SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 968 - 10/01/22

Message SF2A No 968 - 10/01/22


Message SF2A No 968 - 10/01/22

1. Rappel : Concours CNAP
2. Coordination des réponses françaises à l’appel à missions M et F de l’ESA
3. Tribune dans Le Monde sur la recherche spatiale
4. IAU Women in Astronomy WG ’ENSEMBLE’ Magazine issue 1
5. Numéro de janvier 2022 de l’Astronomie

1. Concours CNAP

Rappel : les concours CNAP 2022 astronome et astronome-adjoint sont ouverts jusqu’au 18 janvier 2022 16h. Retrouvez toutes les informations sur le site du CNAP :

https://cnap.obspm.fr/infos_concours_2022.html

Transmis par Denis Mourard

2. Coordination des réponses françaises à l’appel à missions M et F de l’ESA

Voir le message d’Olivier La Marle ici :

https://www.dropbox.com/s/x4skr2yhl311k9t/soutienCNES.pdf

Transmis par Philippe Laudet

3. Tribune dans Le Monde sur la recherche spatiale

“ L’Etat ne doit pas se détourner de la recherche spatiale sous prétexte de favoriser l’innovation industrielle “ : une tribune publiée dans le Monde le 28/12/2021 par un collectif d’une soixantaine de membres de l’Académie des sciences s’alarmant à juste titre de la priorité donnée par le ministère de l’économie à la dimension industrielle de la recherche spatiale.

Accès à la tribune ainsi qu’à la liste des signataires à partir de la page de François Forget :

https://www.lmd.jussieu.fr/ forget/recherche_spatiale/

Transmis par Didier Barret

4. IAU Women in Astronomy WG ’ENSEMBLE’ Magazine issue 1

Chers collègues,

Nous vous souhaitons une très bonne année 2022 pleine de succès !

Avec l’arrivée de la nouvelle année, nous sommes heureux de partager avec vous le premier numéro du magazine ’ENSEMBLE’ de l’IAU WiA WG. Ce numéro comprend de nombreux résultats d’enquêtes intéressants sur les carrières des femmes astronomes, des interviews, un résumé des activités du WG et des membres internationaux, et des annonces.

Vous pouvez télécharger le premier numéro du magazine ’ENSEMBLE’ du IAU WiA WG à l’adresse suivante :

https://drive.google.com/file/d/1q2ql17xWowIb2lYncNa4eR8c1_UA_En6/view ?usp=sharing

Les points forts de ce numéro :
- Gender imbalance in Astronomy & IAU members
- WiA WG activities & Interview with outstanding female astronomer- Prof. Jocelyne Bell Burnell
- Survey on working conditions offered to women (especially mother’s) in Astronomy
- Association Argentina de Astronomia - A gender perspective
- My story- WiA WG members share their career story
- News, meetings, funding opportunities, activities of WiA WG members, and liaison with the IAU offices
- Past and Upcoming events- IAU General Assembly meeting 2022

Nous espérons que vous apprécierez la lecture de cette première édition. Si vous souhaitez partager votre effort, histoire et vos activités liées aux femmes en astronomie, nous vous encourageons à nous envoyer votre contribution pour les prochaines éditions, svp.

Bonne lecture !
Mamta Pommier
Chair IAU WiA WG

5. Numéro de janvier 2022 de l’Astronomie

Le numéro de janvier 2022 de l’Astronomie (n°156) vient de paraître. De nombreux membres de la SF2A y ont participé. Le Zoom écrit par Henri-Claude Nataf (CNRS-Université de Grenoble) décrit le champ magnétique terrestre. Connu depuis des milliers d’années, il entoure notre planète d’un bouclier détournant les particules chargées envoyées par le Soleil. Quelle est son origine ?, Où est-il produit ? Depuis quand ? Peut-il disparaître ? L’auteur décrit entre autre les simulations numériques qui ont permis de comprendre la création et l’évolution de ce champ magnétique et montre qu’il reste encore beaucoup d’inconnues dans ce problème. En particulier, une inversion de ce champ aura-t-elle lieu et quand ? La rubrique Actualités est toujours aussi riche. Janet Borg (IAS) décrit les plus gros astéroïdes de la ceinture principale scrutés par le VLT. Fabrice Mottez (OP) présente un second astéroïde troyen de notre planète ; il revient sur les résultats de Gaia concernant le cœur et le halo des amas ouverts et annonce la découverte d’un trou noir dans un amas du GNM. Suzy Collin-Zahn (OP) présente des indications sur l’évolution des premières galaxies et sur l’origine du fond diffus de rayonnement gamma. Frédéric Deschamps (IESA, Taipei, Taiwan) explique les expériences de pétrologie permettant de mieux comprendre le mécanisme de formation des premiers morceaux de la croûte continentale terrestre. Daniel Crussaire (OP) et Gilles Dawidowicz (SAF) ont identifié des étoiles et les constellations visibles sur les photos de Thomas Pesquet. James Lequeux (OP) et Yvon Georgelin (LAM) qui retracent l’histoire de l’optique astronomique en France se consacrent ce mois-ci à la période s’étendant de la lunette de Galilée jusqu’aux grands télescopes à miroirs d’avant la Révolution, en mettant en valeur les opticiens français. Côté amateur, Gilles Sautot et Eric Evrard (Société Science et Culture en Picardie) invitent à observer la galaxie M77. Les rubriques habituelles (Agenda, Matériel et Nouveautés, Portraits célestes, Éphémérides, Événements, Bibliothèque, Éclairage) sont présentes. Comme chaque mois, les astronomes professionnels et amateurs qui ont participé à ce numéro sont bénévoles. Pour vous informer sur le numéro en cours et les numéros précédents, ou pour vous abonner, voir http://lastronomie.fr.

Transmis par Nicole Mein

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent être supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2022 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 14 août 2022 | Espace privé