SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 930 - 29/03/21

Message SF2A No 930 - 29/03/21


Message SF2A No 930 - 29/03/21

1. Appel à volontaires pour l’OPC de l’ESO - 2021
2. Enquête sur le bien-être en astronomie
3. Evolution des concours CNRS : Réunion d’information avec le président de la section 17
4. ARES : Ariel Retrieval of Exoplanets School, second edition 2021 Exoplanetary Atmospheres : From 1D to 3D Models

1. Appel à volontaires pour l’OPC de l’ESO - 2021

Concernant, l’Observing Panel Committee (OPC) de l’ESO

Si vous souhaitez vous porter volontaire pour être membre de l’OPC (pour servir dans le comité des programmes de l’ESO pour la période P109-110), svp rendez-vous avant le vendredi 1er avril au sondage suivant (pour fournir les informations nécessaires) : 

https://questionnaires.obspm.fr/ind...

Vous serez alors mis dans une base de données et c’est l’ESO qui au final vous contactera au besoin. Notez que si vous avez été membre de l’OPC pendant les 5 dernières années, vous n’êtes pas éligibles. Merci beaucoup à celles et ceux d’entre vous qui se sont déjà porté(e)s volontaires et/ou qui ont déjà participé ! 

Transmis par Philippe Salomé ( philippe.salome@obspm.fr), représentant français à l’User Committee de l’ESO.

2. Enquête sur le bien-être en astronomie

Aujourd’hui les doctorants et les post-docs en astrophysique peuvent être soumis à de grandes quantités de stress, qui parfois peuvent les submerger. La crise sanitaire n’a pas aidé à améliorer la situation. Nous proposons une enquête anonyme afin de comprendre l’impact (bon ou mauvais) qu’a le travail en planétologie/astrophysique ou dans les domaines connexes, en particulier sur les doctorants et les post-docs, mais pas exclusivement. Les statistiques recueillies dans le cadre de cette enquête seront présentées lors des Journées de la SF2A le 7 juin 2021, au cours d’un atelier dédié. Les résultats seront ensuite accessibles en ligne. Le but est de commencer à établir une liste de recommandations pour les instances nationales afin d’améliorer la qualité des expériences en thèse et en post-doc. Toutes les questions sont proposées en anglais et en français et vous pouvez répondre en anglais ou en français. Le sondage est accessible ici : https://framaforms.org/well-being-i... L’enquête est ouverte jusqu’au 30 avril 2021. Nous vous remercions pour votre temps.

PhD students and post-docs in astrophysics can be subjected to a lot of stress, which can get to the point where they feel overwhelmed. The recent pandemic has done little to help the situation. We propose an anonymous survey is to understand the impact (good or bad) that working in planetary science/astrophysics or connecting areas has, especially on students and post-docs (but not exclusively) , with the goal of improving areas that are not optimal. The statistics gathered in the framework of this survey will be presented during the Journées de la SF2A at the beginning of June and used for input in a workshop during that week. The results will then be accessible online. All the questions are given in English and French and you may answer in either language. None of the questions are obligatory, but the more information that you feel that you can provide, the more complete our study. The survey is accessible here : https://framaforms.org/well-being-i... The survey is open until the 30th April. Thank you for your time.

Transmis par Natalie Webb

3. Evolution des concours CNRS : Réunion d’information avec le président de la section 17

Alors même que les concours chercheurs avaient déjà débuté, et que les auditions étaient sur le point de commencer le PDG du CNRS a annoncé que le CNRS ne publierait plus les résultats des concours par ordre de mérite mais par ordre alphabétique [1]. Cette attaque des prérogatives des sections pourrait paraître anodine mais ouvre en réalité la voie à des changements majeurs dans le mode de recrutement au CNRS, où l’admissibilité risque de ne devenir qu’une étape de présélection laissant aux jurys d’admission (dont vous trouverez la composition sur le lien [2]) la prérogative de recruter eux-mêmes les candidats, et ce avec des motivations qui risquent d’être très opaques et peu guidées par la qualité scientifique des candidats.

Cette tentative de limiter le rôle des sections, qui rappelons-le représentent les communautés scientifiques, n’augure rien de bon quant à la volonté affichée et annoncée du PDG du CNRS et du ministère de revoir dans les mois qui viennent la constitution et les prérogatives du comité national du CNRS.

Le comité national s’est donc unanimement prononcé contre l’annonce du PDG du CNRS [3] et publie le résultat des concours par ordre de mérite [4], tout comme le SNCS-FSU [5] qui dénonce cette opacité. Il est maintenant fondamental que la communauté se mobilise car, plus nous serons nombreux, plus nous serons capables de faire entendre notre voix dans les mois à venir qui s’annoncent difficile pour la recherche publique et le comité national en particulier.

Nous organisons donc une réunion d’information en visioconférence le Jeudi 8 avril à 14h pendant laquelle le président de la section 17, Benoît Mosser, nous donnera le point de vue de la section 17 et du comité national. Cette réunion est ouverte à tous les collègues relevant de la section 17. Donc n’hésitez pas à transmettre ce message et le lien de connexion ci-dessous :

Pour le comité de liaison SNCS-FSU de la section 17
Frédéric Baudin
Kévin Belkacem
Laurent Cambresy
Samuel Boissier
Benoit Famaey

[1] https://sncs.fr/2021/03/05/la-direc...
[2] https://www.dgdr.cnrs.fr/drhcherche...
[3] http://www.cnrs.fr/comitenational/s...
[4] https://www.c3n-cn.fr/admissibilite-2021
[5] https://sncs.fr/2021/03/11/concours...

Transmis par Annie Robin

4. ARES : Ariel Retrieval of Exoplanets School, second edition 2021 Exoplanetary Atmospheres : From 1D to 3D Models

Après le succès de l’école ARES en 2019, la deuxième école Ariel de Biarritz se tiendra du 2 au 11 octobre 2021. Elle accueillera une vingtaine de doctorants ou postdoctorants et comprendra des cours généraux sur le sujet de la modélisation des exoplanètes et des sessions pratiques pour se former aux simulations numériques dans le domaine. Détails et inscription décrits sur le site http://www.iap.fr/useriap/beaulieu/...

After the success of the first ARES school in September 2019, the second Ariel school of Biarritz will be held in Biarritz from 2 to 11 October 2021. The school is open to PhD students and post-doctoral researchers, with a total headcount of 20 participants. Teaching will be presented by researchers and professors of the field, with training sessions supported by young research scientists involved in the development of the models. For details and registration see http://www.iap.fr/useriap/beaulieu/...

Transmis par Pierre Drossart

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent être supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2021 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 28 novembre 2021 | Espace privé