SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A numéro 616 - 04/08/2014

Message SF2A numéro 616 - 04/08/2014


Message SF2A No 616 - 04/08/14

1. Appel à candidature pour la fonction de directeur de l’IMCCE
2. Rappel : école et atelier "Cosmologie" - septembre 2014, Cargèse
3. Journées 2014 Systèmes de référence spatio-temporels - 22-24 septembre 2014, St. Petersburg
4. SpaceUp atterrit à la Cité de l’espace en septembre

1. Appel à candidature pour la fonction de directeur de l’IMCCE

Appel à candidature pour la fonction de directeur de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), UMR 8028 du CNRS, Observatoire de Paris, Bureau des longitudes

La fonction de directeur de l’IMCCE, Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, est à pourvoir au 1er janvier 2015 pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois. Afin de rechercher des candidatures et d’informer les candidats, il est constitué un comité d’appel à candidature dont les membres sont : C. Boucher représentant le Bureau des longitudes, F. Arenou représentant l’Observatoire de Paris, F. Mignard représentant l’INSU, F. Deleflie et M. Gastineau représentant l’IMCCE.

Les personnes intéressées par cette fonction sont invitées à prendre contact avec le comité et à faire acte de candidature avant le 30 septembre 2014 par courrier adressé à François Mignard, Président du comité d’appel à candidature, Observatoire de la Côte d’Azur - Boulevard de l’Observatoire - CS 34229 - F 06304 NICE Cedex 4, avec copie adressée au Président du Bureau des longitudes, 23 quai de Conti 75006 Paris.

L’IMCCE est un institut assimilé aux écoles internes et aux instituts des universités au sein de l’Observatoire de Paris.

L’IMCCE effectue ses recherches scientifiques dans le domaine de la mécanique céleste, des systèmes dynamiques et de l’astronomie. Il vise en particulier à l’amélioration de la connaissance du système solaire et à son exploration, et procède aux recherches directement nécessaires à sa mission de service public. Outre sa mission de recherche, l’IMCCE a une mission de service qui est réalisée par son Service des éphémérides : il est en charge de l’élaboration et la diffusion des éphémérides nationales françaises qui sont définies sous la responsabilité du Bureau des longitudes.

L’IMCCE est un laboratoire de recherche associé à l’université Lille 1 et à l’université P. et M. Curie, qui a également le statut d’Unité Mixte de Recherche du CNRS, l’UMR 8028. Son effectif, en 2014, est de 64 personnes dont 36 sur statut permanent. Les chercheurs de l’IMCCE sont actuellement répartis dans deux équipes : ASD (Astronomie et Systèmes Dynamiques) et GAP (Groupe Astrométrie et Planétologie).

Conformément au règlement intérieur de l’IMCCE, le directeur de l’IMCCE est nommé par le président de l’Observatoire de Paris sur proposition du président du Bureau des longitudes, conformément à l’avis émis par l’assemblée d’Institut (composée du Conseil d’Institut et du Conseil Scientifique de l’IMCCE). La désignation du directeur aura lieu après : (i) l’audition des candidats auprès du Bdl ; (ii) l’audition des candidats retenus par le Bdl auprès de l’assemblée générale des personnels et de l’assemblée d’Institut. Les candidats devront présenter leur candidature et leur programme devant le Bureau des longitudes et devant les instances de l’IMCCE au cours du mois d’octobre 2014. Le candidat retenu sera proposé aux instances du CNRS pour diriger l’UMR 8028 du CNRS.

Informations complémentaires concernant le laboratoire sur ce site.

Transmis par Francois Mignard

2. Rappel : école et atelier "Cosmologie" - septembre 2014, Cargèse

We would like to remind you of a training in Cosmology consisting of a School and a Workshop in Corsica. Feel free to inform the potential participants that you might know.

- XIIth School of Cosmology September 15 - 20, 2014 — IESC, Cargèse :

This school is intended for researchers, postdocs and PhD students. His objectives are in particular the training of researchers and an reciprocal upgrade of the communities involved in these topics, and it is for this reason why the lecturers themselves become participants. See the website for further information.

- Workshop Fundamental Issues of the Standard Cosmological Model 21 - 27 September 2014 Cargèse :

The workshop will complete the program with additional topics and provide a space for contradictory debates. XIIth School of Cosmology See the website website for further information.

Transmis par Roland Triay

3. Journées 2014 Systèmes de référence spatio-temporels - 22-24 septembre 2014, St. Petersburg

The Journées 2014 "Systèmes de référence spatio-temporels", with the sub-title "Recent developments and prospects in ground-based and space astrometry", will be held at Pulkovo Observatory, St. Petersburg, Russia, from 22 to 24 September 2014. They will be the 23rd meeting in this series of international meetings.

The Journées 2014 are organized by Pulkovo Observatory in cooperation with the SYRTE Department of Paris Observatory ; they are co-sponsored by the International Astronomical Union and the International Association of Geodesy. They are included in the program of celebrating the 175th anniversary of Pulkovo Observatory.

The scientific programme includes sessions on :
* Celestial reference system and frame
* Relativity and time scales
* Solar and extrasolar systems dynamics
* Earth’s rotation and geodynamics
* Astronomical almanacs and software
In addition, there will be special discussions related to the IAU Division A working groups.

More details on the programme and organization can be found here.

Transmis par Nicole Capitaine

4. SpaceUp atterrit à la Cité de l’espace en septembre

La seconde édition française d’une non-conférence SpaceUp se déroulera les 20 et 21 septembre prochains à la Cité de l’espace à Toulouse. Venez partager votre expertise, lancer un débat ou simplement écouter, en totale immersion avec une centaine de participants venus de France et d’ailleurs dans un cadre exceptionnel.

En accord avec le format très libre de la non-conférence, les participants qui veulent présenter ou animer un créneau collent simplement un post-it avec le titre de leur sujet le matin-même sur le tableau de planning. Plusieurs sujets sont présentés simultanément dans plusieurs salles, et chacun peut naviguer d’une salle à l’autre au rythme des sessions et de ses envies. Des invités VIP animeront quant à eux des sessions plénières mémorables et enthousiasmantes.

Importé des États-Unis, ce concept a connu une franche réussite en 2013 lors de sa première édition, dans les locaux parisiens de l’ESA. Plus de 125 participants issus de 21 pays avaient alors présenté des exposés de grande qualité, notamment sur le tourisme spatial, les logiciels de simulation ou encore les sciences planétaires.

La Cité de l’espace, site leader européen de partage de la culture spatiale auprès du grand public, ouverte à toutes les initiatives mettant l’espace au coeur du quotidien, a naturellement souhaité accueillir dans ses locaux l’édition 2014 de l’événement.

Informations détaillées et inscription ici.

Transmis par Pascal Petit

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 1er décembre 2019 | Espace privé