SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 877 - 02/03/20

Message SF2A No 877 - 02/03/20


Message SF2A No 877 - 02/03/20

1. Journées SF2A 2020
2. Subventions pour post-doctorants et thésards
3. Représentant français E-ROAD
4. Poste MCF sections 31 & 34 au LISA / UPEC : astrochimie et instrumentation spatiale
5. Appel à candidatures Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO 2020
6. Demandes de temps au CFHT pour le semestre 2020B
7. ESO user committee Poll
8. Stage FOCUS "détection"
9. Atelier Amas France
10. To the Transient Universe and Beyond, LIA-ERIDANUS, Second Workshop México, 2020
11. The Circum gaLactic mEdium around gAlaxies : when baRyons iNvESt haloS, 22-26 June 2020, IAP, Paris
12. 16th international Summer School of Modern Astrophysics on Exoplanets, July 6-17, 2020, Moscow, Russia
13. The Rise of Metals and Dust in Galaxies through Cosmic Time" which will be held in Marseille (France) in July 13-17 2020
14. Ecole Internationale d’Astrophysique Daniel Chalonge - Héctor de Vega

1. Journées SF2A 2020

Le site web des journées SF2A 2020 (https://2020.sf2a.eu), qui se tiendront à Paris du 2 au 5 juin, est maintenant ouvert. Vous y trouverez le programme des plénières et des ateliers. Les inscriptions ne seront ouvertes que vers la mi-mars.

Ce nouveau site est encore en rodage. Soyez indulgent !

Le conseil de la SF2A

2. Subventions pour post-doctorants et thésards

Les journées SF2A se tiendront du 2 au 5 juin à Paris. Vous êtes post-doc ou thésard à l’étranger et vous souhaitez une subvention pour participer aux Journées ? Dans ce cas, la SF2A peut vous allouer une subvention. Si vous êtes intéressé, merci d’envoyez avant le 1er avril au Président de la SF2A (presidence@sf2a.eu), avec copie au secrétariat (secretariat@sf2a.eu), une lettre de « motivation » accompagnée d’un court CV. Dites-nous à quelles sessions des Journées vous souhaitez participer, et la somme dont vous avez besoin pour participer. Le format de ces documents est libre.

Si votre demande est acceptée, le remboursement des frais engagés s’effectuera après les journées SF2A sur facture. Il faudra également que votre laboratoire fournisse une attestation stipulant ne pas avoir pris en charge les frais de cette mission.

Le conseil de la SF2A

3. Représentant français E-ROAD

Faisant suite à l’appel à candidature transmis dans notre lettre du 3/02/20, le conseil de la SF2A a décidé de nommer Dr. Mamadou N’Diaye (Laboratoire Lagrange, OCA) comme représentant français E-ROAD.

Le conseil de la SF2A 

4. Poste MCF sections 31 & 34 au LISA / UPEC : astrochimie et instrumentation spatiale

Un poste de de MCF est ouvert au concours au LISA sur la thématique : Recherche de structures moléculaires et développements d’instrumentations innovantes pour les missions spatiales d’exploration in-situ des environnements planétaires et cométaires. Sections 31 et 34.

L’enseignement sera dispensé en chimie à la faculté des sciences de l’UPEC.

La recherche sera effectuée au LISA. Extrait du profil : "La formation antérieure du candidat l’aura doté d’une maîtrise approfondie des techniques d’analyses utilisées (chromatographie en phase gazeuse et/ou liquide et la spectrométrie de masse) afin d’en exploiter toutes les possibilités que ce soit dans le cadre de développements instrumentaux ou de l’interprétation des données. Ces compétences pourraient être renforcées par une capacité à contextualiser les mesures dans le cadre des recherches en astrochimie et en exobiologie : processus de formation dans les environnements planétaires et/ou cométaire, intérêt en chimie prébiotique..."

Pour en savoir plus : https://www.galaxie.enseignementsup...

Transmis par Hervé Cottin

5. Appel à candidatures Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO 2020

Nous sommes à un peu moins de 30 jours de la clôture de l’appel à candidature pour l’édition 2020 du programme Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.   En 2020, la Fondation L’Oréal remettra 35 dotations en France. Au minimum, 5 de ces dotations seront dédiées à des chercheuses effectuant leurs travaux de recherche dans les Outre-mer.
-  d’un montant de 15 000 € chacune à des doctorantes,
-  d’un montant de 20 000 € chacune à des post-doctorantes.

