SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A numéro 615 - 21/07/2014

Message SF2A numéro 615 - 21/07/2014


Message SF2A No 615 - 21/07/14

1. Appel à candidature pour la fonction de Président de l’Observatoire de Paris
2. Prospective INSU-AA 2014 : documents

1. Appel à candidature pour la fonction de Président de l’Observatoire de Paris

La fonction de Président de l’Observatoire de Paris sera vacante à compter du 15 février 2015. La durée du mandat est de quatre ans, renouvelable une fois.

L’Observatoire de Paris est un Grand Établissement, membre fondateur de la Fondation de Coopération Scientifique « Paris Sciences et Lettres » et de la Communauté d’Universités et d’Établissements (ComUE) « Université de Recherche Paris Sciences et Lettres – PSL Research University ». L’établissement est réparti sur trois sites (Paris, Meudon et Nançay) et a un effectif d’environ 1000 personnes dont 600 sur des postes permanents de la fonction publique. Le nombre de chercheurs et enseignants-chercheurs est environ 250.

L’Observatoire est organisé autour d’un Institut (l’Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Ephémérides), de 5 départements scientifiques (GEPI, LERMA , LESIA, LUTh, SYRTE) et de deux services scientifiques (la Station de Radioastronomie de Nançay et l’Unité de Formation et d’Enseignement (UFE)). Ces structures ont des partenariats forts avec le CNRS, des universités et établissements de la région parisienne et de la région Centre. Les activités de recherche de l’Observatoire de Paris concernent l’ensemble des domaines de l’Astronomie et de l’Astrophysique, ainsi que plusieurs domaines connexes. L’enseignement à l’Observatoire de Paris concerne des formations de type LMD (masters et école doctorale), la formation des professeurs ainsi que des diplômes d’université.

L’Observatoire est placé par son décret sous la responsabilité d’un Président qui assure le pilotage administratif et scientifique de l’établissement. Les candidatures sollicitées sont celles de scientifiques de haut niveau, dont les travaux scientifiques font référence sur le plan international. Une expérience équivalente à une direction de laboratoire ou unité de recherche, ainsi qu’une expérience ou capacité à gérer des départements ou équipes de recherche couvrant l’essentiel des thématiques de l’Astrophysique moderne sont indispensables. Une bonne connaissance du contexte administratif de la recherche française serait un avantage.

Les déclarations de candidatures doivent parvenir au Président du HCS, Alessandro Morbidelli, au plus tard le 1er décembre 2014 accompagnées d’un CV, d’une notice des titres et travaux et d’un court document précisant le projet concernant l’Observatoire de la candidate ou du candidat. Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact dès à présent avec le Président du HCS (E-mail).

Le détail de l’appel à candidature est accessible sur ce lien.

Transmis par Marie-Christine Angonin

2. Prospective INSU-AA 2014 : documents

La première version des documents des groupes de travail est en ligne sur le site web de la prospective. Ces travaux ont été présentés les 7 et 8 juillet lors d’une réunion commune de la CSAA et de la Section 17. Vous trouverez également sur le site de la prospective un forum de discussion par groupe de travail, afin de recueillir les avis/commentaires de la communauté d’ici au colloque. Ces forums permettront d’amender les documents des groupes. A vos claviers donc !

Transmis par Denis Mourard

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 15 septembre 2019 | Espace privé