SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A numéro 624 - 20/10/2014

Message SF2A numéro 624 - 20/10/2014


Message SF2A No 624 - 20/10/14

1. Appel d’offre "Diffusion de la culture scientifique" 2015
2. Poste de professeur à Paris-Sud pour l’IAS Orsay
3. Postes de "Project Manager" et "Project Scientist" pour le Maunakea Spectroscopic Explorer
4. Rappel : atelier PLATO - 23-24 octobre 2014, Marseille
5. Journées Nationales du PNCG - 25-26 novembre 2014, Paris
6. Appel à proposition de stages de M1 - master Astronomie et Astrophysique, "Sciences de l’Univers et Technologies Spatiales"
7. Lauréats des prix de Thèse et Jeune Chercheur de la Société Française d’Exobiologie
8. Appel à nominations pour le nouveau prix Olivier Chesneau

1. Appel d’offre "Diffusion de la culture scientifique" 2015

Le conseil de la SF2A lance son appel d’offre 2015 pour le soutien aux actions de diffusion de la culture scientifique. Toutes les informations sont disponibles sur cette page web.

Notez que pour 2015, les actions entrant dans le cadre de l’année mondiale de la lumière et/ou de la protection du ciel nocturne sont particulièrement encouragées.

Le conseil de la SF2A

2. Poste de professeur à Paris-Sud pour l’IAS Orsay

Un poste de professeur est susceptible d’être ouvert à l’université Paris Sud en section 34, avec affectation à l’Institut d’Astrophysique Spatiale. Le profil concerne principalement l’instrumentation spatiale, et demeure large en terme de thématique et d’expertise. A noter qu’une demande de chaire à l’Idex Paris-Saclay est déposée. Si acceptée à l’issue du concours PR, elle permettra d’octroyer 450kE sur 3 ans pour amorcer les projets. Le profil succinct et les contacts sont d’ores et déja disponibles sur le site de l’IAS (en attendant la version officielle qui arrivera un peu plus tard)

Transmis par Hervé Dole

3. Postes de "Project Manager" et "Project Scientist" pour le Maunakea Spectroscopic Explorer

The Maunakea Spectroscopic Explorer (MSE) Project Office is actively recruiting two key positions, the Project Manager (PM) and Project Scientist (PS). Details for these positions can be found on CFHT’s website.

These positions offer an exciting opportunity to provide scientific and engineering leadership roles in the development of this proposed replacement for CFHT. The MSE project involves upgrading the CFHT 3.6 meter general-use facility with a new telescope of 10 meter aperture, new enclosure, and incorporating dedicated leading-edge technology and highly-multiplexed spectrometers. A summary of the project can be found here.

The PM will manage the MSE Project Office to achieve its objectives, initially including the generation of a comprehensive Construction Proposal in collaboration with other members of the Project Office team. The PS will be responsible for leading the scientific development of the MSE in collaboration with team members. Responsibilities include the development of a detailed science case, science requirements and operational concept for the MSE.

Transmis par Denis Mourard

4. Rappel : atelier PLATO - 23-24 octobre 2014, Marseille

Le premier atelier annuel pour la communauté française sur la mission spatiale PLATO aura lieu les 23 et 24 octobre 2014 à Marseille avec comme thématique spécifique "les âges des systèmes planétaires"

Le programme est consultable sur le site web de la conférence.

Nous rappelons qu’il s’agit du premier d’une série d’ateliers annuels sur PLATO, organisés spécifiquement pour la communauté française. L’objectif est double :

- informer la communauté française sur l’instrument, ses objectifs scientifiques, ainsi que sur l’organisation des travaux amont mis en place par le consortium pour préparer au mieux la mission.
- aider la communauté française à se positionner fortement dans l’exploitation scientifique des futures données en s’impliquer dans la préparation scientifique de PLATO, parallèlement aux activités du consortium. Un autre aspect important concerne les synergies possibles avec d’autres instruments qui peuvent aider à l’élaboration du catalogue d’entrée de la mission voire jouer sur la stratégie de follow-up.

