SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 979 - 28/03/22

Message SF2A No 979 - 28/03/22


Message SF2A No 979 - 28/03/22

1. Message important pour les participant(e)s à l’EAS
2. Appel à candidature direction OSU THETA
3. MeerKAT Call for Proposals
4. Atelier SKA aux journées SF2A 2022
5. SF2A 2022 S16 “Atmosphères d’exoplanètes dans le contexte du JWST” (8-9 Juin 2022) : appel à contributions orales et posters
6. SF2A 2022 : session 18 "Disques de débris, exocomètes et formation planétaire"
7. Journées PNPS 2022 et enquête du PNPS
8. Ecole Ondes Gravitationelles
9. 2022 Evry Schatzman summer school of the PNPS
10. 21ème séminaire virtuel de l’Observatoire de Paris - PSL : "Voyage vers le Soleil : Premiers résultats de la mission Solar Orbiter"
11. Le no 177 du trimestriel "Les Cahiers Clairaut"
12. IAU Women in Astronomy Newsletter

1. Message important pour les participant(e)s à l’EAS

Tout membre de la SF2A (à jour de sa cotisation sur l’année 2022), pourra devenir gratuitement membre de l’EAS (European Astronomical Society https://eas.unige.ch), s’il en manifeste le souhait (et uniquement dans ce cas). Nous insistons sur le fait que l’adhésion n’est pas automatique. En pratique, vous devez mettre à jour votre profil dans l’annuaire SF2A (http://annuaire.sf2a.eu) et vous devez répondre aux questions suivantes :

- Souhaitez vous être membre (gratuitement) de l’EAS (European Astronomical Society) ?
- Etes vous doctorant (information demandée par l’EAS) ?
- Année de soutenance de votre doctorat le cas échéant.

Pour cela il suffit de vous connecter sur l’annuaire et de cliquer sur “Modification” dans le menu.

Pour pouvoir profiter du tarif “membre EAS” lors de l’inscription à l’EAS 2022, il faut que vous soyez à jour de votre cotisation SF2A et ayez mis à jour l’annuaire avant le 1er Avril. Au-delà de cette date, nous ne pouvons garantir que la mise à jour sera prise en compte côté EAS.

Le conseil de la SF2A

2. Appel à candidature direction OSU THETA

Chères et Chers collègues

Le poste de directeur de l’OSU THETA de Besançon est vacant à compter du premier septembre 2022. Vous trouverez ici :

http://sf2a.eu/spip/IMG/pdf_appel_a_candidature_direction_OSU_signe.pdf,

l’appel à candidature émis par la Présidence de l’Université de Franche-Comté.

La date limite de réception des candidatures est le 16 mai 2022.

Le conseil de l’OSU fera une proposition au ministre de l’enseignement supérieur à l’issue de sa réunion du 29 juin 2022 où il auditionnera les candidats.

Merci de bien vouloir diffuser cet appel à candidature le plus largement possible de façon à encourager les meilleures candidatures pour cet Observatoire des Sciences de l’Univers aux spectre disciplinaire très large.

Je reste disponible, ainsi que Florence Prétot, responsable administrative de l’OSU, pour répondre à d’éventuelles demandes de précision (florence.pretot@univ-fcomte.fr).

Cordialement
Au nom du conseil,
Jérôme Gaillardet, président du conseil de l’OSU THETA.

Transmis par Annie Robin

3. MeerKAT Call for Proposals

Dear colleagues,

The South African Radio Astronomy Observatory (SARAO) invites users to apply for observing time on MeerKAT.

The deadline for proposals is 12:00 UTC (14:00 SAST) on Tuesday, 3 May 2022.

A minimum of 1500 hours of telescope time will be awarded through this opportunity. The Call is open for imaging projects only.

MeerKAT consists of 64 dishes with superb sensitivity on baselines of up to 8 km. This Call offers continuum and spectral line capabilities employing the UHF (580-1015 MHz) and L-band (900-1670 MHz) receivers.

Instructions, documentation, and the tools required to prepare and submit proposals are available on the MeerKAT Knowledge Base :

https://skaafrica.atlassian.net/wiki/spaces/ESDKB/pages/1496580202/2022+Call+for+Proposals,

All the best,
Fernando Camilo
Chief Scientist, SARAO

Transmis par Chiara Ferrari

4. Atelier SKA aux journées SF2A 2022

Bonjour,

Les journées annuelles de la SF2A auront lieu à Besançon du 7 au 10 juin 2022.

