SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 996 - 01/08/22

Message SF2A No 996 - 01/08/22


Message SF2A No 996 - 01/08/22

1. Disparition de François Spite
2. IFAS7 International school, Pune (India) 21-27 November 2022, Treasures in the voxels

1. Disparition de François Spite

Bonjour à toutes et tous,

C’est avec grande tristesse que nous vous annonçons le décès de François Spite, survenu le 21 juillet suite à un arrêt cardiaque.

François Spite a commencé sa thèse à l’Université de Lille sous la direction de V. Kourganoff, et l’a terminé à Paris, où il a travaillé à partir de 1963 sous la direction de R. Cayrel. Après sa thèse, François, accompagné de son épouse Monique, a passé trois ans (1972-1975) à l’Observatoire Austral Europée. Il a depuis toujours été à l’Observatoire de Paris, parmi nous.

Les résultats scientifiques de François, en collaboration avec Monique, sont des piliers pour l’astrophysique moderne, nous n’en mentionnons ici que quelques uns. Les travaux sur l’abondance des éléments lourds, la découverte de la constance de l’abondance de Li parmi les étoiles de faible métallicité (aussi dit le "plateau des Spites"), les travaux sur la datation radioactive des étoiles, la découverte que les étoiles de faible métallicité ont un rapport O/Fe supérieur aux étoiles de métallicité solaire, les travaux sur les étoiles dans les nuages de Magellan, les nombreux travaux sur les abondances chimiques des étoiles de très faible métallicité, y compris l’étoile "record", soit l’objet avec le plus petit contenu métallique connu.

Sa vocation encyclopédiste a amené François à s’occuper de la nomenclature des étoiles, y compris la publication du premier dictionnaire de la nomenclature des objets célestes. François a aussi été un grand vulgarisateur de l’astronomie, soit avec ses articles ciblés pour le grand public, soit avec ses conférences et visites de l’Observatoire. François a continué son travail scientifique jusqu’à la fin et a toujours donné ses conseils et apporté son aide aux chercheurs plus jeunes de plusieurs générations. Ses collaborateurs n’oublieront jamais sa gentillesse, sa bienveillance, sa curiosité scientifique, la profondeur de ses analyses et de sa compréhension de la physique et de l’astrophysique, ainsi que son sens de l’humour délicat.

Son départ représente une perte immense pour le GEPI, pour l’Observatoire de Paris et pour la communauté scientifique. Ses leçons ne seront pas oubliées et nous serviront de guide pour le futur.

Elisabetta Caffau & Piercarlo Bonifacio

2. IFAS7 International school, Pune (India) 21-27 November 2022, Treasures in the voxels

The IFAS7 international school is about 3D spectroscopy, and consists in lectures and in a research project carried-on in small groups with a tutor. It is open to participants at PhD and post-doc levels, plus possibly some master students and young academics. It is co-organised by CRAL (observatoire de Lyon) and IUCAA (Pune, India).

The registrations are open until September 30th 2022.

More information and registration here :

https://ifas7.sciencesconf.org/

Transmis par Philippe Prugniel.

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent être supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2022 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 28 novembre 2022 | Espace privé