SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 952 - 20/09/21

Message SF2A No 952 - 20/09/21


Message SF2A No 952 - 20/09/21

1. Mise à jour de la page "Master" du site web de la SF2A
2. Appel d’offres télescopes nationaux 2022A
3. Workshop "The Transient Universe Waiting in the Sky 2021 » (24 au 26 novembre 2021)

1. Mise à jour de la page "Master" du site web de la SF2A

Les responsables des masters d’astronomie/astrophysique ou en lien étroit avec l’astronomie/astrophysique sont invités à vérifier l’exactitude des informations affichées sur la page du site de la SF2A présentant les masters français : https://sf2a.eu/spip/spip.php?rubrique41

Merci de signaler tout changement ou nouvelle formation à Frédéric Pitout (frederic.pitout@irap.omp.eu) avec les informations suivantes nécessaires à une mise à jour ou une création :

- établissement universitaire ;

- intitulé du master (avec, le cas échéant, mention et parcours) ;

- description de la formation ;

- nom et adresse électronique du ou des responsables de la formation ;

- contact général (secrétariat par exemple) si applicable ;

- URL du site web de la formation.

Transmis par Frédéric Pitout

2. Appel d’offres télescopes nationaux 2022A

L’appel d’offre INSU pour les observations sur les télescopes de 2-m, OHP-T193 et TBL, pour le semestre 2022A est sorti :

https://programmes.insu.cnrs.fr/actualite/appel-doffres-telescopes-nationaux-1er-semestre-2022/.

Date limite de réponse : 19 octobre 2021, midi (heure de Paris)

Transmis par Bruno Bézard, chargé de mission INSU

3. Workshop "The Transient Universe Waiting in the Sky 2021 » (24 au 26 novembre 2021)

La France et le Mexique ont depuis de nombreuses années des relations étroites en science et en astronomie en particulier. Cette collaboration s’est récemment concrétisée par la décision de développer et d’exploiter conjointement un télescope robotique, COLIBRI, spécialement conçu pour l’étude du ciel profond et de l’univers transitoire, en particulier dans le cadre de la mission franco-chinoise SVOM. 

Afin de formaliser cette relation, la France et le Mexique ont mis en place un Laboratoire International Associé (LIA)/International Research Laboratory (IRL) nommé ERIDANUS. Son objectif est de favoriser de nouvelles collaborations et de renforcer d’anciennes autour d’un certain nombre de thèmes, ceux-ci allant de l’étude des exoplanètes à l’ISM, jusqu’à l’observation du ciel transitoire et le développement de nouveaux instruments. Ce programme est porté par le CNRS, le CNES et AMU en France, et l’UNAM et le CONACyT au Mexique.

La troisième conférence devait avoir lieu à Puebla, Mexique. En raison de la situation sanitaire dans les deux pays, il a été décidé de l’annuler et de la remplacer par une vidéoconférence organisée du 24 au 26 novembre 2021. En raison du décalage horaire elle sera organisée entre 15h30 et 18h30 (heure française). Cette conférence est comme toujours ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique et tout le monde y est le bienvenu. Ces rencontres sont en effet l’occasion de discussions conviviales, ouvertes et enrichissantes. Les plus jeunes sont particulièrement incités à soumettre un abstract.

Tout le monde est donc invité à s’inscrire et à soumettre un abstract depuis le site :

https://rbecerra97.wixsite.com/lia-eridanus-2021.

N’hésitez surtout pas à nous contacter pour de plus amples renseignements : Jean-Luc Atteia (Jean-Luc.Atteia@irap.omp.eu) et Stéphane Basa (stephane.basa@lam.fr) .

Transmis par Stéphane Basa.

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent être supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2021 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 21 novembre 2021 | Espace privé