SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Messages SF2A No 873 - 03/02/20

Messages SF2A No 873 - 03/02/20


Message SF2A No 873 - 03/02/20

1. Renouvellement du conseil de la SF2A
2. Création d’un groupe de travail sur les satellites Starlink
3. Call for National E-ROAD representatives
4. Poste de direction de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble
5. Message de la section Astronomie du CNAP
6. Message de la section 17 du CNRS au sujet de la LPPR
7. Message de la section 34 du CNU
8. PCMI biennial conference in Le Havre on July 06-10 2020
9. Conferences in Torun
10. Ecole d’été - Traitement de données en Optique Adaptative
11. Accretion and ejection in Galactic Compact objects, COSPAR 2020, Sydney, 15-22 August 2020.
12. Numéro de février de la revue l’Astronomie

1. Renouvellement du conseil de la SF2A

La Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A), association loi 1901, a pour but de contribuer au développement et au rayonnement de l’astronomie en France et d’y associer l’ensemble des spécialistes d’astronomie concourant à ce même objectif. Sous le haut patronage de l’Académie des Sciences, elle coordonne les actions et assure la représentation de la communauté française dans l’Union Astronomique Internationale (IAU).

La SF2A est administrée par un Conseil d’Administration de 12 membres élus pour 4 ans par l’Assemblée Générale au scrutin secret, uninominal, majoritaire à un tour.

La moitié du conseil de la SF2A doit être renouvelée en 2020, soit six personnes. Les membres du Conseil dont le mandat arrive à terme sont : Fabrice Herpin (président), Eric Lagadec (vice-président), François Lique (secrétaire-adjoint), Ariane Lançon, Olivier Berné, Paola Di Matteo.

Nous sollicitons dès aujourd’hui des candidatures. Sont éligibles les personnes à jour de leur cotisation SF2A en 2020. Une candidature doit être accompagnée d’une profession de foi d’une page maximum au format ascii.

Les candidatures sont à envoyer au secrétariat de la SF2A (secretariat@sf2a.eu) avec l’objet "Candidature SF2A". La date limite de réception est fixée au vendredi 3 avril midi.

Le vote électronique sera mis en place durant la deuxième quinzaine d’avril et les résultats seront annoncés lors de l’Assemblée Générale, pendant les journées annuelles de la SF2A qui se tiendront à Paris du 2 au 5 juin 2020.

Bien cordialement,

Le Bureau de la SF2A

2. Création d’un groupe de travail sur les satellites Starlink

La communauté astronomique française s’inquiète, à juste titre, des lancements successifs de satellites Starlink, et des conséquences sur les observations depuis le sol. La SF2A réfléchit depuis plusieurs semaines à des actions qui seraient efficaces (car un simple communiqué de presse n’aurait sans doute aucune incidence sur le projet). Le sujet a été discuté avec l’EAS (European Astronomical Society) et la SF2A propose de créer un groupe de travail en France, combinant le plus d’expertises possibles.

Merci de contacter Eric Lagadec (Eric.Lagadec@oca.eu) si vous souhaiter participer à ce groupe de travail

Eric Lagadec pour le conseil de la SF2A

3. Call for National E-ROAD representatives

Le lien ci-dessous donne accès à un message transmis par l’EAS :

https://www.dropbox.com/s/fq47010gh...

"E-ROAD" est la branche Europe de l’Office of Astronomy for Development (OAD, http://www.astro4dev.org/).

Les candidats sont priés d’envoyer leur candidature (en anglais, CV + lettre expliquant la candidature) à secretariat@sf2a.eu avant le 24 février 2020.

Le conseil de la SF2A

4. Poste de direction de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble

Chères toutes et chers tous,

le poste de direction de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble sera vacant à partir du 1er janvier 2021.

Les lettres de candidature accompagnées d’un CV et d’une notice complète de titres et travaux sont à envoyer avant le 15 mars 2020 à Gérard Rousset (gerard.rousset@obspm.fr), président du comité de recherche mis en place par les tutelles CNRS et Université Grenoble-Alpes

L’appel à candidatures est accessible à l’adresse :

http://www.insu.cnrs.fr/fr/appel-ca...

