SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 1004 - 03/10/22

Message SF2A No 1004 - 03/10/22


Message SF2A No 1004 - 03/10/22

1. Doctorats CNES 2023 - Ouverture de l’appel à sujets !
2. M1 SUTS Observatoire de Paris : appel à propositions de stages 2022-23
3. Report du webinaire : L’origine du système solaire et comment la Terre a failli être très différente, par Sean Raymond, au Jeudi 13 Octobre, 17h
4. Numero d’octobre de “l’Astronomie”
5. Cahiers Clairaut 179

1. Doctorats CNES 2023 - Ouverture de l’appel à sujets !

Le CNES attribue chaque année environ soixante-quinze allocations de recherche pour des doctorats à des jeunes étudiant(e)s intéressé(e)s par les activités spatiales. Ces allocations doctorales, d’une durée de 3 ans sont impérativement cofinancées par des partenaires industriels ou institutionnels. Si votre laboratoire est intéressé par accueillir un(e) doctorant(e) en 2023, nous invitons vos équipes de recherche à soumettre leurs propositions de sujets au CNES à partir du 3 octobre jusqu’au 28 octobre 2022 minuit, via le site dédié (https://appels-sciences.cnes.fr/fr). Vous trouverez également sur ce site les modalités des propositions de sujets, le calendrier, une FAQ, la liste de vos interlocuteurs (en lien avec les périmètres thématiques et techniques).

Cordialement,

L’équipe PhD
Sous-direction « Coordination scientifique »
Direction adjointe des Programmes
Direction de la Stratégie du CNES
PhD@cnes.f

Transmis par Olivier La Marle

2. M1 SUTS Observatoire de Paris : appel à propositions de stages 2022-23

Cher(e)s Collègues,   Nous vous invitons à proposer, avant le 24 octobre, des sujets de stage pour les étudiants du M1 de l’Observatoire.   Cette année, 15 étudiants sont inscrits en première année du Master (M1) Sciences de l’Univers et Technologies Spatiales de l’Observatoire de Paris :

 https://www.observatoiredeparis.psl.eu/master-sciences-de-l-univers-4277.html

Ces étudiants ont vocation à poursuivre leur cursus en M2 Recherche ou professionnel dans le cadre du programme gradué de l’Observatoire.   Au cours du second semestre de leur M1, ils vont suivre un stage en recherche ou en ingénierie spatiale/sol. Ce stage peut avoir une durée variable : courte, intermédiaire, ou longue :

- Stage court : stage de 2 mois à temps plein du 11 avril au 14 juin 2023 inclus

- Stage intermédiaire : stage à temps partiel (1 journée par semaine en alternance avec les cours chaque semaine) du 3 janvier au 27 mars inclus, puis à temps plein du 11 avril au 14 juin inclus.

- Stage long : stage à temps partiel (2 journées par semaine en alternance avec les cours chaque semaine) du 3 janvier au 27 mars inclus, puis à temps plein du 11 avril au 14 juin inclus.

Remarque : révisions et examens du 2nd semestre entre le 28 mars et le 7 avril inclus.

Pour tous les stages, la soutenance aura lieu la semaine du 19 juin.

Nous rappelons aux enseignants-chercheurs de l’Observatoire de Paris que l’encadrement des stages de M1 est comptabilisé en h ETD dans le tableau de service de l’UFE à hauteur de 3h ETD/Stage/semaine plafonné à 24h ETD par an.

Les stages de plus de deux mois (intermédiaire et long) doivent faire l’objet d’une gratification financée par des crédits de projets ou d’équipe du resp. de stage. Si cela n’est pas possible, merci de contacter le programme gradué (PG) via Benoit Mosser pour étudier la possibilité d’un financement par le PG.

Si vous souhaitez proposer un stage aux étudiants de notre formation, merci de remplir le fichier disponible en suivant le lien

https://ufe.obspm.fr/UFE/

puis d’envoyer votre proposition à Master1.administration@obspm.fr avant le 24 oct. 2022.

Nous éditerons ensuite une brochure avec les demandes reçues. Les étudiants prendront contact directement avec vous.

