SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 933 - 19/04/21

Message SF2A No 933 - 19/04/21


Message SF2A No 933 - 19/04/21

1. Document de prospective INSU Astronomie-Astrophysique 2020-2025
2. Cinquième réunion des utilisateurs des télescopes français (TBL/OHP193)
3. Announcement — SF2A 2021 Session S17 : "Des galaxies à la toile cosmique : baryons et matière noire"
4. Nous ne vivrons pas sur Mars, ni ailleurs – Webinaire de la Société Française d’Exobiologie le jeudi 20 Mai à 17h
5. Prochaine Conférence Nationale d’Exobiologie Marseille 11 au 14 octobre 2021
6. Numéro 2 L’astronomie Afrique
7. "Les Cahiers Clairaut" No 173
8. Disparition de Cécile Renault

1. Document de prospective INSU Astronomie-Astrophysique 2020-2025

Chères et chers collègues,

Le rapport de prospective INSU Astronomie-Astrophysique 2020-2025 est désormais en ligne sur le site de l’INSU à l’adresse :

https://www.insu.cnrs.fr/sites/institut_insu/files/news/2021-04/Prospective_INSU_AA_2019.pdf.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à ce travail important pour définir la feuille de route de notre domaine. Je profite de ce message pour vous rappeler la consultation en cours dans le cadre de la prospective européenne Astronet que j’ai annoncée dans la lettre d’information de la SF2A No 928 du 15/03/21 : une première version des rapports a été publiée début mars 2021 sur le site https://www.astronet-eu.org/ maintenu par l’INSU et vous avez la possibilité de faire part de vos retours jusqu’au 1er mai 2021 sous la forme de réponses à des questionnaires et en participant à des forums de discussion.

Bien à vous,

Guy Perrin
Directeur Adjoint Scientifique Astronomie-Astrophysique
CNRS/INSU

2. Cinquième réunion des utilisateurs des télescopes français (TBL/OHP193)

Chers collègues,

Dans le cadre des journées SF2A 2021 virtuelles, nous organisons la 5e réunion des utilisateurs des télescopes français. Elle se tiendra le mercredi 9 juin de 14h00 à 18h00.

C’est l’occasion pour la communauté de connaitre les nouveaux instruments mis à disposition par le Télescope Bernard-Lyot et le T193 à l’Observatoire de Haute-Provence. L’actualité est riche, avec la venue de Neo-Narval (fin 2019) et SPIP (début 2022) au TBL, de MISTRAL (fin 2021) et SOPHIE-RED (mi 2022) au T193. Cette réunion biennale vise également à favoriser les rencontres et échanges entre les les utilisateurs et acteurs de ces télescopes.

Afin de mettre en avant les résultats scientifiques récents obtenus avec ces deux télescopes, nous lançons un appel aux utilisateurs du TBL et du T193 à proposer des contributions liées aux programmes scientifiques PNPS, PNP, PNCG, PCMI.

Deux formes d’intervention sont proposées : des présentations orales (10min+5min de questions) et des posters électroniques (présentés oralement sur 1min).

Merci d’envoyer vos propositions (auteurs/titre/résumé) à : Guillaume Hébrard Philippe Mathias

Date limite : vendredi 14 mai 2021.

Site web et programme préliminaire de l’atelier :

https://www.carbonfreeconf.com/website/150/home

Transmis par Philippe Mathias

3. Announcement — SF2A 2021 Session S17 : "Des galaxies à la toile cosmique : baryons et matière noire"

Dear colleagues,

We would like to bring to your attention the session S17 ‘’Des galaxies à la toile cosmique : baryons et matière noire’’, to be held on the 10th of June 2021 (14h - 17h30) during the virtual Journées de la SF2A 2021 (June 7th-June 11th 2021). 

The aim of this session is to bring together theorists, numerical simulation specialists and observers to discuss issues related to the formation and evolution of large-scale structures in the Universe, with a particular focus on the interplay between the baryonic and dark matter components.

We encourage those interested, and in particular young researchers (even if outside of France), to register and to submit an abstract by May 11th. Please, feel free to further circulate this announcement within your collaborations and institutions.

S17 : https://www.carbonfreeconf.com/website/162/home

Hoping to virtually see many of you,

The SOC : Eric Jullo, Ana Acebron, Guillaume Mahler, Anna Niemiec, Raphaël Gavazzi, Mathilde Jauzac, Sophie Maurogordato

4. Nous ne vivrons pas sur Mars, ni ailleurs – Webinaire de la Société Française d’Exobiologie le jeudi 20 Mai à 17h

La Société Française d’Exobiologie vous invite à un nouveau webinaire qui aura lieu le jeudi 20 Mai à 17h. A cette occasion, Sylvia Ekström, collaboratrice scientifique à l’Université de Genève, discutera des difficultés, voire de l’impossibilité, de voyager et vivre sur d’autres planètes.     Nous ne vivrons pas sur Mars, ni ailleurs “Mars peut-elle devenir une planète B pour l’humanité ? Derrière cette question se cache la notion d’habitabilité d’une planète, une notion que certains milliardaires farfelus prennent un peu trop à la légère en annonçant la colonisation de Mars pour le siècle prochain. Nous passerons en revue les écueils qui se dressent entre nous et le sable rouge, à commencer par les dangers du voyage. Une espèce peut-elle vivre ailleurs que sur la planète qui l’a fait apparaître ? Nous verrons que le paradoxe de Fermi a peut-être une solution extrêmement simple et évidente.” Webinaire donné en lien avec l’ouvrage éponyme ( https://www.editionsfavre.com/livres/nous-ne-vivrons-pas-sur-mars-ni-ailleurs/ )

Inscription obligatoire :
https://zoom.us/meeting/register/tJMuc-GhrTwoHNWWt2GBZRImVStNYfJT0fap/

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

Transmis par Hervé Cottin

5. Prochaine Conférence Nationale d’Exobiologie Marseille 11 au 14 octobre 2021

Bonjour à tous,

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’organisation par la Société Française d’Exobiologie de la prochaine Conférence Nationale d’Exobiologie qui aura lieu, en présentiel, sur le campus de Luminy à Marseille du Lundi 11 au Jeudi 14 octobre 2021 inclus.