Bien à vous,

Guy Perrin
Directeur Adjoint Scientifique Astronomie-Astrophysique
CNRS-INSU

5. Message de la section Astronomie du CNAP

Lors de sa réunion de rentrée le 30 Janvier 2020, la section Astronomie du CNAP a élu son bureau qui sera donc constitué de Denis Mourard (Président), Eric Michel (Vice-Président), Arthur Vigan (Secrétaire), et Ada Nebot (Webmestre).

La session d’automne 2019 se déroulera du 25 au 27 mars 2020 (promotions, suivi), les dossiers de gestion individuelle seront par contre traités dans les jours à venir. Nous ne sommes pas en mesure d’annoncer aujourd’hui un calendrier pour le concours 2020 mais il faut s’attendre à ce qu’il s’étale d’avril à juillet (du dépôt des dossiers aux délibérations).

Transmis par Denis Mourard

6. Message de la section 17 du CNRS au sujet de la LPPR

La section 17 reçoit de nombreuses questions au sujet de l’analyse du Comité National sur la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR). Les liens suivants sur le site de la coordination des responsables des instances du comité national regroupent diverses informations à ce sujet.

Les propositions du comité national sont disponibles à l’adresse :

https://www.c3n-cn.fr/mobESR

Les motions sur les dispositions attendues de la LPPR de la CPCN et du CS du CNRS :

https://www.c3n-cn.fr/attendusLPPR

Et les informations sur le questionnaire de soutien sont et seront postées à l’adresse :

https://www.c3n-cn.fr/soutien

Transmis par Benoît Mosser

7. Message de la section 34 du CNU

La section 34 du CNU s’est réunie les 27 et 28 janvier 2020.

Elle a approuvé à l’unanimité la motion qui avait été votée par la Conférence Plénière du Conseil National des Universités à propos de la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche début janvier disponible ici :

https://www.lpp.polytechnique.fr/IM...

Elle était réunie pour les qualifications et pour attribuer un unique semestre de CRCT ce qui est clairement insuffisant et donc elle a votée cette autre motion :

https://www.lpp.polytechnique.fr/IM...

Transmis par Laurence Rezeau

8. PCMI biennial conference in Le Havre on July 06-10 2020

PCMI organizes its biennial conference in Le Havre on July 06-10 2020. The deadline for abstract submission is Feb. 21st, 2020.

We encourage the teams funded by PCMI to present their work, as well as any scientist working on the following themes :
1) Formation of large scale structures and their link with the formation of stars and planets ;
2) Understanding the role of the interstellar medium in the evolution of the Milky Way and near and far galaxies ;
3) The way the cycle of matter between the different phases of the ISM lead to an increase of the molecular complexity and its link with astro-biology.

More information on the science themes at the heart of the program may be found on the following document :

http://www.pcmi.cnrs.fr/IMG/pdf/pcm...

In addition to these topics addressed in common sessions, there will be 4 half-day discussion workshops dedicated to the following themes :
 - PCMI and exo-biology
 - The ionization fraction of the interstellar medium
 - Understanding kinematic signatures from cloud collapse to planet
 formation : what are the current chemo-dynamical modeling challenges ?
 - High-redshift galaxies chemistry

Importantes dates, pratical information and preliminary program may be found on the conference website :

https://pcmi2020lehavre.sciencesconf.org

Transmis par Jerome Pety, Karine Demyk, Ludovic Biennier, Francois Lique pour le CS de PCMI.