L’AS SKA-LOFAR organise un atelier l’après midi du mardi 7 juin intitulé : « Le renouveau de la radio-astronomie et SKA, c’est maintenant ! » :

Cette année est marquée par l’engagement de la France à participer à l’observatoire SKA. À l’occasion de cet atelier l’Action Spécifique SKA-LOFAR souhaite informer et accompagner la communauté française sur les opportunités qui s’offrent maintenant à elle. Le cœur de cet atelier sera composé de présentations orales explicitant des résultats scientifiques récents obtenus à l’aide des précurseurs SKA, avec pour objectif d’illustrer les enjeux scientifiques et les défis technologiques d’aujourd’hui, et ainsi permettre à la communauté française d’imaginer son implication actuelle et future. Le programme sera également composé de temps d’information et de discussion sur divers aspects du projet SKA, permettant à tous d’interagir avec les acteurs actuels.

Cet atelier ne s’adresse donc pas uniquement aux radio-astronomes. Il est ouvert à tous.

Pour plus de détails, s’inscrire et proposer une présentation (date limite 31mars), voir le site de l’atelier :

https://journees.sf2a.eu/ateliers/s21-as-ska-lofar/,

pour le CS de l’AS SKA-LOFAR
Dominique Aubert,
Sylvain Bontemps,
Chiara Ferrari,
Guilaine Lagache et
Marc-Antoine Miville-Deschênes

Transmis Marc-Antoine Miville-Deschênes

5. SF2A 2022 S16 “Atmosphères d’exoplanètes dans le contexte du JWST” (8-9 Juin 2022) : appel à contributions orales et posters

Cet atelier a pour objectif de réunir la communauté des exo-planétologues (observateurs, modélisateurs, expérimentateurs et instrumentalistes) pour faire le point ensemble sur la préparation, l’analyse et l’interprétation des différentes observations JWST d’atmosphères d’exoplanètes. Plus d’informations sur :

https://journees.sf2a.eu/ateliers/s16-atmospheres-dexoplanetes-dans-le-contexte-du-jwst/

Nous invitons toutes les contributions en lien avec les atmosphères d’exoplanètes et leur caractérisation. Vous avez jusqu’au 31 mars pour proposer des présentations orales ou (e-)posters directement sur le site web des journées SF2A.

Transmis par Martin Turbet

6. SF2A 2022 : session 18 "Disques de débris, exocomètes et formation planétaire"

Avec des observations et des modélisations de plus en plus précises des systèmes planétaires, il est aujourd’hui possible d’étudier en détails le résultat de la formation et de l’évolution planétaire et de tester les modèles, y compris aux plus petites échelles. Cet atelier a pour intention de regrouper la communauté française des disques de débris et des exocomètes avec celle de la modélisation de la formation des planètes, autour du rôle des petits corps dans la genèse d’un système planétaire, leur observation directe ou indirecte dans les systèmes solaire et extra-solaires, et les évolutions qu’ils génèrent à la surface ou à l’intérieur des planètes. Nous souhaitons faire se rencontrer toutes ces communautés pour mettre en commun nos savoirs respectifs et améliorer/tester les modèles de formations planétaires au regard de toutes les informations qui sont maintenant accessibles.

Cet atelier se tiendra à Besançon le 7 juin 2022 de 14h à 18h. Le programme de l’atelier est disponible à cette adresse :

https://journees.sf2a.eu/ateliers/s18-disques-de-debris-exocometes-et-formation-planetaire/

Les propositions de contribution son recueillies dès maintenant sur le site des journées SF2A.

Organisateurs : F. Kiefer (IAP), Q. Kral (LESIA), C. Gry (LAM), G. Hébrard (IAP/OHP), A.-M.- Lagrange (LESIA), A. Lecavelier (IAP)

Transmis par Flavien Kiefer.