Bien cordialement,

C. Barban, C. Leyrat pour le Master 1 SUTS
B. Mosser, pour le PG

Transmis par Jacqueline Plancy

3. Report du webinaire : L’origine du système solaire et comment la Terre a failli être très différente, par Sean Raymond, au Jeudi 13 Octobre, 17h

Le webinaire de la Société Française d’Exobiologie a été reporté au Jeudi 13 Octobre, à 17h. Sean Raymond, chercheur au Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux, donnera une conférence en ligne en français au sujet des plus récents scénarios décrivant la formation de notre système solaire et leurs conséquences sur la formation de notre planète.   Inscription obligatoire ici : 

https://u-pec-fr.zoom.us/meeting/register/tZcvcuyprjMuEtHMG4QQeyvcgp1FS4F—KVS,

Réinscription inutile si vous étiez inscrit(e) pour la date prévue initialement le lien sera le même. Désinscription inutile aussi.

L’origine du système solaire et comment la Terre a failli être très différente.

Comprendre comment notre Terre s’est formée est un grand défi de la science planétaire, au cœur de la recherche d’autres planètes habitables dans la Galaxie. Nous avons des images de disques de formation de planètes autour de jeunes étoiles et avons découvert des milliers d’exoplanètes. On pense que divers processus physiques sont responsables de la croissance de grains de poussière de taille micrométrique jusqu’à des planètes de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. Certains processus sont bien prévisibles. Pourtant, d’autres sont de nature stochastique, de sorte qu’un petit changement peut entraîner un résultat radicalement différent. Les simulations numériques peuvent nous aider à explorer la robustesse des scénarios de formation de notre planète et de notre système solaire. La question devient alors : quelles caractéristiques rendent la Terre vraiment « spéciale » ?

Transmis par Hervé Cottin

4. Numero d’octobre de “l’Astronomie”

Le numéro d’octobre 2022 de l’Astronomie est paru, de nombreux membres de la SF2A y ont participé. Dans le Zoom, M.Haywood (OP) présente les résultats obtenus lors des 4 dernières années d’exploration galactique de Gaia qui permettent de retracer l’évolution de la Voie lactée. Comme tous les mois la rubrique Actualités est particulièrement riche avec les contributions de J. Borg (IAS), S. Collin-Zahn (OP), S. Deheuvels (OP), R. Ferlet (IAP) et F. Mottez (OP) explicitant les dernières découvertes dans de nombreux domaines. Un hommage est rendu à F. Spite, astronome de l’OP de renommée internationale. Le travail qu’il a effectué avec Monique son épouse est évoqué. Dans la rubrique Histoire, C. Lelay (Centre F. Viète- Nantes) présente les neufs vies de Nina Morguleff, astrophysicienne ayant participé de façon active à la résistance lors de la guerre. Suzy Collin-Zahn revient, de manière critique, sur un article du Monde présentant de grands chefs cuisinant des légumes et des fruits cultivés au rythme de la Lune. Du côté des observateurs, A.Sallez (SaF) présente l’éclipse partielle de Soleil du 25 octobre, alors que G. Sautot (SaF) conseille d’observer le couple de galaxies NGC 185-NGC147. Pour vous informer sur le numéro en cours et les numéros précédents, ou pour vous abonner, voir http://lastronomie.fr.

Transmis par Nicole Mein

5. Cahiers Clairaut 179

Le no 179 (automne 2022) du trimestriel "Les Cahiers Clairaut", la revue du Comité de liaison enseignants et astronomes (Clea), est paru.

Après le n° 177 qui consacrait un dossier aux lois de Kepler, les auteurs du Clea avait encore plein de choses à raconter. Le dossier de ce numéro traite donc à nouveau du sujet. Et comme toujours des activités menées en classe sont proposées, cette fois-ci : "Kepler et Python" et "Observation d’un crépuscule".

Le sommaire est disponible sur le site du Clea :

http://clea-astro.eu/vieclea/productions-recentes/cc/cc179/les-cahiers-clairaut-nb0179-automne-2022.

Depuis 1978 que la revue existe, les articles, rédigés bénévolement par des astronomes pro ou des enseignant·e·s, visent à diffuser l’astronomie vers le monde de l’éducation et à contribuer à la formation continue des enseignants. "Les Cahiers Clairaut" sont disponibles sur abonnement ou au numéro sur le site de vente du Clea :

https://ventes.clea-astro.eu/

Si vous souhaitez partager votre domaine, résultats de recherche ou expériences pédagogiques, n’hésitez pas à contacter l’association à contact@clea-astro.eu et à proposer vos contributions. Vous pouvez aussi soutenir le Clea en faisant connaître l’association et ses publications auprès des établissements scolaires, bibliothèques et clubs d’astronomie.

Transmis par Fréderic Pitout

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent être supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2022 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 28 novembre 2022 | Espace privé