SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 401 - 16/11/09

Message SF2A No 401 - 16/11/09


Message SF2A No 401 - 16/11/09

1. Appel d’offres pour la direction de la station de Nancay
2. Appel d’offres pour la direction de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG)
3. "THESIS workshop", 8 décembre 2009, IAP, Paris

1. Appel d’offres pour la direction de la station de Nancay

La fonction de Directeur/trice de la station de Nancay est à pourvoir à partir du 1er avril 2010. Afin de faciliter la recherche de candidats, un comité de recherche a été mis en place, incluant :
- Jean-Louis Bougeret (Obs de Paris, jean-louis.bougeret@obspm.fr) président
- Gérard Beaudin (Obs de Paris, gerard.beaudin@obspm.fr)
- Jacques Pezzani (Station de Nancay, Jacques.pezzani@obs-nancay.fr)
- Francois Viallefond (Obs de Paris, fviallef@maat.obspm.fr)
- Chantal Balkowski (Obs de Paris, chantal.balkowski@obspm.fr)
- Michel Tagger (LPCE, michel.tagger@cnrs-orleans.fr)
- Michael Grewing (Michael.Grewing@t-online.de)

Les personnes intéressées par cette fonction sont invitées à faire acte de candidature avant le 31 janvier 2010 par courrier adressé sous pli confidentiel au président du comité de recherche.

La station de radioastronomie de Nançay est une unité scientifique de l’Observatoire de Paris (USN) et une USR du CNRS/INSU. L’USN compte actuellement 48 personnes, dont 44 ITAs/IATOS, 2 chercheurs, 3 doctorants et un post-doc. L’USN est, avec le LPC2E et l’ISTO, une des trois laboratoires fondateurs de l’OSUC, Observatoire de Sciences de l’Univers en région Centre récemment créé.

Son activité comporte 2 volets : le développement d’instruments de radioastronomie (fonction de laboratoire instrumental) et l’exploitation d’instruments (fonction d’observatoire).

L’USN participe, avec des implications différentes, à des développements et projets internationaux comme SKADS, PrepSKA et AAVP qui sont les études européennes d’un concept multiéléments et multi lobes pour SKA, mais aussi à des R&D dans le cadre de RADIONET et de LOFAR.

L’USN accueille : le radiotélescope décimétrique, le radiohéliographe, le réseau décamétrique, CODALEMA , ainsi qu’une antenne VLF membre d’un réseau international géophysique. Enfin la fin de l’année 2009 verra l’arrivée d’une station de l’interféromètre européen LOFAR. Ces instruments servent à mener des programmes scientifiques centrées sur des thématiques variées telles : l’étude des pulsars, la dynamique de l’Univers local, la physique des comètes, de la couronne solaire, les gerbes cosmiques etc..

L’USN héberge un service de développement d’ASIC analogiques et numériques. Elle dispose de services d’électronique, mécanique, électromécanique, informatique et logistique.

On se reportera au site de la station de Nançay pour de plus amples informations.

Transmis par Alain Castets

2. Appel d’offres pour la direction de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG)

La fonction de directeur de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG) est à pourvoir à compter du 1er janvier 2011.

Les personnes intéressées par cette fonction sont invitées à faire acte de candidature avant le 7 janvier 2010 à 18h00 en contactant le vice-président recherche charge des sciences de l’univers, de l’Université Joseph Fourier (vpra-tunes@ujf-grenoble.fr) et le directeur adjoint scientifique de l’INSU en charge de l’astronomie (jean-marie.hameury@cnrs-dir.fr).

Ce laboratoire, qui sera créé au 1er janvier 2011, résulte de la fusion du Laboratoire d’Astrophysique de Grenoble (LAOG) et du Laboratoire de Planétologie de Grenoble (LPG). Ce sera une unité mixte du CNRS et de l’Université Joseph Fourier, partie de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble qui rassemblera environ 60 chercheurs et 30 ITA/IATOS permanents, pour un total avoisinant 150 personnes.

Les thèmes de recherche concernent l’astrophysique moléculaire, la formation stellaire et planétaire, les naines brunes, les exoplanètes, les phénomènes de haute énergie (accrétion, éjection, plasmas relativistes), les hautes atmosphères, surfaces et subsurfaces des planètes ainsi que les petits corps du système solaire. La fusion des deux laboratoires permettra d’étudier la planétologie comparée entre les planètes du système solaire et les exoplanètes, ainsi que de rapprocher les études sur la chimie des planètes, du milieu interstellaire et de la matière primitive. En outre, l’IPAG a des activités importantes en R&D instrumentale. Il est impliqué dans de grands projets instrumentaux, notamment pour le VLT et le VLTI tels que SPHERE ou GRAVITY, ainsi que ans des instruments spatiaux pour l’exploration du système solaire.

On se reportera au site du LAOG et du LPG pour plus d’informations.

Transmis par Jean-Marie Hameury

3. "THESIS workshop", 8 décembre 2009, IAP, Paris

Chers collegues, Nous allons organiser à l’Institut d’Astrophysique de Paris un workshop concernant le projet satellite THESIS actuellement soumis à la NASA comme mission de classe Discovery (PI Swain). Notre intention est de soumettre un projet similaire dans la catégorie des missions de classe intermédiaire en réponse au prochain appel d’offre de l’ESA prévue en 2010.

THESIS est un projet de télescope spatial de 1.4m avec des spectrographes opérants dans la plage 2-14 microns. L’objectif principal est la caractéristation des atmosphères des planètes géantes et telluriques en transit et en particulier les super Terres dans la zone habitable des naines M.

Ce workshop a pour objectif d’informer et d’inviter la communauté scientifique/ industrielle Française, pour estimer leur niveau d’intérêt pour participer à la préparation d’une version Européenne du projet THESIS.

Dr Gautam Vasisht, project scientist de THESIS sera à Paris le 8 Décembre pour la journée. Nous saisissons donc cette opportunité pour organiser, certes avec des délais très courts, ce workshop d’une journée. Il est ouvert à tout scientifique Français intéréssé par le projet.

Inscrivez vous sur le site web de THESIS (Inscription gratuite, un pot de clôture de l’atelier sera offert) Dans les prochains jours, les informations pratiques seront mises à disposition.

Cordialement, JP Beaulieu, M Ollivier.

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour toutes informations complémentaires, comme pour faire passer vos messages, envoyez un mail à Réza Samadi (sf2a@cesr.fr). Les messages (courts, maximum 20 lignes) doivent me parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés). MERCI !

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 5 août 2019 | Espace privé