SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A numéro 576 - 30/09/2013

Message SF2A numéro 576 - 30/09/2013


Message SF2A No 576 - 30/09/13

1. Propositions de stages de Master 2 - campagne 2014
2. Appel à candidature pour la direction de la station de radioastronomie de Nançay
3. Agenda de l’atelier WISH - 3 Octobre 2013, IAP
4. Workshop "Galaxies and Supernovae - The nature and role of galactic winds through cosmic time" - 28-29 Octobre 2013, Lyon
5. Atelier "Quels débouchés pour les nanosatellites ?" - 25-26 Novembre 2013, Meudon
6. Les Houches Physics school "The interaction of stars with the interstellar medium" - 20-25 Avril 2014
7. CoRoT Symposium 3, Kepler KASC-7 joint meeting - 6-11 Juillet 2014, Toulouse

1. Propositions de stages de Master 2 - campagne 2014

Afin de mieux coordonner les propositions de stages de Master 2 (M2R) issues des laboratoires, un serveur de stages de M2 a été développé par des collègues grenoblois en concertation avec le bureau de la SF2A et les responsables des M2 listés dans cette page.

Il est important de souligner que ce serveur de stages est l’unique moyen pour déposer vos propositions à l’attention de tous les Masters recherche en Astrophysique listés ci-dessous , qui seront ensuite diffusées aux étudiants suivant les modalités de chacun des Masters respectifs.

Par ailleurs, certains de ces Masters accueillent également des élèves-ingénieurs et il est donc possible de proposer des stages à dominante plus appliquée et instrumentale si vous désirez intéresser ces élèves-ingénieurs.

Les propositions doit être déposées au plus tôt sur le serveur pour une diffusion optimale dans chacun des Masters dès aujourd’hui. La date limite de dépôt des propositions de stage est fixée au 20 octobre 2013.

Liste des Masters concernés :

- Parcours Astrophysique du M2R de Physique de l’Université de Bordeaux

- M2R A2P (Astrophysique, Plasmas et Planètes) de l’Université Joseph Fourier, Grenoble

- Parcours Astrophysique commun au M2R des Sciences de la Matière de l’École Normale Supérieure de Lyon et au M2R de Physique de l’Université Claude Bernard Lyon 1

- Parcours Astrophysique du à M2R P3TMA (Physique Theorique et Mathematique, Physique des Particules et Astrophysique) de l’Université Aix-Marseille

- M2R CCP : Parcours Cosmos, Champs et Particules du Master Physique et Ingéniérie de Montpellier de l’Université Montpellier 2

- Spécialite Imagerie et Modélisation Astrophysique Geophysique Espace et Environnement (IMAG2E) du Master de Physique Appliquée de l’Université Nice Sophia Antipolis

- M2R : Parcours Planétologie Ile de France

- Spécialité Astrophysique du M2R de Physique de l’Université de Strasbourg

- M2R ASEP (Astrophysique, Sciences de l’Espace, Planétologie) de l’Université Paul Sabatier, Toulouse

- M2R Astronomie Astrophysique et Ingénierie Spatiale (parcours Astrophysique et parcours Dynamique des Systèmes Gravitationnels) de l’Observatoire de Paris, Université Pierre et Marie Curie, Université Denis Diderot, Université Paris-Sud et Ecole Normale Supérieure

Transmis par Denis Burgarella, pour les responsables des Masters

2. Appel à candidature pour la direction de la station de radioastronomie de Nançay

La direction de l’USN (Unité Scientifique de Nançay) est à pourvoir pour une prise de fonction au 1er avril 2014. Le mandat est de 4 ans renouvelable 2 fois.

La station de Nançay joue un rôle central pour le développement de la radioastronomie en France et pour la préparation des grands radiotélescopes du futur. Elle est fortement impliquée dans des activités de R&D orientées vers la mise au point de technologies innovantes dans la perspective de la radioastronomie du 21ème siècle et de SKA (Square Kilometer Array), par exemple le démonstrateur EMBRACE (European Multi-Beam Radio-Astronomy ConcEpt) pour l’utilisation de réseaux phasés denses, ou encore le développement de tuiles de récepteurs intégrés. La station a également vocation à jouer un rôle important de formation de la communauté astronomique française aux méthodes et outils de cette nouvelle radioastronomie.

Elle s’apprête également à mettre en œuvre le projet NenuFAR (New extension in Nançay upgrading LOFAR), qui consiste à étendre la station LOFAR (Low-Frequency Array for Radio astronomy) de Nançay via 96 mini-réseaux de 19 antennes, et qui, outre l’augmentation très significative des performances du réseau LOFAR européen, permettra également une utilisation autonome en dehors du réseau. Ainsi, LOFAR et NenuFAR deviendront des précurseurs scientifiques essentiels dans le domaine des basses fréquences, offrant à la communauté radio astronomique française un outil primordial pour se développer en prévision de l’avènement de SKA.

Sur le plan institutionnel, la Station de Radioastronomie est à la fois un service scientifique de l’Observatoire de Paris, une composante de l’Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre (OSUC) rattaché à l’Université d’Orléans, et une unité de service et de recherche du CNRS (USR704). La station accueille chaque année une dizaine de chercheurs pour des missions d’observation. Elle comprend 43 permanents et 6 personnels non permanents (CDD, doctorants et post-doctorants). Elle est l’unique lieu en France pour l’observation en radioastronomie « basse fréquence » (10MHz-4GHz), avec deux missions essentielles :

- une mission de station d’observation, consistant en l’opération technique et en l’exploitation scientifique des nombreux grands instruments sur son site de 150 ha : radiotélescope décimétrique, radiohéliographe, réseau décamétrique, station LOFAR, réseau CODALEMA.

