SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 842 - 10/06/19

Message SF2A No 842 - 10/06/19


Message SF2A No 842 - 10/06/19

1. Challenges and innovations in computational astrophysics, St Petersburg, Russian Federation, 16-21 Sept 2019
2. Journée Theseus France le 23 septembre 2019
3. Atelier sur les glaces astrophysiques, 3-4 octobre 2019 au CNES à Paris
4. Numéro du mois de juin 2019 de la revue l’Astronomie

1. Challenges and innovations in computational astrophysics, St Petersburg, Russian Federation, 16-21 Sept 2019

INTERNATIONAL SCIENTIFIC CONFERENCE

Deadline for registration : 18 June 2019

Website : http://agora.guru.ru/display.php?co...

Computational astrophysics is at the forefront of every major advance in modern astronomy, by linking together very different aspects of the physical world operating at different scales. The IAU Commission B1 on Computational Astrophysics was set up in 2015 in recognition of this, and today nearly 300 IAU members have joined the commission. A capacity-building conference is long overdue, where participants take an active part in the coordination and furtherance of computational techniques in a wide range of research (stellar evolution, cosmology, accretion phenomena, planetology, etc.). The proposed workshop aims at building up momentum in this community around key computational challenges, such as :
- the on-set of turbulence, fluid dynamics in star and galaxy formation ;
- three-dimensional stellar evolution, supergiants, massive stars and SN events ;
- binary black holes, binary neutron stars, gravitational waves, numerical relativity ;
- handling large data sets, analysis pipelines and optimization ;
- micro and global physics, radiation fields, heat transfer ;
- technology of special architecture computers ;
- etc.

Please visit the website for further details or write to the organisers : comp.astr2019@inasan.ru for specific enquiries.

Transmis par Christian Boily

2. Journée Theseus France le 23 septembre 2019

Dans le cadre du programme Cosmic Vision de l’ESA, la mission THESEUS (Transient High Energy Sky and Early Universe Surveyor) a été sélectionnée pour l’étude de faisabilité de missions M5, avec un lancement prévu en 2032. La phase de faisabilité doit se terminer en 2021 et parmi les trois candidates une seule mission sera choisie pour être implémentée. 

THESEUS est une mission adressant deux thèmes scientifiques identifiés dans les grandes priorités de la communauté :
- Comprendre l’Univers primordial, notamment en mesurant le taux de formation stellaire historique, la composition chimique des galaxies à très haut redshift et la contribution des galaxies à la ré-ionisation à l’aide des sursauts gamma. 
- Etudier les conditions extrêmes dans l’Univers à l’aide des sources transitoires associées aux ondes gravitationnelles, ainsi qu’aux photons et neutrinos de haute énergie, tout en assurant la surveillance des sources variables de hautes énergies.

Pour atteindre ses objectifs, THESEUS va être doté de deux télescopes à grand champ de vue (1 sr) dans les rayons X (0.3-6 keV) et gamma (4 kev-20 MeV), ainsi qu’un télescope infrarouge, IRT, sensible dans la bande 0.8-1.8 microns, qui aura pour but d’identifier les sources et d’en mesurer le spectre (la France se propose de livrer le spectro-imageur qui sera placé à son foyer). 

Afin de présenter et discuter les objectifs scientifiques de la mission THESEUS, une journée nationale d’information est organisée le 23 septembre à Paris, à l’amphithéâtre Turing de l’université Paris Diderot, de 9h30 à 17h30. Le programme préliminaire de la journée peut être consulté ici :

https://indico.in2p3.fr/event/19356/

Merci de vous inscrire sur cette page si vous souhaitez participer.

Transmis par Diego Gotz pour le comité d’organisation

3. Atelier sur les glaces astrophysiques, 3-4 octobre 2019 au CNES à Paris

Le GDR Edifices Moléculaires Isolés et Environnés (EMIE) et le Programme National de Physique et Chimie du Milieu Interstellaire (PCMI) s’associent pour organiser un atelier « Les glaces astrophysiques : observations, modèles, expériences de laboratoires », les 03-04 octobre 2019 au CNES à Paris.

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de l’atelier : https://atelier-glaces.sciencesconf.org/

L’appel à contributions orales est désormais ouvert, jusqu’au vendredi 12 juillet 2019. L’appel à contribution par poster restera ouvert jusqu’au vendredi 6 septembre 2019.

Les inscriptions à l’atelier sont ouvertes jusqu’au vendredi 6 septembre 2019. Aucun frais d’inscription n’est demandé, mais le nombre de places est limité à 60 personnes.

N’hésitez pas à contacter les organisateurs pour plus de renseignements, Alicja Domaracka, Géraldine Féraud, Alexis Markovits, Joëlle Mascetti et Céline Toubin

Transmis par Géraldine Féraud

4. Numéro du mois de juin 2019 de la revue l’Astronomie

Le numéro du mois de juin 2019 (n° 128) de la revue l’Astronomie de la Société Astronomique de France est en kiosque avec la participation de nombreux membres de la SF2A. Dans le zoom, James Lequeux et Frédéric Vincent de l’Observatoire de Paris ont expliqué comment un réseau de 8 radiotélescopes bien répartis sur un hémisphère terrestre (le EH, Event Horizon Telescope) a réussi, grâce à l’interférométrie, à dévoiler l’image d’un trou noir, en réalité son ombre. Ils ont expliqué comment interpréter les images du cœur de M87 obtenues par cette méthode. La rubrique Actualité est particulièrement bien riche avec Insight qui vient d’enregistrer son premier séisme sur le sol martien, comme le décrit Frédéric Deschamps de IESAS à Taiwan. Suzy Collin-Zahn de l’Observatoire de Paris revient sur une explication possible de la matière noire qui risque de devoir être définitivement abandonnée. Michel Rieutord, A.Souza et K. Bouchaud de l’OPMP et de l’OCA nous expliquent comment les observations interférométriques du VLT permettent de visualiser l’assombrissement de l’étoile Sargas et d’étudier les étoiles à rotation rapide. Enfin Jérôme Aléon du MNHN présente une classification des météorites qui permet une nouvelle vision de la naissance du Système solaire. James Lequeux nous invite à aller à la magnifique exposition de la Bibliothèque Nationale de France consacrée aux globes célestes et terrestres. Jacques Crovisier de l’OP rappelle le passage de la comète Donati, visible dans le ciel de Paris le 5 octobre 1858. La saga des Apollo se continue avec les préparatifs d’Apollo 11. Comme chaque mois, astronomes professionnels et amateurs, tous bénévoles, ont participé à ce numéro, tant pour les éphémérides que pour les différentes rubriques : Agenda, Spatial, Histoire. Depuis le mois de mai, le site internet de la revue (http://lastronomie.fr) permet de s’informer en ligne sur le numéro en cours et les numéros précédents ; un index vous permet de retrouver les articles anciens, jusqu’en 1999.

Transmis par Nicole Mein

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 17 juin 2019 | Espace privé