Si vous avez précédemment candidaté au programme et répondez toujours aux critères d’éligibilité, nous serions très honorés de recevoir de nouveau votre dossier de candidature.

Nous vous adressons le lien vers la plateforme digitale du programme https://www.forwomeninscience.com où vous trouverez le règlement du programme.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le lundi 23 mars 2020.

Transmis par La Fondation L’Oréal

6. Demandes de temps au CFHT pour le semestre 2020B

L’appel de demandes de temps au CFHT pour le semestre 2020B est maintenant ouvert. Vous trouverez de plus amples informations ici :

http://cfht.hawaii.edu/en/science/P...

et vous pouvez commencer à travailler sur votre demande ici :

http://northstar.cfht.hawaii.edu/pr...

Meilleures chances à tous les proposants.

Transmis par Daniel Devost

7. ESO user committee Poll

The Users Committee (UC) represents ESO’s astronomical community forming a direct link between the users and ESO.

On an annual basis we ask users for feedback through our User Committee Poll : 

https://www.eso.org/extra/surveys/i...

This year there is a special focus on Time Domain Astrophysics. The poll is open until 1 April 2020. It is an nonymous survey, and the answers will be only seen by the UC members who will use them as input for discussions during the annual meeting of the UC and ESO scheduled on 29+30 April 2020.

During the UC meeting updates from ESO and feedback from the user community are exchanged and openly discussed. The meeting webpage,

http://www.eso.org/public/about-eso...

 includes a record of the last meeting with recommendations that will be discussed in April. 

The User Committee acts as an advisory body to the ESO Director General on matters related to the performance, scientific access, operation and user interfaces to the La Silla Paranal Observatory and ALMA. The UC welcomes opinions and suggestions from the community either through direct contact with the UC members

http://www.eso.org/public/about-eso...

or through the responses via the survey.

If you face an extremely short timeout problem during the poll, please empty the cache of your browser. This is a well-known cookie problem from LimeSurvey. 

Transmis par Philippe Salomé

8. Stage FOCUS sur le thème de "la détection"

Dans le cadre de ses activités d’enseignement, le LabEX FOCUS organise, depuis 2013, des stages d’une semaine sur le thème de "la détection", essentiellement dans le visible et l’infrarouge, en se focalisant sur les détecteurs et sur les contraintes de mise en œuvre instrumentale.

Ce stage en langue française est destiné aux étudiants en thèse, aux post-doctorants, ainsi qu’aux étudiants des écoles d’ingénieur concernés par la problématique de la détection (astronomie/astrophysique, sciences de la terre...) mais également aux permanents. 

Pour l’année universitaire 2019-2020, le stage aura lieu du lundi 25 au vendredi 29 mai 2020 à l’Observatoire de Haute Provence. Les frais de transport, d’hébergement et de restauration seront pris en charge en totalité par le LabEX FOCUS.

Programme :
- La semaine s’articule autour d’un contenu théorique et pratique sur les fondamentaux de la détection : 50% de cours (le matin ou l’après-midi) et 50% de TP (l’après-midi et/ou la nuit).
- Les cours porteront sur : l’instrumentation, les détecteurs, le traitement d’images, les enjeux actuels de la détection.
- Les TP porteront sur : la caractérisation de détecteurs CCD, l’interférométrie des tavelures, l’imagerie infrarouge, l’émission de fond de ciel. Des observations de nuit seront réalisées au foyer des télescopes T80, T193 et/ou télescope suisse.

Nous vous remercions d’informer vos étudiants de l’opportunité qui leur est ici offerte d’étoffer leur cursus.

Les dossiers COMPLETS (CV + lettre de motivation + accord du directeur de thèse pour les thésards) des personnes intéressées devront être envoyés au plus tard le 26 avril 2020

 à : marie.ruer-mussillon@univ-grenoble-... avec copie à : gilles.duvert@univ-grenoble-alpes.fr

Les candidats retenus seront informés le 29 avril 2020 au plus tard. Et devront confirmer par mail leur participation avant le 04 mai 2020. Sans quoi, ils ne pourront participer au stage.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par l’intermédiaire de Marie Ruer Mussillon : marie.ruer-mussillon@univ-grenoble-...