- une mission de laboratoire instrumental, centrée sur des actions de recherche et de développement dans le cadre des grands projets internationaux de « radiotélescopes du futur ».

La fonction de directeur de l’USN est ouverte à tout candidat titulaire d’un doctorat. Les personnes intéressées par cette fonction sont invitées à faire acte de candidature avant le 15 Décembre 2013, auprès du Président du comité de recherche :

Dominique Le Quéau ; mobile : +33 608 289 840 ; secrétariat : +33 561280 283

Le dossier de candidature doit contenir une lettre de motivation, un curriculum vitae et une courte notice des titres et travaux.

Site web de l’USN ici.

Annonce complète ici.

Transmis par Claude Catala

3. Agenda de l’atelier WISH - 3 Octobre 2013, IAP

L’agenda de l’atelier WISH (projet de telescope spatial dans le domaine 1-5um à grand champ) qui se tiendra à l’IAP, salle des séminaires, le 3 octobre de 9h45 à 17h00 environ est disponible à cette adresse.

Transmis par Denis Burgarella

4. Workshop "Galaxies and Supernovae - The nature and role of galactic winds through cosmic time" - 28-29 Octobre 2013, Lyon

The workshop "Galaxies and Supernovae - The nature and role of galactic winds through cosmic time" will be held at Observatoire de Lyon on October 28-29 2013. Registration is open until Oct. 11. Contributions are welcome.

Please visit the workshop’s webpage for full details.

Transmis par Leo Michel-Dansac

5. Atelier "Quels débouchés pour les nanosatellites ?" - 25-26 Novembre 2013, Meudon

Cet atelier de 2 jours explorera le potentiel des nanosatellites pour les sciences de l’univers ; il abordera les débouchés technologiques et scientifiques, mais aussi éducatifs. Le rapide essor des nanosatellites soulève en effet de nombreuses questions quant à leur contribution réelle aux projets qui ne sont pas uniquement à caractère éducatif.

Cet atelier se place dans le cadre de la préparation du séminaire de prospective du CNES. Il s’adresse à celles/ceux qui sont impliqués dans des missions spatiales et qui envisagent de recourir à des nanosatellites pour des objectifs scientifiques ou technologiques. L’accent sera mis sur le retour d’expérience venant de scientifiques fortement impliqués dans des projets de type Cubesat. Une session ouverte (avec appel à contributions) sera consacrée aux projets en cours de réalisation.

Il est nécessaire de s’inscrire pour participer. Date limite : 8 Novembre. Le nombre de places est limité. Le site web de l’atelier est disponible ici.

Transmis par Thierry Dudok de Wit

6. Les Houches Physics school "The interaction of stars with the interstellar medium" - 20-25 Avril 2014

The objective of this school is to provide a comprehensive view of the different physical and chemical processes acting in HII regions, photodissociation regions (PDRs) and shocks in the interstellar medium, as well as the resulting observational characteristics. The school will be complemented with practical activities involving analysis and interpretation of observational data and theoretical models.

Lecturers : John Bally, David Flower, Romano Corradi, Gary Ferland, Jacques Le Bourlot, Pierre Hily-Blant, Margaret Meixner.

Costs and accomodation :
There will be no registration fee. All participants will be staying at Les Houches School of Physics. The costs of accommodation (individual bedrooms in "chalets") and meals during the school (from Sunday 20th night to Friday 25th morning) is 375 Euros. The participants are expected to cover their own travel expenses. There are very limited funds available to cover partially the expenses of some participants. See the website for more information.

Registration :
The school is addressed to postgraduate students and postdocs in Astrophysics. The participation is limited to 50 individuals. The registration for the school is now open and the deadline is 15th December 2013, 12:00 pm CET.

Information on how to register, as well as more details about the school, can be found in the school website.

Transmis par Jacques Le Bourlot

7. CoRoT Symposium 3, Kepler KASC-7 joint meeting - 6-11 Juillet 2014, Toulouse

This is the first announcement for CoRoT Symposium 3, Kepler KASC-7 joint meeting entitled "The Space Photometry Revolution". The conference will be held in Toulouse (France), 6-11 July 2014. Preregistration is now open !

Topics include :
1. Extrasolar planets and planet systems
2. Probing stellar structure and evolution with asteroseismology
3. Binarity and star-planet interactions
4. Stellar activity and rotation
5. Present and future ground-based and space projects. Synergies

Important dates :
Pre-registration opens : 20 Sep 2013
Registration opens : 15 Dec 2013
Deadline for early registration : 01 Mar 2014
Abstract deadline for contributed talks : 31 Mar 2014
Abstract deadline for posters : 15 May 2014
Deadline for registration and payment : 15 May 2014

Web site available here.
We invite you to express your interest by sending an e-mail to this e-mail.

Transmis par Rafael A. García & Jérôme Ballot (on behalf of the SOC and LOC)

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour toutes informations complémentaires, comme pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (NOUVELLE ADRESSE : secretariat@sf2a.eu). Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés). MERCI !

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 15 septembre 2019 | Espace privé