7. Journées PNPS 2022 et enquête du PNPS

20-21 Juin 2022 - Jussieu, Paris - https://www.pnps.cnrs.fr/journees_2022.html

Le Programme National de Physique Stellaire (PNPS - http://www.pnps.cnrs.fr/ ) de l’INSU organise, les 20 et 21 Juin 2022, sur Jussieu, à Paris, les "Journées PNPS 2022", deux jours de rencontre et d’échange de notre communauté.

L’objectif de ces rencontres est de réaliser à mi-parcours, i.e. sur la période Janvier 2018 - Décembre 2021, un exercice de bilan des activités du PNPS et de présentation de vos résultats marquants. Il s’agira aussi de réaliser un exercice de prospective à court terme des activités de la communauté stellaire française, sans oublier ses interfaces, amorçant ainsi l’exercice de prospective générale de l’astrophysique (prévue en 2024-2025).

Une page web dédiée à ces journées est en place sur le site du PNPS :

https://www.pnps.cnrs.fr/journees_2022.html

Plus d’informations sur ces journées (programme, logistique etc.) seront mises progressivement en ligne sur cette page web.

Il n’y a pas de frais d’inscription pour participer à ces journées prévues en présentiel, sur le site de Jussieu.

Cependant une inscription sur le formulaire en ligne (https://www.pnps.cnrs.fr/journees_2022.html) est indispensable avant le 27 Mai.

Lors de ces journées, le CS du PNPS présentera aussi une cartographie de sa communauté et de ses activités de recherche et de moyens, réalisée à partir des réponses fournies à son enquête en ligne sur le site :

https://groupes.renater.fr/limesurvey/index.php/196742 ?lang=fr

A noter que cette enquête restera cependant ouverte, au delà du 25 mars, pour enregistrer de nouvelles réponses qui seront prises en compte au fur et à mesure.

Aussi, merci de remplir cette enquête PNPS, et d’inciter vos doctorants et post doctorants à le faire (une version anglaise de l’enquête est accessible depuis la même URL).

Transmis par Agnès Lebre

8. Ecole Ondes Gravitationelles

The organizing committee of the First MaNiTou (Marseille-Nice-Toulouse) Summer School on Gravitational Waves is pleased to announce that the pre-registration is now open. The School is co-organized between Marseille, Nice and Toulouse, and this year will be held in Marseille on the Luminy Campus.

The school is open in priority to Master and PhD students, and also to young or not so young scientists who would like to get better acquainted with Gravitational Waves. In order to make the school efficient for the attendees in terms of knowledge transfer and training interaction with the scientists in charge of the different activities of the school, the attendance is limited to 40.

Pre-registration is open now. Note that PhD and Master students need to provide a motivation letter at the pre-registration step.

For more details, please have a look at the school web site :

https://indico.in2p3.fr/event/25990/

If you have any questions, please send them to iphu-contact@univ-amu.fr

Best regards,
The Organizing Committee

Transmis par Marie-Anne Bizouard

9. 2022 Evry Schatzman summer school of the PNPS

The 2022 Evry Schatzman summer school of the PNPS (Programme National de Physique Stellaire) will take place on September 18-23, in Aussois (Paul Langevin CNRS conference center). The topic will be "The evolution of massive stars : final phases and extreme phenomenae".

The website is now open at this url :

https://ees2022.sciencesconf.org

The detailed program is available here :

https://ees2022.sciencesconf.org/program

Pre-registrations are open until June 15th. Please look at the registration conditions on the website. When sending your e-mail to ees2022@sciencesconf.org, do not forget to indicate if you are paid by CNRS (whether you have a permanent position or not).

We recall that the number of participants is limited to 40.

We expect the school to be held in-person. We plan to book only single rooms for all participants, for sanitary reasons.

The SOC,
Fabrice Martins, Céline Reylé, Jean-Claude Bouret, Susanna Vergani, Astrid Lamberts

Transmis par Fabrice Martin

10. 21ème séminaire virtuel de l’Observatoire de Paris - PSL : "Voyage vers le Soleil : Premiers résultats de la mission Solar Orbiter"

L’Observatoire de Paris - PSL vous invite à vous connecter en direct sur Zoom, le mardi 29 mars 2022, de 11h à 11h45.

Séminaire de culture scientifique, avec Milan Maksimovic, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique - LESIA, Observatoire de Paris - PSL.