Pour en savoir plus : https://labexfocus.osug.fr/Training

En vous souhaitant une bonne réception et restants à votre disposition pour tout complément d’information,

Bien cordialement, Isabelle Ribet, Pascal Gallais, Gilles Duvert et Jean-Philippe Berger

Transmis par Marie Ruer Mussillon.

9. Atelier Amas France

https://indico.in2p3.fr/event/20758/

Nous organisons un atelier autour des amas de galaxies. Les groupes français sont à la pointe de la recherche dans ce domaine et contribuent significativement à la réalisation des futurs projets observationnels dédiés aux amas. Le but de cet événement est de rassembler la communauté française pour une réunion de deux jours afin de présenter les résultats de pointe sur la modélisation, les observations et les simulations d’amas de galaxies. Cette première rencontre permettra d’avoir une vision d’ensemble des recherches menées par les différents groupes et vise à faciliter les échanges ainsi que le développement des collaborations au-delà des limites des consortia existantes.

L’atelier aura lieu le Mardi 19 et le Mercredi 20 mai 2020 à la Salle du Conseil de l’Observatoire de Paris. La place est limitée à 50 places, la capacité de la salle.

La participation des doctorants et post-doctorants à cet atelier est fortement encouragée.

Transmis par Pier Stefano Corasaniti

10. To the Transient Universe and Beyond, LIA-ERIDANUS, Second Workshop México, 2020

Chers collègues,

La France et le Mexique ont depuis de nombreuses années des relations étroites en science et en astronomie en particulier. Cette collaboration s’est récemment concrétisée par la décision de développer et d’exploiter conjointement un télescope robotique, COLIBRI, spécialement conçu pour l’étude du ciel profond et de l’univers transitoire, en particulier dans le cadre de la mission franco-chinoise SVOM. 

Afin de formaliser cette relation, la France et le Mexique ont mis en place un Laboratoire International Associé (LIA)/International Research Program (IRP) nommé ERIDANUS. Son objectif est de favoriser de nouvelles collaborations ou de renforcer d’anciennes autour d’un certain nombre de thèmes, ceux-ci allant de l’étude des exoplanètes à l’ISM, jusqu’à l’observation du ciel transitoire et le développement de nouveaux instruments. Le LIA/IRP est porté par le CNRS, le CNES et AMU en France, et l’UNAM et le CONACyT au Mexique.

La seconde conférence aura lieu à Puebla, Mexique, du lundi 1er au jeudi 4 juin 2020. La conférence est ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique et les personnes souhaitant y participer sont invitées à s’inscrire sur le site

http://www.astroscu.unam.mx/congres...

avant le 18 avril 2020 (attention, le nombre de participants est limité). Aucun droit d’inscription n’est demandé aux participants.

Une prise en charge partielle, ou totale, du transport et des frais de séjour des chercheurs français est également envisageable en fonction des circonstances (demande à soumettre à stephane.basa@lam.fr et jean-luc.atteia@irap.omp.eu).

Transmis par Stéphane Basa

11. The Circum gaLactic mEdium around gAlaxies : when baRyons iNvESt haloS, 22-26 June 2020, IAP, Paris

CLEARNESS IAP 2020

Dear colleagues, 

We are pleased to invite you to attend the annual IAP colloquium, to be held 22-26 June 2020 in Paris, France. This colloquium is focused on the physics of the circum-galactic medium, the interface between gas accreting from the cosmic web and outflows driven by massive stars and active galactic nuclei in galaxies. It is the processes that occur as baryons flow into and out of the circum-galactic medium that undoubtedly regulates galaxy formation and evolution.

For more information and to register, visit  http://www.iap.fr/vie_scientifique/...

Transmis par Pierre Guillard

12. 16th international Summer School of Modern Astrophysics on Exoplanets, July 6-17, 2020, Moscow, Russia.

We are encouraging early career scientists to take part in the school and invite their applications (with a deadline of March 1, 2020). The School web site and the application form can be found at https://www.astrosoma.org

In 2020 the School focus will be on Exoplanets, with a plan to cover the following general topics : Exoplanet discovery and characterization, Protoplanetary disks, Planet formation, Disk-planet coupling, Planetary dynamics, Exoplanetary atmospheres and interiors. The School lecturers will include :
- Jean-Michel Desert (University of Amsterdam)
- Catherine Espaillat (Boston University)
- Dan Fabrycky (University of Chicago)
- Scott Gaudi (Ohio State University)
- Yoram LIthwick (Northwestern University)
- Roman Rafikov (University of Cambridge)
- Yanqin Wu (University of Toronto)

They will provide an immersive review of the most exciting topics of exoplanetary science with a focus on recent discoveries and will deliver a series of hands-on practical sessions, in which the school participants will acquire knowledge of the relevant tools and skills.

