SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 955 - 11/10/21

Message SF2A No 955 - 11/10/21


Message SF2A No 955 - 11/10/21

1. Poste MC en Planéto (en section 31) au LPC2E à la rentrée 2022
2. Nouveau parcours M2 International Research Track
3. M1 SUTS Observatoire de Paris : appel à propositions de stages 2021-22
4. IMPRS 2022 Call for Applications

1. Poste MC en Planéto (en section 31) au LPC2E à la rentrée 2022

Un poste de de MCF est ouvert au concours cette année au LPC2E (Orléans) sur la thématique Planétologie, Astrochimie et Instrumentation spatiale. Section 31

L’enseignement sera dispensé en chimie analytique et chimie physique.

- à l’Observatoire des Sciences de l’Univers d’Orléans (OSUC) : chimie analytique (spectrométrie de masse, spectroscopies, ...) de l’environnement et chimie physique (cinétique, catalyse, réactivité, thermodynamique) du Master Risques et Environnement  ; et chimie analytique générale de l’environnement de la licence Sciences de la Terre
- IUT : chimie analytique BUT 1ère . 3ème année en formations initiale et en alternance. Une expérience d’enseignement des techniques spectroscopiques en instrumentation et en analyses environnementales notamment la RMN et la spectroscopie Raman sera appréciée. 

La recherche sera effectuée au LPC2E. Le travail de recherche de ce.tte Maître de Conférences portera sur l’analyse chimique in situ des petits corps du système solaire afin notamment de mieux caractériser la structure et la nature de la matière organique présente dans différents matériaux extra-terrestres. Le candidat pourra participer à l’interprétation des données recueillies lors de précédentes missions d’exploration (e.g., Rosetta/COSIMA (Cometary Secondary Ion Mass Analyzer)) et/ou de celles de futurs projets d’exploration en collaboration notamment avec le NASA Goddard Space Flight Center, et le LASP Boulder). Certains des projets à l’étude visent à embarquer une nouvelle génération d’analyseur en masse (CosmOrbitrap) que le groupe du LPC2E pilote avec un consortium de 4 autres laboratoires français et un laboratoire tchèque. Conformément à la démarche suivie par le laboratoire, il est attendu que la personne recrutée renforce le groupe de planétologie de l’équipe SAMPLE du laboratoire.

Pour en savoir plus sur les modalités, les candidats doivent consulter régulièrement le site GALAXIE des personnels du supérieur, afin de se tenir informé des démarches de qualification (en 2 étapes, novembre puis décembre) et de recrutement au poste. Pour rappel la qualification à une section ouvre le droit à postuler dans toutes les sections.

Contact : Christelle Briois 02.38.25.52.62 / christelle.briois@cnrs-orleans.fr

Transmis par Christelle Briois

2. Nouveau parcours M2 International Research Track

L’Observatoire de Paris et le LPENS, réunis dans l’Université Paris, Sciences et Lettres (PSL), proposent depuis l’an dernier un programme gradué (PG) d’astrophysique qui couvrent les années de Master et la formation doctorale. Trois priorités sont mises en avant par le PG : la formation des étudiants par les projets de recherche, la préparation de leur avenir professionnel après une formation par la recherche, l’internationalisation de la formation. Selon ces priorités, nous avons ouvert cette année un nouveau parcours de M2, dénommé IRT = International Research Track. Les étudiants du M2 IRT, dont certains sont principalement anglophones, pourront débuter leur stage de M2 dès la mi-janvier, pour une durée effective de 5 mois pleins. De nombreux étudiants ce M2, avec une licence étrangère, ont une pratique de la recherche ayant conduit à publication. Au cours du premier semestre, ils mènent de nombreux projets.

Alors que s’ouvre la période de proposition de stages sur le site de la SF2A, nous vous encourageons à proposer aussi des stages longs pour ces étudiants déjà bien formés à la recherche. Vous trouverez plus d’information sur le programme gradué d’astrophysique et ce nouveau parcours de M2 IRT via le site

https://www.observatoiredeparis.psl.eu/international-research-track.html.

Transmis par Benoît Mosser & Christophe Le Poncin-Lafitte, responsables pédagogiques du M2 IRT

3. M1 SUTS Observatoire de Paris : appel à propositions de stages 2021-22

Cher(e)s Collègues,

Cette année, 13 étudiants sont inscrits en première année du Master (M1) de L’Observatoire de Paris. Ces étudiants ont vocation à poursuivre leur cursus en M2 Recherche ou professionnel dans le cadre du programme gradué de l’Observatoire.