Cette conférence sera l’occasion de présenter, à travers une approche interdisciplinaire, les dernières avancées scientifiques sur des thématiques allant de la formation du système solaire à l’émergence du vivant sur Terre.

Quelle que soit votre discipline, n’hésitez pas à venir nous rejoindre pour échanger autour de ces questions fondamentales et discuter de l’avenir de l’exobiologie en France.

Pour votre information, le date limite de soumission des résumés est prévue pour le 16 juillet 2021.

Vous pouvez par ailleurs vous inscrire à tarif réduit jusqu’au 17 septembre 2021 (80 euros) puis 100 euros au-delà de cette date.

Vous trouverez toutes les informations sur la conférence au lien suivant

https://www.exobiologie.fr/Conference21/

En espérant vous voir nombreux en octobre sur Marseille.

Bien cordialement.

Grégoire Danger et Vassilissa Vinogradoff pour le CA de la SFE.

Transmis par Grégoire Danger

6. Numéro 2 L’astronomie Afrique

C’est avec grande fierté que nous vous annonçons aujourd’hui la parution du numéro 2 de notre magazine gratuit et en ligne, dédié au sciences de l’Univers en Afrique.

Dans ce numéro, nous vous proposons un focus sur les trous noirs, avec trois articles pour mieux comprendre ces objets fascinants !
https://lastronomieafrique.com/zoom-sur/

Nous vous faisons ensuite voyager vers le Bénin, pour découvrir les activité du club d’astronomie Orion Bénin :
https://lastronomieafrique.com/un-club-dastro

Nous vous proposons un fabuleux voyage vers le pays Dogon, au Mali, pour y découvrir un observatoire analogue au célèbre site de Stonehenge :
https://lastronomieafrique.com/la-decouverte-dun.../

Nous vous présentons aussi le projet DARA, qui a pour but d’aider l’Afrique à se préparer au radiotélescope géante SKA :
https://lastronomieafrique.com/le-projet-dara

Nous présentons le réseau des coordinateurs nationaux pour la vulgarisation de l’astronomie en Afrique francophone :
https://lastronomieafrique.com/coordinateurs-

Enfin, nous vous offrons les portraits de 25 astrophysiciennes africaines, de 18 pays, qui souhaitent montrer que la science se conjugue au féminin, et en couleur !
https://lastronomieafrique.com/portrait/portraits-etoiles-africaines/

Bonne lecture ! 

Transmis par Mamadou N’Diaye et Eric Lagadec

7. "Les Cahiers Clairaut" No 173

Le no 173 (printemps 2021) du trimestriel "Les Cahiers Clairaut", la revue du Comité de liaison enseignants et astronomes (Clea), est paru.

Sur le thème du numéro, les marées, Pierre Causeret (Clea) pose les bases, Valéry Lainey (IMCCE) aborde les marées au sein des systèmes de planètes géantes et Pierre-Alain Duc (Obs. de Strasbourg) celui des marées galactiques. Hors thème, Léa Griton (Irap) nous parle de l’astromobile Persévérance, Jean-Eudes Arlot (IMCCE) des phénomènes mutuels des satellites de Jupiter et Corinne Bérat (LPSC) de l’observatoire Pierre Auger.

Le sommaire est disponible sur le site du Clea :

http://clea-astro.eu/vieclea/productions-recentes/cc/cc173/les-cahiers-clairaut-nb0173-printemps-2021

Depuis 1978 que la revue existe, les articles, rédigés bénévolement par des astronomes pro ou des enseignant·e·s, visent à diffuser l’astronomie vers le monde de l’éducation. "Les Cahiers Clairaut" sont disponibles sur abonnement ou au numéro sur le site de vente du Clea : https://ventes.clea-astro.eu/

Si vous souhaitez vous aussi partager votre domaine, résultats de recherche ou expériences pédagogiques, vous pouvez contacter l’association à contact@clea-astro.eu.

Transmis par Frédéric Pitout

8. Disparition de Cécile Renault

C’est avec une immense douleur que nous avons appris le décès de Cécile Renault, survenu le 5 avril dans un accident de voiture. 

Cécile était une cosmologiste dans l’âme qui rayonnait à travers toute la communauté française, où elle était impliquée à de nombreux titres comme rappelé dans le texte publié en hommage par son laboratoire :

http://lpsc.in2p3.fr/index.php/fr/services/communication/evenements-actions-grand-public-scolaires-com-fr/lang-fr-archives-des-unes-lang-lang-en-previous-news-lang/66667059-hommage-a-cecile

La SF2A adresse ses sincères condoléances à ses proches et à sa famille.

Le conseil de la SF2A

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent être supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2021 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 7 décembre 2021 | Espace privé