SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 857 - 07/10/19

Message SF2A No 857 - 07/10/19


Message SF2A No 857 - 07/10/19

1. Appel à dépôt de propositions de thèses financées sur le site de la SF2A
2. Ouverture des adhésions à l’Union Astronomique Internationale (UAI)
3. Appel d’offre INSU pour les observations sur les télescopes de 2-m, OHP-193 et TBL
4. Pétition Commission Européenne (message de la SFP)
5. Numéro d’octobre 2019 de la revue l’Astronomie
6. Disparition de Pierre Mandrou

1. Appel à dépôt de propositions de thèses financées sur le site de la SF2A

La SF2A se propose de diffuser les offres de thèses financées (hors processus de sélection des écoles doctorales).

Un formulaire est à remplir à cette adresse : http://sf2a.eu/limesurvey/index.php...

L’annonce sera ensuite mise en ligne sur le site de la SF2A dans la rubrique "Formation-> Doctorat -> Propositions de thèses financées" pour une période d’au moins 6 mois. Seules les thèses se déroulant dans un laboratoire français et dont le financement est acquis seront diffusées.

Le conseil de la SF2A

2. Ouverture des adhésions à l’Union Astronomique Internationale (UAI)

Les candidatures sont maintenant ouvertes pour le prochain recrutement de nouveaux membres individuels et pour les membres juniors de l’UAI. L’adhésion qui était auparavant un événement triennal, aura maintenant lieu sur une base annuelle pour les membres individuels, comme pour les membres juniors.

Il y a deux types d’adhésions :
- Les membres individuels : Les candidats admissibles à l’adhésion individuelle à l’UAI sont des scientifiques professionnels qui mènent des recherches directement liées à l’astronomie. Les chercheurs admis comme membres de l’UAI par le Comité exécutif seront affiliés à au moins une Division. Pour plus de détail voir : https://www.iau.org/news/announceme...

- Les membres juniors : Les membres juniors sont des jeunes scientifiques en début de carrière qui veulent devenir astronomes professionnels. Ils doivent avoir soutenu une thèse en astronomie/astrophysique entre 2014 et 2019. L’admission en tant que membres juniors est valable au maximum 6 ans. Pour plus de détail voir : https://www.iau.org/news/announceme...

Pour candidater, vous devez contacter le représentant de l’UAI du pays dans lequel vous voulez candidater. Pour la France : Annie Robin : annie.robin@obs-besancon.fr

La date limite de candidature est le 15 décembre. Les candidatures seront examinées par le comité français avant d’être transmises au comité exécutif de l’UAI. Les candidatures acceptées seront connues début juin 2020.

Transmis par Annie Robin

3. Appel d’offre INSU pour les observations sur les télescopes de 2-m, OHP-193 et TBL

L’appel d’offre INSU pour les observations sur les télescopes de 2-m, OHP-193 et TBL, pour le semestre 2020A est sorti : http://programmes.insu.cnrs.fr/actu... .

Date limite de réponse : 25 octobre 2019, midi (heure de Paris)

Transmis par Bruno Bézard, chargé de mission INSU

4. Pétition Commission Européenne (message de la SFP)

La nouvelle commission européenne est en train de se mettre en place sous la présidence d’Ursula von der Leyen, qui remplace Jean-Claude Juncker. Dans cette nouvelle commission, la recherche et l’éducation n’ont plus de représentation explicite : rappelons que dans la commission Junker existaient un commissaire "Recherche, Science et Innovation" ainsi qu’un commissaire "Éducation, Culture, Jeunesse et Sports". Dans la nouvelle, Mariya Gabriel se voit attribuer le titre de "commissaire pour l’innovation et la jeunesse", alors que sa lettre de mission couvre bien les champs de la recherche et de l’éducation. La recherche est donc réduite à l’innovation, et l’éducation réservée aux jeunes...

Une pétition a été mise en ligne pour demander à ce que le titre de la mission de Mariya Gabriel soit transformé en , Recherche, Innovation et Jeunesse", et la SFP y a apporté son soutien. Au moins 10 000 signatures sont nécessaires (9350 signatures étaient déjà récoltées au vendredi 27/09)

Si vous souhaitez signer cette pétition, allez sur le site :

https://www.futureofresearch.eu/

Date limite : 8 octobre 2019

Transmis par Patrick de Laverny

5. Numéro d’octobre 2019 de la revue l’Astronomie

Le numéro d’octobre 2019 (n° 131) de la revue l’Astronomie de la Société Astronomique de France est en kiosque. Dans le Zoom, Jean-Pierre Lasota de l’IAP dévoile le « charme discret » des variables cataclysmiques, ces couples d’étoiles doubles dont la luminosité augmente fortement lors de la formation d’une nova naine, ou parfois beaucoup plus intensément, lors de la production de nova. Dans la rubrique Actualités, Suzy Collin-Zahn de l’OP - PSL (Observatoire de Paris - PSL) présente un trou noir NGC3147 qui défie la théorie en portant la signature d’un disque d’accrétion et elle révèle que le trou noir de la Voie lactée fait encore des siennes ! ; Frédéric Deschamps, de l’IESAS à Taipei (Taiwan) montre que l’analyse des images obtenues par la sonde lunaire LRO prouve que la Lune est toujours tectoniquement active. Allan-Sacha Brun du CEA (Paris-Saclay) revient sur le cycle solaire 24, particulièrement faible, et nous présente les prévisions du panel d’experts NASA/NOAA pour le cycle 25. Janet Borg de l’IAS (Orsay) présente la nouvelle collecte d’échantillons de poussières dans le sous-sol de l’astéroïde Ryugu. Dans la rubrique Initiation, Fabrice Mottez de l’O.P revient sur la forme des Galaxies.

Comme toujours, une large place est laissée à l’observation avec, en particulier, un test d’instrument, le Takahashi250 CRS. La constellation du mois est Pégase, et l’amas de la Rose de Caroline (NGC 7789) est présenté en détails par Gilles Sautot. Le passage de Mercure devant le Soleil du 11 novembre est évoqué par Roger Marical, avec toutes les méthodes d’observation accessibles à tous.

Comme chaque mois, les astronomes professionnels et amateurs qui ont participé à ce numéro sont tous bénévoles.

Pour plus d’informations, consultez le site internet de la revue (http://lastronomie.fr), qui permet de s’informer sur le numéro en cours et les numéros précédents ; un index permet de retrouver les articles anciens, jusqu’en 1999.

Transmis par Nicole Mein

6. Disparition de Pierre Mandrou

Veuillez trouver ci-dessous le message de Philippe Louarn, Directeur de l’IRAP, suite au décès d’un de nos plus éminents collègues en la personne de Pierre Mandrou :

https://www.dropbox.com/s/o6kf0oulx...

Transmis par Didier Barret

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 20 octobre 2019 | Espace privé