de quatre catégories :
- la Femme scientifique de l’année
- la Jeune femme scientifique
- le Parcours Femme entreprise (pour les femmes scientifiques travaillant en entreprise ou ayant créé leur propre entreprise)
- le Mentorat (destiné à couronner des personnes physiques ou morales qui aident les jeunes filles à entrer dans les carrières scientifiques).
Nous sommes tous conscients de l’importance qu’il faut donner à de tels événements pour attirer de plus en plus de jeunes vers les carrières scientifiques, les jeunes filles en particulier dont les nombres sont encore trop faibles par rapport au potentiel humain de nos sociétés.
Vous trouverez tous les documents nécessaires pour candidater à l’adresse : http://www.recherche.gouv.fr/pid20161/mission-parite.html

sF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour toutes informations complémentaires, comme pour faire passer vos messages, envoyez un mail à Corinne Charbonnel. Les messages (courts, maximum 20 lignes) doivent me parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés). MERCI !

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 15 décembre 2019 | Espace privé