Titre : Voyage vers le Soleil : Premiers résultats de la mission Solar Orbiter

Résumé :

Depuis le début de la conquête spatiale, les astronomes rêvent de s’approcher du Soleil et d’explorer sa couronne. Cette dernière, visible à l’œil nu lors des éclipses totales de notre astre, est la source du vent solaire, un gaz d’électrons et de protons dans lequel baigne l’ensemble du Système solaire et dont l’interaction avec notre planète nous offre les magnifiques aurores polaires (boréales et australes). Comment le vent solaire est-il accéléré jusqu’à des vitesses supersoniques et chauffé tout au long de son parcours ? Quels sont les mécanismes à l’œuvre lors de la génération des éruptions solaires et des éjections de masse coronale associées ? Comment le Soleil procède-t-il pour générer de grandes quantités de particules énergétiques. J’aborderai ces questions lors de ce webinaire en présentant les premiers résultats de la mission spatiale Solar Orbiter, qui a été lancée en février 2020 depuis Cape Canaveral et qui a commencé la phase principale de sa mission scientifique en novembre dernier.

La présentation durera 30 minutes et sera suivie d’une plage de 15 minutes dédiées aux questions.

Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/83915459671

A noter que le webinaire est enregistré et visible en replay sur la chaîne YouTube de l’Observatoire de Paris - PSL, dans la playlist "Les séminaires de culture scientifique".

Transmis par Nicolas Lesté-Lasserre

11. Le no 177 du trimestriel "Les Cahiers Clairaut"

Le no 177 (printemps 2022) du trimestriel "Les Cahiers Clairaut", la revue du Comité de liaison enseignants et astronomes (Clea), est paru.

Dans ce numéro, un dossier sur les lois de Kepler donne l’occasion de se replonger dans l’histoire des sciences et propose des applications en classe. Ainsi, utilisant la 3e loi, Isabelle Santos (Dépt d’astronomie, Univ. de Genève) "pèse" Jupiter alors que Frédéric Pitout et Natalie Webb (Irap, Toulouse) "pèsent" le trou noir supermassif Sgr A*. Par ailleurs, Patrice Bouchet (Dépt d’astrophysique, CEA/Saclay) présente le télescope spatial James Webb.

Le sommaire est disponible sur le site du Clea :

http://clea-astro.eu/vieclea/productions-recentes/cc/cc177/les-cahiers-clairaut-nb0177-printemps-2022

Depuis 1978 que la revue existe, les articles, rédigés bénévolement par des astronomes pro ou des enseignant·e·s, visent à diffuser l’astronomie vers le monde de l’éducation et à contribuer à la formation continue des enseignants. "Les Cahiers Clairaut" sont disponibles sur abonnement ou au numéro sur le site de vente du Clea :

https://ventes.clea-astro.eu/

Si vous souhaitez partager votre domaine, résultats de recherche ou expériences pédagogiques, n’hésitez pas à contacter l’association à contact@clea-astro.eu et à proposer vos contributions.

Transmis par Frédéric Pitout

12. IAU Women in Astronomy Newsletter

Chers collègues,

Veuillez trouver en copie la 5ème édition de la IAU Women in Astronomy Newsletter disponible sur le lien

https://drive.google.com/file/d/1XbLpuWw3k3rY9hX_oQfUqH5iliDhw-XP/view

Dans cette édition, vous trouverez une brève mise à jour sur :

- les activités organisées pour promouvoir la Journée internationale des femmes et des filles en sciences et la Journée internationale de la femme, au cours du mois de février-mars 2022.
- des détails sur le prochain programme de formation du IAU WiA WG (Série 3) du 11 au 15 avril 2022, la session du IAU WiA WG de l’IAU Assemblée générale à Busan en Août 2022.
- Appel à la participation à l’enquête sur "L’impact de la situation Covid-19 sur la carrière des astronomes", 2ème numéro du magazine ENSEMBLE prévu pour avril 2022, création de ressources documentaires, collecte de fonds, etc.
- les nouveaux membres qui ont rejoint le GT IAU WiA WG.    N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez participer, tous sont les bienvenus !

Bonne lecture ! 

Mamta Pommier
Chair IAU WiA WG

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent être supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2022 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 19 juin 2022 | Espace privé