SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 385 - 15/06/09

Message SF2A No 385 - 15/06/09


Message SF2A No 385 - 15/06/09

1. Atelier PNPS/PNP/SF2A/SSAA - 2 juillet à Besançon
2. Directeur du laboratoire d’études des Galaxies, Etoiles, Physique et Instrumentation (GEPI)
3. Appel à observation avec le satellite infrarouge AKARI
4. Ecole de radio-astronomie à l’IRAM-30m

1. Atelier PNPS/PNP/SF2A/SSAA - 2 juillet à Besançon
Chers collègues

L’atelier PNPS/PNP/SF2A/SSAA "Connecting our understanding of star and planet formation and physics" aura lieu le jeudi 2 juillet 2009 lors des Journées SF2A à Besançon.

Le programme est maintenant en ligne sur le site web des Journées. Vous pouvez également y accéder directement à cette adresse

En espérant vous voir à Besançon.

Corinne Charbonnel pour le SOC

2. Directeur du laboratoire d’études des Galaxies, Etoiles, Physique et Instrumentation (GEPI)

La fonction du Directeur du GEPI est à pourvoir à partir du 1er Janvier 2010.

Le laboratoire d’études des Galaxies, Etoiles, Physique et Instrumentation est une unité mixte de recherche (UMR 8111) du CNRS, de l’Observatoire de Paris et de l’Université Paris-Diderot. Le laboratoire regroupe environ 125 personnes sur les sites de Meudon et de Paris (29 chercheurs et enseignants chercheurs, 52 ingénieurs, techniciens et administratifs dont 3 CDDs, 24 chercheurs non permanents dont 12 étudiants).

Le thèmes de recherche principaux concernent la physique stellaire, la structure de la Galaxie, l’évolution et la formation des galaxies et la cosmologie. Le laboratoire a de fortes compétences techniques dans le domaine de l’instrumentation sol et mène plusieurs programmes de R&D. Il conduit une des plus fortes contributions au projet GAIA (lancement prévu en 2012). Le GEPI est un interlocuteur majeur des agences nationales et internationales que sont le CNES, l’ESO et l’ESA. Le Pôle Instrumental du GEPI dispose de moyens lourds pour mener, ou participer de façon simultanée à plusieurs projets, incluant les nombreux projets instrumentaux de l’ensemble des laboratoires de l’Observatoire de Paris.

Le laboratoire a fortement contribué à l’instrumentation du Very Large Telescope avec le succès des instruments FLAMES/GIRAFFE et X-SHOOTER. Les projets principaux du laboratoire sont le projet GAIA et la participation à l’E-ELT pour lequel il contribue de façon majeure à deux instruments en phase A (EAGLE et OPTIMOS-EVE). Il contribue de plus aux projets SKA et PLATO.

Le GEPI est fortement impliqué dans les enseignements de physique et d’astrophysique aux niveaux Licence, Master et Post-master de l’Observatoire de Paris et de l’Université Paris-Diderot. Il participe notamment à l’Ecole Doctorale d’Astrophysique d’Ile de France.

Les personnes intéressées par cette fonction sont invitées à faire acte de candidature avant le 15 septembre 2009 par courrier adressé sous pli confidentiel à Thérèse Encrenaz (therese.encrenaz@obspm.fr ), Présidente du comité de recherche. Outre sa présidente le comité de recherche est consitutué de :
- Pierre Binetruy (APC)
- Jean-Gabriel Cuby (LAM)
- Pascal Jagourel (GEPI)
- Roger Malina (Observatoire de Marseille)
- Catherine Turon (GEPI)

On se reportera au site du GEPI pour de plus amples informations.

Transmis par Alain Castets

3. Appel à observation avec le satellite infrarouge AKARI

Retrouvez cet appel à cette adresse

Date limite 6 juillet 2009

Transmis par Catherine Turon

4. Ecole de radio-astronomie à l’IRAM-30m

Les inscriptions pour la 5ème école d’été de l’IRAM sont ouvertes. L’école aura lieu du 4 au 11 septembre 2009 à Pradollano (Sierra Neveda, Espagne). Son thème est : "Paving the way : From Millimeter to Far-Infrared Astronomy".

C’est une occasion unique d’apprendre ou d’approfondir les techniques de radio-astronomie single-dish juste avant que les données du satellite Herschel arrivent en masse.

Toutes les informations sont disponibles sur ce site

Transmis par Jérôme Pety

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour toutes informations complémentaires, comme pour faire passer vos messages, envoyez un mail à Réza Samadi (sf2a@cesr.fr). Les messages (courts, maximum 20 lignes) doivent me parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés). MERCI !

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 10 novembre 2019 | Espace privé