SF2A
ACCUEIL > FEMMES ET ASTRONOMIE

FEMMES ET ASTRONOMIE

Dans le but de promouvoir l’égalité des genres, la SF2A souhaite sensibiliser les collègues sur la position des femmes et les problèmes de genre dans la recherche publique française, et plus particulièrement en astronomie et astrophysique.

Par exemple, on ne recense que seulement 20%, 26% et 24% de femmes respectivement dans la section 34 du CNU, la section Astronomie du CNAP et la section 17 du CNRS (chiffres de 2020, Buat & Bot). De même, le taux d’emploi en recherche académique en France pour les docteurs en astronomie serait deux fois moindre pour les femmes que pour les hommes (Berné & Hilaire, 2020). Cependant, cette situation évolue rapidement. Ainsi, le recrutement des chargés de recherche par la section 17 a été paritaire sur la période 2017-19 et il n’y aurait pas (peu ?) de plafond de verre dans l’évolution des carrières des femmes quel que soit le corps d’appartenance. Par contre, l’évolution est bien plus inquiétante au sein de la Section 34 du CNU puisqu’il n’est recensé que 4% de femmes parmi les enseignants chercheurs de moins de 40 ans, ce qui est un signal dramatique envoyé aux étudiants. Quoi qu’il en soit, cet état des lieux n’est pas spécifique à l’astronomie en France et il est du devoir de la SF2A d’inciter et d’encourager les jeunes femmes à se lancer dans les métiers scientifiques et l’astronomie en particulier.

La communauté a depuis quelques temps pris conscience de cette problématique, à l’instar de l’IAU et de sa résolution B4 adoptée en août 2009 (https://www.sheisanastronomer.org/index.php/press/iau-resolution/130-iau-resolution/) ainsi qu’aux actions menées par diverses associations en France comme la SFP, Femmes et Sciences (http://www.femmesetsciences.fr/) et les Expertes (https://expertes.fr). La SF2A a ainsi noué des contacts sur ces diverses questions avec la commission « Femmes et Physique » de la SFP, la CSAA, l’association « Femmes et Sciences » … Nous avons également signé la charte du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE).

contact : Patrick de Laverny (laverny at oca.eu) pour la commission "Femmes et Astronomie"



© 2020 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 25 octobre 2020 | Espace privé