Transmis par Magali Deleuil

5. Journées Nationales du PNCG - 25-26 novembre 2014, Paris

Le Programme National Cosmologie et Galaxies organise à Paris (Jussieu) ses journées nationales les 25 et 26 novembre 2014 autour des différents thèmes soutenus par le programme (Physique et contenu de l’Univers ; Evolution des structures ; Formation et évolution des galaxies ; Galaxies résolues en étoiles). Nous encourageons particulièrement les porteurs de projets soutenus par le PNCG à venir présenter leurs travaux, et les journées sont aussi ouvertes à d’autres contributions. Ces journées seront également l’occasion de revenir et d’échanger autour des différentes prospectives de la discipline (prospective CNES, La Rochelle Mars 2014 et prospective INSU, Hyères Octobre 2014), ainsi que l’amorce d’une reflexion autour de la nouvelle structuration SO5 (traitement et archivage de données) pour notre discipline.

Vous pourrez vous inscrire et proposer des communications jusqu’au 2 novembre, par email.

Tous les renseignements pratiques et un programme préliminaire sont disponibles sur ce site web.

Transmis par Nicolas Regnault

6. Appel à proposition de stages de M1 - master Astronomie et Astrophysique, "Sciences de l’Univers et Technologies Spatiales"

Le master Astronomie et Astrophysique, "Sciences de l’Univers et Technologies Spatiales" lance son appel à proposition de stages de M1.
Toutes les informations sur ce site.

Date limite : 24 novembre 2014.

Transmis par Jacqueline Plancy

7. Lauréats des prix de Thèse et Jeune Chercheur de la Société Française d’Exobiologie

Le 3e Colloque National de la Société Française d’Exobiologie s’est tenu à la Baule du 6 au 9 octobre 2014 (voir ce site web).
Lors de ce colloque , la SFE a attribué pour la première fois un Prix de Thèse et un Prix Jeune Chercheur.

Les heureux lauréats sont :

- Prix de Thèse : Olivier Poch, pour son travail sur la : "Recherche d’indices de vie ou d’habitabilité sur Mars : Simulation en laboratoire des processus d’évolution de molécules organiques à la surface de Mars"
Olivier Poch a affecté son doctorat au LISA à Créteil sous la direction de Patrice Coll et Cyril Szopa. Il a soutenu sa thèse en 2013. Il est actuellement Postdoc à l’Université de Berne au Center for Space and Habitability sous la direction de Nicolas Thomas.

- Prix Jeune Chercheur : Johanna Marin Carbonne, pour ses travaux sur "L’environnement de la Terre primitive en relation avec l’apparition de la vie"
Johanna Marin-Carbonne a soutenu sa thèse en 2009 sur la "Composition isotopiques de l’oxygène et du silicium des cherts Précambriens : implications Paléo environnementales" . Au moment de l’attribution du prix, Johanna Marin-Carbonne était en post-doc avec Pascal Philippot à l’IPGP à Paris et travaillait sur les signatures isotopiques des Fe-S des pyrites archéennes afin de déterminer les conditions redox au cours du temps dans l’archéen. Depuis le 1er octobre 2014, elle est Maitre de Conférence à l’Université de St Etienne et rattachée au Laboratoire Magmas et Volcans.

Transmis par Muriel Gargaud, Présidente de la SFE

8. Appel à nominations pour le nouveau prix Olivier Chesneau

Olivier Chesneau, un membre très actif de la communauté astrophysique française, nous a quitté en mai dernier. Il avait 41 ans. Afin de rendre hommage à sa contribution pour la recherche en astronomie, le laboratoire Lagrange à l’Observatoire de la Côte d’Azur et l’ESO ont décidé de créer un prix à son nom.
Le prix Olivier Chesneau sera décerné tous les deux ans (pour la première fois en 2015) pour la meilleure thèse de doctorat d’astrophysique soutenue les deux années précédentes, dans un institut européen et dans le domaine de la haute résolution angulaire visible/infrarouge (par exemple en interférométrie, optique adaptative...).
Plus d’informations sur le prix sont disponibles sur les sites suivants :

https://olivier-chesneau.oca.eu/
http://www.eso.org/public/announcements/ann14078/

Transmis par Eric Lagadec

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 8 décembre 2019 | Espace privé