The SOMA Schools are held over a 2-week period at the Moscow Institute of Physics and Technology (MIPT) in a town of Dolgoprudny just outside Moscow. About 40 junior researchers - advanced undergraduates, graduate students and postdocs - participate in a School each year (previous topics included Cosmology and High-Energy Astrophysics). Details of the application procedure and other logistical information (accommodation, travel details, etc.) are available at the School website.

Sasha Philippov, on behalf of the organizers (SOC)

Transmis par Benoît Cerutti

13. The Rise of Metals and Dust in Galaxies through Cosmic Time" which will be held in Marseille (France) in July 13-17 2020

We are pleased to announce the conference "The Rise of Metals and Dust in Galaxies through Cosmic Time" which will be held in Marseille (France) in July 13-17 2020.  The goal of this conference is to bring together theoritical and observational communities to share our current knowledge on the rise of metals and dust in the Universe over a wide range of cosmic times and to discuss effective strategies to best use our powerful current and future facilities. 

More information can be found on our website : https://metals-dust.sciencesconf.org/ 

Abstract submission deadline is April 15th. 

The SOC members are D. Burgarella (Chair), C. Gruppioni (Chair), S. Madden, H. Hirashita, M. Michalowski, R. Maiolino, D. Schaerer, A. Pope, N. Reddy, V. Wild, R. Schneider, T. Zafar. 

For any information, please contact us at metals-dust@sciencesconf.org

On behalf of the SOC and LOC

Denis Burgarella, Carlotta Gruppioni, Véronique Buat and Patrice Theulé.

Transmis par Véronique Buat

14. Ecole Internationale d’Astrophysique Daniel Chalonge - Héctor de Vega

- Science Ouverte et en Libre Accés- Dernieres Nouvelles Cosmiques

le jeudi 12 mars - 14h15 à la Maison de l’Argentine, 27A boulevard Jourdan, Cité Internationale Universitaire de Paris, Paris 14e

Entrée libre, gratuite et sans inscription dans la limite des places disponibles.

Au Programme : Ouverture du Programme 2020, Nouveau Univers et nouveaux trous noirs, variation de la constante cosmologique, constante de Hubble et niveaux d’energie du vide (energie noire). Nouvelles du Modele Standard Cosmologique : Pré-inflation quantique, H_0, CMB et energie noire primordiale. Linguistique de précision pour une cosmologie de précision. Programmes scientifiques minisatellites de l’Agence Spatiale Italienne. Radiations cosmiques en Antarctique.

Intervenants : Norma G. SANCHEZ, CNRS, LERMA PSL-OP SU, directrice Ecole Internationale Daniel Chalonge - Hector de Vega.
George F. SMOOT, Prix Nobel de Physique et Médaille Chalonge de Vega.
CFP Hong Kong, ECL Astana Kazakhstan, APC PCCP Paris, LBNL Berkeley.
Maria Cristina FALVELLA, directrice stratégie industrielle Agence Spatiale Italienne, deleguée Italie a l’ESA, presidente Fondation Amaldi.
Hélios JAIME, epistémologue de sciences, lingüiste, essayiste, écrivain, Paris Sorbonne. Alba ZANINI, INFN-Italie, ambassadrice science et culture scientifique Ville de Turin, presidente Kores Arts et Sciences.

Et ce n’est pas tout...." (citation de Henri Poincaré). Suite le 12 mars...

Annonce et informations : https://www.obspm.fr/ecole-internat...

Brochure et invitation : https://chalonge-devega.fr/invitati...

- Programme 2020 et dernieres nouvelles : https://chalonge-devega.fr/Programm...

Avec les compliments de l’Ecole Chalonge- de Vega

https://chalonge-devega.fr/

https://chalonge-devega.fr/HdeV.html

Transmis par Ecole Chalonge-de Vega

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent être supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2020 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 29 novembre 2020 | Espace privé