9. Conferences in Torun

Two events are organised as part of the activities of the Center of Excellence for Astrophysics & Astrochemistry in Torun, Poland :

- "ESA James Webb Space Telescope Master Class workshop" - March 11-13, 2020 : http://jwst.faj.org.pl/ - a workshop organized in strong collaboration with the European Space Agency and the Leiden Observatory

- "Formation and evolution of planetary systems and habitable planets" - August 19-26, 2020 : http://eai.faj.org.pl/ - a summer school for students, PhD students, academic teachers, as well as school teachers and science communicators organized in collaboration with the European Astrobiology Institute

Transmis par Fabrice Herpin

10. Ecole d’été - Traitement de données en Optique Adaptative

Nous organisons une école d’été autour de l’Optique Adaptative (OA) et traitement de données associé, qui aura lieu à l’OHP du 5 au 9 Octobre. Avec l’avènement des ELT (Extremely Large Telescopes, télescopes géants de 30 à 40m de diamètre) à l’horizon 2025, l’observation assistée par OA va devenir la nouvelle norme en astronomie optique et IR depuis le sol. Dans ce cadre l’objectif scientifique principal de l’Ecole Thématique est de proposer une vision complète de la chaine de formation d’images et d’exploitation de données, depuis la présentation des capacités des instruments actuels et à venir, en passant par la préparation des observations, la compréhension fine du fonctionnement et des performances finales des instruments et de leurs modules d’OA intégrés, jusqu’à la prédiction et l’utilisation des PSF instrumentales (incluant les effets de l’OA) dans des processus de traitement d’images optimisés.

Si vous connaissez des gens intéressés pour participer, n’hésitez pas à distribuer l’information :

https://sites.google.com/view/astro...

Transmis par Benoît Neichel

11. Accretion and ejection in Galactic Compact objects, COSPAR 2020, Sydney, 15-22 August 2020

(Scientific Event E1.10)

The last two decades have seen tremendous progress in linking the phenomena of accretion and ejection through time-resolved studies of Galactic compact objects, including accreting black holes, neutron stars and white dwarfs. The advent of new facilities, particularly in the X-ray and radio bands, is facilitating significant advances in our understanding of the accretion and ejection processes and the link between them. This session will review the latest advances in this field, aiming to bring together expert theorists and observers from across the electromagnetic spectrum. We seek to draw from both the X-ray binary and cataclysmic variable communities, aiming to use the similarities and differences between these various source classes to gain new insights into the physical process of accretion and its link to the formation of winds and jets.

The event is currently planned to be run over 5 half-day oral and poster sessions.

Abstract submission deadline : 14 February, 2020

For more information, please visit the following pages :

https://www.cospar2020.org/

https://www.cospar-assembly.org/

https://www.cospar-assembly.org/adm...

Transmis par Julien Malzac

12. Numéro de février de la revue l’Astronomie

Le numéro de février 2020 (n° 135 ) de la revue l’Astronomie de la Société Astronomique de France est en kiosque. De nombreux membres de la SF2A ont participé à ce numéro.

Le Zoom écrit par Fabrice Mottez ( LUTH, OP) montre comment l’explosion d’une supernova aurait pu causer, il y a 2,6 millions d’années, la transition entre les époques géologiques du Pliocène et du Pléistocène et la transformation de la forêt tropicale africaine en savane. James Lequeux (OP) rend hommage à l’astronome marseillais Georges Courtès, décédé le 30 octobre 2019, qui fut à l’origine du développement de l’astronomie ultraviolette en France. Les Actualités sont particulièrement fournies ce mois-ci, grâce à Janet Borg (IAS -Orsay), Suzy Collin-Zahn ( LUTH, OP), Frédéric Deschamps (IESAS à Taipei - Taiwan), Roger Ferlet (IAP), Fabrice Mottez.

Comme chaque mois, les astronomes professionnels et amateurs qui ont participé à ce numéro sont tous bénévoles.

Pour vous informer sur le numéro en cours et les numéros précédents, consultez le site internet de la revue (http://lastronomie.fr). Le sommaire, l’édito et le résumé de quelques articles sont donnés, ainsi qu’un index permettant de retrouver les articles anciens, jusqu’en 1999.

Transmis par Nicole Mein

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2020 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 22 novembre 2020 | Espace privé