SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 876 - 24/02/20

Message SF2A No 876 - 24/02/20


Message SF2A No 876 - 24/02/20

1. Poste de direction du Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL)
2. Liste de diffusion "Inclusion" de l’EAS
3. Atelier « LSST en France », Lundi 23 mars 2020, Paris
4. Colloque "Astronomy from the Moon : the next decades"
5. Maunakea Spectroscopic Explorer 2020 meeting
6. Bulges2020 Conference, ESO Garching, 23-27 November
7. Décès de Jean-Claude Pecker

1. Poste de direction du Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL)

Chères toutes et chers tous,

le poste de direction du Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL) sera vacant à partir du 1er janvier 2021.

Les lettres de candidature accompagnées d’un CV et d’une notice complète de titres et travaux sont à envoyer avant le 15 mai 2020 à Françoise Combes (francoise.combes@obspm.fr), présidente du comité de recherche mis en place par les tutelles.

L’appel à candidatures est accessible à l’adresse :

https://www.insu.cnrs.fr/fr/appel-c...

Bien à vous,

Guy Perrin Directeur Adjoint Scientifique Astronomie-Astrophysique CNRS-INSU

2. Liste de diffusion "Inclusion" de l’EAS

Le Working Group de l’EAS "Inclusion WG" a ouvert une liste de diffusion pour toutes les personnes intéressées par les sujets de la diversité, l’égalité des chances, et l’accessibilité en astronomie en Europe. Pour vous inscrire à cette liste de diffusion, connectez-vous sur

http://stem.ooo/easinclusion

Transmis par Coralie Neiner

3. Atelier « LSST en France », Lundi 23 mars 2020, Paris

Le Vera C. Rubin Observatory est actuellement en construction et commencera le relevé LSST (ou « Legacy Survey for Space and Time ») à l’automne 2022, pour une durée d’une dizaine d’années. Avec son miroir de 8.4 m de diamètre et sa caméra grand champ, il produira de larges relevés du ciel profond (20 To de données chaque nuit), et fournira des informations sur des dizaines de milliards d’étoiles et de galaxies, ainsi que sur de nombreux phénomènes transitoires. La communauté française, à travers l’IN2P3, est déjà très impliquée dans ce projet qui devrait révolutionner de nombreux domaines de la cosmologie, de l’astrophysique et de la planétologie. 

LSST-France, en collaboration avec les programmes nationaux concernés de l’INSU, et le CEA, organise une journée d’atelier le 23 mars 2020, à Paris, pour faire le point sur la participation française au projet, après une période où les règles d’organisation du consortium LSST ont évolué. La journée permettra de faire circuler l’information la plus récente sur l’état du projet, et de présenter des propositions de contributions au projet «  en nature » émanant de la communauté INSU et soumise pour approbation au consortium LSST.

Cet atelier sera également l’occasion pour les chercheurs de contribuer au programme en proposant des présentations sur les perspectives scientifiques ouvertes par LSST. Ces présentations, nécessairement courtes, feront l’objet d’une sélection par le comité d’organisation. La date limite pour proposer un résumé est le 16 mars sur la page de l’atelier.

La participation est libre, mais l’inscription est obligatoire et doit se faire sur :

https://indico.in2p3.fr/e/LSSTEnFra...

Transmis par Emmanuel Gangler (LSST-France) et Bruno Guiderdoni (INSU)

4. Colloque "Astronomy from the Moon : the next decades"

Le programme du colloque, organisé à Londres par la Royal Society les 18 et 19 Mars, est maintenant disponible sur le site

https://royalsociety.org/science-ev...

Il sera d’une part question des objectifs scientifiques d’observations astronomiques depuis la Lune, et d’autre part des projets de l’European Exploration Envelope Programme de l’ESA pour établir une base lunaire.

Transmis par Jean Schneider

5. Maunakea Spectroscopic Explorer 2020 meeting

Dear colleagues, 

We are pleased to invite you to attend the Maunakea Spectroscopic Explorer 2020 meeting, to be held 18-20 May 2020 in Nice, France. This meeting will bring together MSE scientists, engineers, and potential collaborators to discuss future plans for the project. Presentations will focus on advances in MSE’s scientific programs, plans for first surveys, and synergies between MSE and other next-generation facilities. The program will include discussions about current scientific and instrument design choices and will include invited and contributed talks. 

For more information and to register, visit

 https://mse2020.sciencesconf.org/.

Transmis par Laurence Tresse & Nicolas Martin

6. Bulges2020 Conference, ESO Garching, 23-27 November

The goal of this workshop is to bring together the galactic, extragalactic, and high-redshift communities, both theorists and observers, with the final goal of fostering fruitful discussions and new collaborations on the formation of the central regions of galaxies. Amongst the main topics to be discussed are :

- Chemo-dynamical properties of the MW bulge
- Observed properties of bulges and link to formation scenarios
- Bulges in a cosmological context
- Clumpy discs, mergers and bulge formation at high redshifts
- Formation and evolution of bulges from a theoretical perspective

The meeting is intended to be highly participative, with substantial time devoted to discussions to promote cross-disciplinary interactions and exchange of ideas. This ESO Workshop should set the basis for the study of galaxy bulges in the new decade.

Abstract and registration are now open : 

https://www.eso.org/sci/meetings/20...

Transmis par Francesca Fragkoudi

7. Décès de Jean-Claude Pecker

C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Claude Pecker, astrophysicien, professeur émérite au Collège de France et ancien directeur de l’Observatoire de Nice et de l’Institut d’Astrophysique de Paris.

La vie et la carrière de J-C Pecker sont évoquées dans le texte suivant, transmis par Pierre Léna et Françoise Combes :

https://www.dropbox.com/s/7djrl54wc...

Vous pouvez également retrouver un court témoignage de celui-ci dans le film de 2013 retraçant les 75 ans de l’IAP, à retrouver sur le fil de l’IAP :

https://twitter.com/astroIAP/status....

Transmis par Jean-Baptiste Marquette

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent être supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2020 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 30 mars 2020 | Espace privé