SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 906 - 12/10/20

Message SF2A No 906 - 12/10/20


Message SF2A No 906 - 12/10/20

1. Ouverture des adhésions à l’Union Astronomique Internationale (UAI)
2. Appel à sujets de stage M1
3. LOFAR 2.0 et NenuFAR : appel à contributions scientifiques
4. Premier webinaire de la Société Française d’Exobiologie : les virus sont-ils vivants ?
5. All Hands Meeting du Maunakea Spectroscopic Explorer
6. Atelier Amas France
7. Ecole Evry Schatzman 2021 du PNPS : Formation et caractérisation des exosystèmes avec SPIRou
8. Numéro de l’Astronomie d’octobre 2020
9. Disparition de France Allard

1. Ouverture des adhésions à l’Union Astronomique Internationale (UAI)

Les candidatures sont maintenant ouvertes pour devenir membre individuel ou membre junior de l’UAI. L’adhésion qui était auparavant un événement triennal, aura maintenant lieu sur une base annuelle pour les membres individuels, comme pour les membres juniors.

Il y a deux types d’adhésions :

- Les membres individuels : Les candidats admissibles à l’adhésion individuelle à l’UAI sont des scientifiques professionnels qui mènent des recherches directement liées à l’astronomie. Les chercheurs admis comme membres de l’UAI par le Comité exécutif seront affiliés à au moins une Division de leur choix. 

- Les membres juniors : Les membres juniors sont des jeunes scientifiques en début de carrière qui veulent devenir astronomes professionnels. Ils doivent avoir soutenu une thèse en astronomie/astrophysique entre 2015 et 2020. L’admission en tant que membres juniors est valable au maximum 6 ans.

Plus d’information sur les règles d’éligibilité ici :

https://www.iau.org/administration/...

Pour candidater, vous devez contacter le représentant de l’UAI du pays dans lequel vous voulez candidater. Pour la France : annie.robin@obs-besancon.fr La date limite de candidature est le 15 décembre. Les candidatures seront examinées par le comité français avant d’être transmises au comité exécutif de l’UAI. Les candidatures acceptées seront connues en juin 2021.

Transmis par Annie Robin.

2. Appel à sujets de stage M1

Dans le cadre de la première année M1 du Master du Programme Gradué (PG) de l’Observatoire de Paris, les étudiants suivent un stage de formation à la recherche et/ou à l’ingénierie spatiale et au sol d’une durée de 2 mois (débutant le 19 avril), 3.5 mois (débutant début mars) ou 5 mois (débutant fin janvier). Nous vous invitons à proposer des sujets de stage avant le 26 octobre.

Pour plus d’informations veuillez suivre le lien suivant :

https://www.dropbox.com/s/ca8wg1pkf...

Transmis par Jacqueline Plancy

3. LOFAR 2.0 et NenuFAR : appel à contributions scientifiques

Les représentants du consortium FLOW nous donnent des nouvelles des radio télescopes LOFAR et NenuFAR et lancent un appel à la communauté scientifique pour leur indiquer les domaines d’exploitation dans lesquels LOFAR 2.0 pourrait avoir un apport important et dans lesquels ils souhaiteraient s’impliquer :

https://www.dropbox.com/s/5dclwizy4...

Transmis par Michel Tagger

4. Premier webinaire de la Société Française d’Exobiologie : les virus sont-ils vivants ?

Le jeudi 15 Octobre 2020, de 17h à 18h, à l’occasion de son assemblée générale, la Société Française d’Exobiologie donne le coup d’envoi à une série de webinaires consacrés au domaine de l’exobiologie.

Le premier webinaire sera donné par Purification Lopez Garcia, Directrice de Recheche au CNRS (laboratoire Ecologie Systématique Evolution, CNRS, Université Paris-Saclay) et aura pour thème “Les virus sont-ils vivants ?” 

Résumé et inscription (obligatoire) : http://www.exobiologie.fr/blog/2020...

Transmis par Hervé Cottin

5. All Hands Meeting du Maunakea Spectroscopic Explorer

Le All Hands Meeting du Maunakea Spectroscopic Explorer (MSE) a lieu ce mois d’octobre de manière dématérialisée à travers une série de présentations tous les jeudis du mois (8, 15, 22 et 29 octobre). Ce AHM a vocation à remplacer la conférence du consortium qui devait avoir lieu à Nice cette année et présentera l’état d’avancement du projet des points de vue technique et scientifique. L’agenda du meeting, les modalités de connection et les enregistrements des présentations sont accessibles sur le site du MSE :

https://mse.cfht.hawaii.edu/?page_i...

Les présentations passées sont enregistrées et accessibles dès maintenant.

Le projet MSE (https://mse.cfht.hawaii.edu) vise, à terme, à remplacer le Canada-France-Hawaii Telescope par un télescope de 11.25m avec spectrographe multi-objet à grand champs qui effectuera des relevés spectroscopiques de grande envergure mis en place par les partenaires du projet, qui incluent la France.

Transmis par Nicolas Martin

6. Atelier Amas France

L’atelier Amas France initialement prévu pour le 18-19 Mai 2020 aura lie en virtuelle le 10-11 Décembre 2020.

Le but de cet événement est de rassembler la communauté française pour une réunion de deux jours afin de présenter les résultats de pointe sur la modélisation, les observations et les simulations d’amas de galaxies. Cette première rencontre permettra d’avoir une vision d’ensemble des recherches menées par les différents groupes et vise à faciliter les échanges ainsi que le développement des collaborations au-delà des limites des consortia existantes. La participation des doctorants et post-doctorants à cet atelier est fortement encouragée.

