SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > La SF2A soutient la marche pour les sciences

La SF2A soutient la marche pour les sciences


PNG - 62.1 ko
marche

Le 22 avril prochain, les citoyens du monde entier sont appelés à participer à une marche citoyenne pour les sciences. Cette initiative a été lancée aux Etats Unis où les scientifiques sont inquiets de nouvelles politiques qui pourraient les empêcher de mener à bien leurs travaux.

Notre ancien et regretté président André Brahic rappelait que la science “est un rempart contre l’obscurantisme”. Nous en avons besoin aujourd’hui plus que jamais. La recherche doit pouvoir être menée en toute indépendance et avec des moyens adéquats.
  Notre discipline, l’astronomie, est une science universelle par ses sujets d’étude, elle l’est aussi dans sa pratique. Des astrophysiciens de toutes nationalités travaillent en France, et nos chercheurs ont la nécessité de pouvoir se déplacer par le monde pour pouvoir mener à bien leur missions d’observation, participer à des projets internationaux, ou partager leurs résultats. Les politiques limitant les déplacements des chercheurs entravent l’avancement des connaissances.

Pour ces raisons, la SF2A soutient la marche pour les sciences.

Pour participer ou rester informé sur cette marche qui aura lieu dans plus de 10 villes en France : www.marchepourlessciences.fr


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 25 août 2019 | Espace privé