Au cours du second semestre de leur M1, ils vont suivre un stage en recherche ou en ingénierie spatiale/sol. Ce stage peut avoir une durée variable : 2 mois, ou 3.5 mois ou 5 mois

- Du 13 avril au 14 juin inclus à temps plein : stage de 2 mois ;

- Du 3 janvier au 14 juin inclus : stage dit de "3.5 mois" à temps partiel (2 demie journées par semaine en alternance avec les cours chaque semaine) du 3 janvier au 12 Avril inclus, puis à temps plein du 13 avril au 14 juin inclus.

- Du 3 janvier au 14 juin inclus : stage dit de "5 mois"

à temps partiel (4 demie journées par semaine en alternance avec les cours chaque semaine) du 3 janvier au 12 Avril inclus, puis à temps plein du 13 avril au 14 juin inclus.

Pour tous les stages, la soutenance aura lieu la semaine du 20 juin.

Nous vous invitons à proposer des sujets de stage avant le 20 octobre, afin que le processus de sélection des stages et des modules d’enseignement du 2nd semestre puisse aboutir en temps voulu. Pour un stage court (2 mois), vous pouvez faire une proposition au-delà de la date indiquée ci-dessus, mais avec un risque que les étudiants se soient déjà décidés pour un autre stage. N’hésitez pas à proposer des stages aussi bien de recherche qu’à caractère plus technique (participation à un projet, à la construction d’un instrument etc...). La fiche de stage est à renseigner en anglais, vu le recrutement international du M1.

Nous rappelons aux enseignants-chercheurs que l’encadrement des stages de M1 est comptabilisé en h ETD dans le tableau de service de l’UFE à hauteur de 3h ETD/Stage/semaine plafonné à 24h ETD par an.   Les stages de plus de deux mois doivent être financés. Il est normal que la gratification de stage soit réglée par des crédits de projets ou d’équipe. Si cela n’est pas possible, le programme gradué a prévu un budget dédié. Les stages autofinancés sont bien sûr prioritaires.

Si vous souhaitez proposer un stage aux étudiants de notre formation, nous vous invitons à déposer votre proposition en suivant le lien

https://ufe.obspm.fr/proposition_sujet/stage_m1.

Veiller à y renseigner le formulaire *et* également le fichier téléchargeable.

Nous éditerons une brochure avec les demandes reçues. Ensuite, les étudiants prendront contact directement avec vous.

Bien cordialement,

C. Barban, C. Leyrat pour le Master 1 SUTS
G. Aulanier, B. Mosser, pour le PG

Transmis par Jacqueline Plancy 

4. IMPRS 2022 Call for Applications

The International Max Planck Research School on Astrophysics (IMPRS) in Garching/Munich call for applications for its 2022 PhD programme is open.

As one of the partners of the IMPRS programme, ESO is offering this year four full (three years) PhD positions associated to the following projects :

- Tracing biosignatures on planet Earth with high-resolution near-infrared spectropolarimetry.
https://www.eso.org/sci/activities/thesis-topics/abstr-sterzik.html.

- Silicates in starburst galaxies.
https://www.eso.org/sci/activities/thesis-topics/abstr-kemper-IMPRS-2022.html.

- Using single mode interferometry to characterize exoplanets.
https://www.eso.org/sci/activities/thesis-topics/abstr-merand-IMPRS-2022.html.

- The evolution of the cosmic molecular gas mass budget.
https://www.eso.org/sci/activities/thesis-topics/abstr-zwaan-IMPRS-2022.html.

Through the IMPRS programme the students will spend their entire PhD career at the ESO Headquarters in Garching (Germany) under the supervision of an ESO Faculty astronomer. The closing date for applications is 01 November 2021. Candidate PhD students who are interested in applying to the IMPRS programme to spend their PhD study at ESO must explicitly mention in the application form their interest towards one (or more) of the offered topics.

http://www.eso.org/sci/activities/thesis-topics/thesis-topic-imprs.html.

While working under the direct supervision of an ESO astronomer, the PhD students will be enrolled in one of the local Universities in the Munich area or in any University in Europe. Please visit the web page of the IMPRS programme :

https://www.imprs-astro.mpg.de/,

 to find more details, including the participant partners and detailed information on how to apply.

Transmis par Céline Péroux

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent être supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2021 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 6 décembre 2021 | Espace privé