Message SF2A No 365 - 15/12/08
1. Appel du C3N pour une consultation large de la communauté scientifique
2. Ecole europeenne Observatoire Virtuel
3. Appel aux stages du Master 2 "Cosmos, champs, Particules" de l’Université Montpellier II
4. Formation pour doctorants : "Descriptions fluide et cinétique des plasmas"
1. Appel du C3N pour une consultation large de la communauté scientifique
Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) a engagé une transformation du paysage de la recherche publique en France, en particulier dans les domaines de l’informatique et des sciences de la vie.
Dans ce contexte, le C3N (structure regroupant le bureau du Conseil Scientifique du CNRS, les présidents de tous les Conseils Scientifiques de département du CNRS, et le bureau de la Conférence des Présidents de toutes les sections du Comité National) a rédigé, le 13 novembre dernier, un communiqué que nous vous invitons à lire à cette adresse
Considérant que les acteurs de la recherche scientifique eux-mêmes sont les premiers concernés, le C3N a lancé le 9 décembre dernier un appel pour une consultation large de la communauté scientifique. Nous vous invitons a lire en téléchargeant ce document PDF
Pour plus de renseignements concernant le C3N, consulter ce site
Par ailleurs, toujours sur ce sujet, nous vous invitons à lire le discours du président de la République Francaise lors des premières Assises Européennes de l’Innovation, télécharger pour cela le document PDF disponible à cette adresse
Le conseil de la SF2A.
2.Ecole europeenne Observatoire Virtuel
Une ecole internationale sur l’utilisation de l’Observatoire Virtuel, destinee aux astronomes europeens, sera organisee a Garching du 30 mars au 2 avril 2009 dans le cadre du projet EuroVO-AIDA.
Les participants seront invites a faire part de leurs centres d’interet avant l’ecole, et une grande partie du temps sera consacree a des exercices pratiques d’utilisation des outils de l’Observatoire Virtuel.
Attention, le nombre de place est limite. Priorite sera donnee, si le nombre d’inscriptions est trop eleve, aux etudiants en these et aux post docs.
Les informations sur l’ecole sont disponibles a cette adresse
Date limite pour s’inscrire : 15 fevrier 2009
Si vous vous inscrivez, signalez-le a Laurence Arbousse (arbousse at astro.u-strasbg.fr).
Transmis par Francoise Genova
3. Appel aux stages du Master 2 "Cosmos, champs, Particules" de l’Université Montpellier II
La formation de master 2 Cosmos, champs, Particules de l’Université Montpellier II vous invite à proposer aux étudiants de la promotion 2008-2009 des sujets de stages dans les domaines suivants :
Théorie des Champs
Astrophysique, astroparticules
Cosmologie
Physique des Particules
Ceux-ci se dérouleront du 02 mars au mois de juin 2009.
Si vous souhaitez faire une proposition, contacter :
Myriam GADOUCHE
Secrétariat M2 CCP
LPTA, UMR 5207 - CNRS - CC70
Université Montpellier II
Tel : +33-(0) 4 67 14 35 56
Fax : +33-(0) 4 67 14 41 90
Transmis par Fabrice FEINSTEIN, Responsable du M2 CCP.
4. Formation pour doctorants : "Descriptions fluide et cinétique des plasmas"
La formation aura lieu du 19 au 23 janvier 2009 a Meudon au CIAS. Comme les annees precedentes elle sera composee d’un cours suivi d’ateliers consacres a de la simulation numerique. Il n’est pas necessaire d’avoir deja fait de la simulation numerique pour participer. Toutes les informations utiles sont sur ce site
Elle est destinee a priori aux doctorants mais toutes les personnes interessees sont bienvenues. Merci de faire circuler l’information autour de vous.
Transmis par Laurence Rezeau, Professeur a l’Universite Pierre et Marie Curie
SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A
Pour toutes informations complémentaires, comme pour faire passer vos messages, envoyez un mail à Réza Samadi (sf2a@cesr.fr). Les messages (courts, maximum 20 lignes) doivent me parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés). MERCI !
SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A