SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 460 - 21/02/11

Message SF2A No 460 - 21/02/11


1. Appel à candidature pour la direction du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille
2. RAPPEL -Ecole du CNRS : "De l’environnement du Soleil aux environnements stellaires", 4-7 avril 2011, Station biologique du CNRS à Roscoff
3. "Exploration Radio, Plasma et UV des Magnétosphères de Jupiter et de Ganymède", 14-15 mars 2011, CIAS, Observatoire de Paris-Meudon, Meudon
4. RAPPEL - Conference : "Assembling the Puzzle of the Milky Way", 18-22 April 2011, Le Grand-Bornand, France
5. Atelier Ecole Chalonge Meudon 2011 : "Un Point Tournant dans la Recherche de la Matiere Noire : La matiere noire tiede dans les Galaxies", 8-10 juin 2011, Observatoire de Paris-Meudon, Meudon
6. European Conference on Laboratory Astrophysics (ECLA), 26 - 30 September, 2011, Paris

1. Appel à candidature pour la direction du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

La fonction du directeur du laboratoire d’astrophysique de Marseille est à pourvoir à compter du 1er janvier 2012 pour une durée de six ans.

Pour plus d’information, consulter ce document PDF (version française) ou celui-ci (version anglaise).

Transmis par Jean-Marie Hameury

2. RAPPEL -Ecole du CNRS : "De l’environnement du Soleil aux environnements stellaires", 4-7 avril 2011, Station biologique du CNRS à Roscoff

Vous avez participé à l’Ecole du CNRS sur la rotation des étoiles à Obernai et/ou à celle de Saint -Flour sur la pulsation du Soleil et des étoiles. Nous vous rappelons que la suite logique de ces deux écoles sera effectuée à Roscoff, du 4 au 7 avril 2011, sur le thème de l’environnement du Soleil aux environnement stellaires. Si vous avez apprécié votre précédent séjour et les interventions, c’est avec grand plaisir que nous vous invitons à cette école.

Nous vous rappelons que les proceedings de l’Ecole d’Obernai sont parus dans les LNP (Lecture Notes in Physics), Spinger n° 599. Ceux de Saint-Flour seront disponibles lors de l’école de Roscoff.

Pour plus d’informations consultez ce cite. Vous y trouverez un fichier d’inscription en . doc ou directement sur ce lien.

IMPORTANT : merci d’y ajouter en gros "PARTICIPANT".

Ce formulaire, dûment complété, devra être retourné au CNRS à l’adresse mentionnée, avec un double adressé à : astronomie@laposte.net. le tout, avant le 21 février 2011.

Ce document est indispensable pour régler les frais de séjour sur place et éventuellement les frais de déplacements (pour les CNRS).

Transmis par Monik Fulconis

3. "Exploration Radio, Plasma et UV des Magnétosphères de Jupiter et de Ganymède", 14-15 mars 2011, CIAS, Observatoire de Paris-Meudon, Meudon

Dans le contexte de la préparation à la mission EJSM (Europa Jupiter System Mission), les laboratoires français impliqués dans l’étude des plasmas planétaires participent activement aux études préparatoires à cette mission. Cet atelier arrive à la fin de cette phase d’étude, quelques mois avant l’ouverture de l’Appel d’Offre instrumental de l’ESA pour cette mission. Grâce à l’expertise (à la fois scientifique et technique) présente dans les laboratoires, la communauté française a été très largement impliquée dans l’étude de la magnétosphère de Jupiter et de celle de Ganymède. Nous proposons de passer en revue les connaissances actuelles sur ce sujet et les théories développées pour interpréter les observations. Seront mentionnés les résultats obtenus grâce aux précédentes missions spatiales (notamment Voyager, Galileo, Ulysses ou Cassini) et aussi grâce aux instruments sols (comme le réseau décamétrique de Nançay). De multiples thèmes seront abordés : tore de Io, émissions radio, phénomènes de transport de plasma, interaction satellite-Jupiter, contrôle du Vent Solaire, dynamique magnétosphérique, magnétosphère de Ganymède, physique aurorale, observation aurorales (IR, UV, X...), mesures locales du plasma (bruit thermique, sonde de Langmuir, détecteur de particules, champ magnétique, champ électrique continu, ondes de plasma, courants...). Dans un second temps, nous présenterons les objectifs scientifiques plasma de la mission EJSM, en mettant l’accent sur les résultats des études instrumentales menés dans les laboratoires français et liées au thème de l’atelier. La mission JUNO (lancement prévu en Août 2011) sera aussi évoquée. Le but de l’atelier est ainsi de faire un bilan scientifique avant l’Appel d’Offre de l’ESA pour EJSM, et de renforcer les synergies scientifiques entre les équipes françaises intéressées. Nous avons aussi invité les ingénieurs qui seront appelés à concevoir les instruments que nous enverrons vers Jupiter, afin de les associer très tôt dans la définition de l’instrumentation, de les familiariser aux objets que nous allons observer et aux contraintes observationelles et instrumentales que nous rencontrerons.