Le lien pour participer a l’atelier sera diffuse par émail à tous ceux qui seront enregistre sur le site de la conférence :

https://indico.in2p3.fr/event/20758/

Transmis par Pier Stefano Corasaniti

7. Ecole Evry Schatzman 2021 du PNPS : Formation et caractérisation des exosystèmes avec SPIRou

Nous sommes heureux d’annoncer la prochaine édition de l’Ecole Evry Schatzman 2021 du PNPS et s’intitule "Formation et caractérisation des exosystèmes avec SPIRou". Elle sera consacrée à la science stellaire et exoplanétaire accessible avec SPIRou, le spectropolarimètre et vélocimètre infrarouge en service au CFHT. L’école comprendra des cours, des séminaires et des ateliers pratiques sur les sujets suivants : la détection et la caractérisation d’exoplanètes autour d’étoiles de faible masse, les atmosphères planétaires et stellaires, la formation des étoiles, et les données SPIRou. 

Marquez vos agendas : EES21 / SPIRou se tiendra du 3 au 8 octobre 2021 à la Station Biologique de Roscoff.

les organisateurs : Claire Moutou, Céline Reylé, Jean-François Donati et Benjamin Charnay

site web : https://ees21.sciencesconf.org et contact ees21@sciencesconf.org

Transmis par Claire Moutou

8. Numéro de l’Astronomie d’octobre 2020

Le numéro de l’Astronomie d’octobre 2020 ( no142 ) de la SAF vient de sortir, il est maintenant disponible en kiosque. Comme toujours, de nombreux membres de la SF2A y ont participé. Janet Borg (IAS), Suzy Collin-Zahn (O.P.), Frédéric Deschamps (IESAS, Taipei,Taiwan), Roger Ferlet (IAP), James Lequeux (O.P.) et Jean-Marie Malherbe (O.P.) nous tiennent au courant des dernières actualités astronomiques.

Léa Griton (IRAP - Toulouse) présente le premier rendez-vous de Solar Orbiter avec le Soleil. Gaël Cholet de l’Université de Nantes fait découvrir les geysers d’Encelade. Suzy Collin-Zahn nous fait revivre l’histoire de la difficile découverte de la matière noire par le génie au caractère abominable Fritz Zwicky et la femme tranquille, Vera Rubin.

A l’occasion des 30 années d’exploration spatiale de Hubble, Laurence Honnorat intervierwe Hubert Reeves qui évoque les contributions majeures de Hubble.

Des propositions de belles observations sont proposées pour le mois de octobre

Comme chaque mois, les astronomes professionnels et amateurs qui ont participé à ce numéro sont tous bénévoles. 

Pour vous informer sur le numéro en cours et les numéros précédents, consultez le site internet de la revue (http://lastronomie.fr). Vous y trouverez également comment commander ce numéro.

Transmis par Nicole Mein

9. Disparition de France Allard

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de France Allard, directrice de recherche au CNRS, survenu dans la nuit du 3 au 4 octobre 2020, à l’âge de 57 ans.

France est la spécialiste mondiale de la modélisation des atmosphères d’étoiles froides, notamment les étoiles de très faible masse (naines M et naines brunes) caractérisées par la formation de molécules dans leur atmosphère, et aussi des exoplanètes. 

France a obtenu son doctorat de l’Université de Heidelberg en 1990 sur les modèles d’atmosphère des naines M. Elle a effectué un postdoctorat à l’Université de Montréal jusqu’en 1993, puis fut Lecturer à l’Université de la Colombie-Britannique jusqu’en 1995, et ensuite chercheure associée au département de physique de l’Université d’État de Wichita jusqu’en 1997. En octobre 1997, elle fut recrutée comme chargée de recherche au CNRS, et a rejoint le CRAL pour travailler au sein de l’équipe d’astrophysique à l’ENS de Lyon. 

France a rapidement acquis une réputation mondiale dans son domaine et elle reste un des fers de lance dans cette thématique. Des années d’étroite collaboration ont permis de développer au fil du temps les modèles de structure et d’évolution d’étoiles de faible masse et de naines brunes qui participe à la réputation de l’équipe. Elle a contribué à l’essor du code de transfert radiatif PHOENIX et à la production de plusieurs grilles de modèles devenues des références pour la modélisation des atmosphères des naines M, des naines brunes et plus récemment des exoplanètes. L’expertise rare de France était très recherchée et appréciée dans divers consortia nationaux ou internationaux (depuis le survey DENIS et les premières découvertes de naines brunes, jusqu’au consortia SPHERE, SPIRou, les missions ESA PLATO, etc.) 

France était une personne enjouée et généreuse, qui aimait la vie. Sur sa page web sociale, elle a noté "La simplicité est la sophistication suprême. Charles Baudelaire”. 

Notre communauté perd une très grande scientifique et une collègue passionnée par son métier. Toutes nos condoléances et notre sympathie vont à sa famille au Canada, à son fils Christophe et à ses proches. 

Nous communiquerons les détails des obsèques de France Allard ultérieurement (https://cral.univ-lyon1.fr/spip.php...)

Transmis par Laurence Tresse et Gilles Chabrier

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent être supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2020 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 29 novembre 2020 | Espace privé