SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 781 - 26/02/18

Message SF2A No 781 - 26/02/18


Message SF2A No 781 - 26/02/18

1. Ecole Internationale d’Astrophysique Daniel Chalonge-Hector de Vega
2. Rencontre de Technologie Spatiale, 20 juin, CNES Paris
3. 4th CRISM workshop, 25-29 June 2018, Grenoble, call for abstracts
4. Appel de demandes de temps CFHT pour 2018B
5. Décès d’Alain Castets

1. Ecole Internationale d’Astrophysique Daniel Chalonge-Hector de Vega

Programme of the Year 2018 : The New Universe - Le Nouvel Univers

This year programme includes research, training and scientific culture on : New Topics on Quantum Physics in the Universe :

(i) Quantum physics in stars, galaxies, dark matter and supermassive black holes.

(ii) Quantum physics in cosmology, inflation, primordial gravitational waves, dark energy and the quantum vacuum.

(iii) Quantum computing for the above, theory for big data and other new subjects in the spirit of the Chalonge-de Vega School.

The Programme is open to researchers, post-docs, advanced students, theorists, experimentalists, observers. Also open to teachers, journalists, communicators.

The Programme 2018 is available here : https://chalonge-devega.fr/Programme2018.html

The results of the Programme 2017 are available here : https://chalonge-devega.fr/Programme2017.html

Next event : 29 March 2018 in Paris.

More information at : https://chalonge-devega.fr

Transmis par Norma G. Sanchez

2. Rencontre de Technologie Spatiale, 20 juin, CNES Paris

Le CNES vous convie à participer à la Rencontre de Technologie Spatiale, qu’il organise le mercredi 20 juin au siège du CNES, salle Espace, 2 place Maurice Quentin, Paris. Cette journée permettra de valoriser les résultats obtenus dans le domaine de l’astronomie, auprès des divers acteurs de la communauté spatiale européenne.

Les sujets abordés concerneront plus particulièrement les résultats des travaux conduits pendant la période 2011-2017, sur les chaines de détection couvrant les domaines millimétrique, infrarouge, hautes énergies, les briques technologiques pour l’instrumentation à haute résolution angulaire et coronographique mais aussi dans le domaine de l’ultra-violet, et enfin les techniques de refroidissement cryogénique requises pour un grand nombre de missions en astronomie.

Chaque exposé détaillera les objectifs poursuivis, les résultats obtenus, les moyens développés au cours de l’étude ainsi que les perspectives de développement ou d’utilisation de la technologie.

Cette journée est ouverte et s’adresse à tous les acteurs concernés. Aussi, nous vous remercions de diffuser très largement cette annonce auprès de vos collègues et partenaires susceptibles d’être intéressés.

Un ordre du jour détaillé ainsi que les modalités d’inscription seront communiqués ultérieurement.

Contacts : Pierre-Gilles TIZIEN (pierre-gilles.tizien@cnes.fr) Jean-Michel LE DUIGOU (jean-michel.leduigou@cnes.fr)

Transmis par Olivier La Marle

3. 4th CRISM workshop, 25-29 June 2018, Grenoble, call for abstracts

Call for abstract (https://crism2018.sciencesconf.org/) :
- 16 April : submission deadline

Fees payment :
- 16 April : deadline for reduced fees
- 18 May : deadline for payement

Contact : david.maurin@lpsc.in2p3.fr, pierre.hily-blant@univ-grenoble-alpes.fr, or Alexandre.Marcowith@umontpellier.fr

Topics :
- CR sources : acceleration mechanisms, multi-wavelength observations, possible sources (supernova remnants, pulsar winds, stellar clusters, young stellar objects)
- CR transport (theory, observation, phenomenology) : role of self-generated turbulence, large-scale injected turbulence ; direct and indirect observations, modelling and phenomenology, link to dark matter detection
- Local ISM : MeV CRs, Voyager data, gas and turbulence
- Impact of GCRs : dynamics of the ISM, physics and chemistry of molecular clouds, role in the formation of stars and planets, composition of cosmomaterials
- Future of CR studies : experiments, observations, simulations

Transmis par Alexandre Marcowith

4. Appel de demandes de temps CFHT pour 2018B

L’appel de demandes 2018B pour le CFHT est maintenant ouvert. La date limite est fixée au 20 mars 2018 23:59 UT. Pour tous les détails, veuillez consulter la page suivante :

http://cfht.hawaii.edu/en/science/Proposals

Également, nous encourageons les utilisateurs à soumettre des demandes de temps snapshot.

Transmis par Daniel Devost

5. Décès d’Alain Castets

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès d’Alain Castets, à l’âge de 72 ans, le 16 février 2018. La communauté PCMI perd ainsi une de ses personnalités les plus attachantes qui a marqué la discipline par son activité à Grenoble, à Bordeaux, dont il a dirigé l’Observatoire, et à l’INSU.

Alain Castets avait effectué la première partie de sa carrière en physique du solide et du magnétisme à Orsay, Saclay, puis Grenoble, à l’Institut Laue-Langevin, en entrant au CNRS en 1976 au laboratoire de Magnétisme de Grenoble.

Dès 1982, il s’est reconverti à l’astrophysique en participant à la fondation du Groupe d’Astrophysique de Grenoble, qui deviendra le Laboratoire d’astrophysique de l’Observatoire de Grenoble (LAOG), puis l’IPAG (Institut de planétologie et d’Astrophysique de Grenoble) en 2011. Dans les années 1980 c’est lui qui a dirigé la construction et les opérations du Petit Observatoire Millimétrique (POM2) sur le plateau de Bure (Dévoluy), en réalisant d’importantes cartographies de nuages moléculaires géants. Puis, à partir de 1990, il a coordonné la construction du bâtiment de l’Observatoire de Grenoble et du LAOG. Nommé directeur de recherche au CNRS en 1993, il a développé ses travaux sur les nuages moléculaires dans de multiples collaborations en utilisant principalement le télescope de 30m de l’IRAM puis le satellite ISO. Puis A. Castets prend la direction de l’Observatoire de Bordeaux de 1999 à 2006. De 2007 à 2010, il a joué un rôle important à l’INSU en tant que délégué scientifique chargé des relations avec tous les observatoires de province. Enfin, il était directeur de recherche émérite CNRS à l’IPAG depuis 2010.

Alain Castets a ainsi fortement contribué à l’émergence de la radioastronomie millimétrique en France par ses diverses actions, collaborations et multiples publications. De part ses nombreuses responsabilités, il a joué un rôle clé d’animation de la discipline grâce à sa personnalité rayonnante, son enthousiasme et son dynamisme.

Transmis par Jérôme Pety

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2018 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 16 décembre 2018 | Espace privé