Les orateurs veilleront tout particulièrement à aborder les différents sujet de manière didactique.

Horaire : 9h30 – 17h30

Organisateurs : N. André (IRAP, Toulouse,nicolas.andre@cesr.fr), B. Cecconi (LESIA, Meudon, baptiste.cecconi@obspm.fr) & A. Marchaudon (LPC2E, Orléans, aurelie.marchaudon@cnrs-orleans.fr)

Merci de diffuser cette annonce aux personnes susceptibles d’être intéressées par cet atelier dans vos laboratoires (chercheurs ou ingénieurs). Nous invitons ces personnes à contacter les organisateurs avant le 4 mars au plus tard.

Transmis par Baptiste Cecconi

4. RAPPEL - Conference : "Assembling the Puzzle of the Milky Way", 18-22 April 2011, Le Grand-Bornand, France

Preliminary program, registration, abstract submission, and accommodations are available through the conference website.

Please note the following :
- The deadline for submitting contributed talks is March 1st.
- Early registration deadline is March 1st. The registration process is a bit lengthly, so do not wait for the last moment ! When your registration is fulfilled, you will appear in the participant list (updated once a day).
- It is still possible to apply for registration assistance. Deadline is February 21.

Other important dates :
- Hotel reservation : March, 17
- End of registration : April, 1st
- Oral contribution submission deadline : March, 1st
- Poster submission deadline : April, 1st

Transmis par Céline Reylé

5. Atelier Ecole Chalonge Meudon 2011 : "Un Point Tournant dans la Recherche de la Matiere Noire : La matiere noire tiede dans les Galaxies", 8-10 juin 2011, Observatoire de Paris-Meudon, Meudon

Cet Atelier/Ecole abordera les progres recents accomplis dans le sujet de la matière noire astrophysique : la matiere noire dite "tiede" qui emerge a partir des observations des galaxies et des grandes structures. Les particules associees ont de masses de l’ordre de 1000 electron Volts. Ainsi, les nouveaux candidats pour la matiere noire seraient des neutrinos de cette masses (dits "neutrinos steriles").

L’Atelier est organisé par Norma G Sanchez et Hector J de Vega, dans le cadre de l’Ecole Daniel Chalonge. Il s’adresse à des chercheurs confirmés, à des jeunes chercheurs, des post-doctorants, et des étudiants avancés .

Le sujet sera traité avec trois grands chapitres :
- (I) Contexte conceptuel, cosmologique et astrophysique , état actuel et mise en perspective du sujet : la matiere noire dite froide (particules tres lourdes) ne reproduise pas les observations des galaxies et les simulations numeriques avec ce matiere froide ont de plus en plus des problemes a survivre les observations astronomiques.
- (II) Observations astronomiques : proprietes universelles et non-universelles des galaxies : courbes de rotation de très haute qualité, cinématiques, lentilles gravitationnelles, profiles de densite, la densite de l’espace des phases de la matiere noire, et les amas des galaxies.
- (III) Les profiles de densité et les lois d’échelle des galaxies obtenus à partir des fluctuations cosmologiques primordiales. Formation des galaxies et simulations numériques avec matiere noire tiede en accord avec les observations.Les nouveaux candidats serieux pour la matiere noire : les neutrinos steriles.

Toutes les sessions de l’Atelier auront lieu au Chateau de Meudon et CIAS de l’Observatoire de Paris. L’atelier est ouvert a tous les chercheurs et etudiants interessés. Toutes les informations sur l’Atelier et l’inscription a celui-ci sont en ligne sur ce site.

Transmis par Ecole Chalonge (chalonge.ecole@obspm.fr).

6. European Conference on Laboratory Astrophysics (ECLA), 26 - 30 September, 2011, Paris

Laboratory astrophysics is an interdisciplinary field relying on the combination of experiments, numerical modelling, theory, and observations to disentangle the physics of astrophysical objects and phenomena. It also includes all modern observational techniques, such as in-situ analysis of extraterrestrial objects by space probes.

Laboratory astrophysics fosters the collaboration between astrophysicists and physicists of various disciplines, and its aim is to complement and support astrophysical observations with laboratory based measurements, theoretical and numerical studies.

The objective of the conference is to gather astrophysicists, physicists and researchers from other communities to discuss about recent challenges in the understanding of the astrophysical matter, and to share their expertise in the field of laboratory astrophysics. The subjects covered are planetary physics, including exoplanets, stellar environments and interstellar medium, stellar physics, including solar physics, compact objects and high energy processes.

Registration will open on 1 march 2011.

For more details, see the Conference Website.

Transmis par chantal Stehlé

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour toutes informations complémentaires, comme pour faire passer vos messages, envoyez un mail à Réza Samadi (sf2a@cesr.fr). Les messages (courts, maximum 20 lignes) doivent me parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés). MERCI !

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 25 août 2019 | Espace privé