SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 839 - 20/05/19

Message SF2A No 839 - 20/05/19


Message SF2A No 839 - 20/05/19

1. Ouverture de l’enquête des sociétés savantes sur l’organisation de la recherche publique
2. Organisation d’événements nationaux liés au centenaire des Unions scientifiques internationales, créées en 1919 : appui du COFUSI
3. ARIEL School, Biarritz Sept 27-Oct 6. (Exoplanet atmospheres)
4. School of Statistics for Astrophysics 2019 : Variability and Time Series Analysis
5. On the moon again, 12 & 13 Juillet 2019

1. Ouverture de la dernière enquête des sociétés savantes académiques : relations recherche publique/société

La dernière enquête organisée par les sociétés savantes en préparation de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche est ouverte et le restera jusqu’au 31 mai 2019 !

Vous trouverez le questionnaire en ligne ici : http://societes-savantes.fr/limesur...

Cette dernière enquête s’adresse, en plus de la communauté académique, à un public plus large incluant le grand public, les acteurs de la R&D privée et de la recherche partenariale, les acteurs de la diffusion de la culture scientifique, les responsables politiques. Les questions de l’enquête sont adaptées à chaque catégorie de répondants.

N’hésitez pas à partager le lien vers ce questionnaire avec vos contacts dans les différents publics visés et à encourager vos collègues à y répondre.

Merci pour votre participation !

N’oubliez-pas, si ce n’est pas encore fait, de répondre à l’enquête en cours sur l’organisation de la recherche publique qui a recueilli pour le moment plus de 1200 réponses : http://societes-savantes.fr/limesur...

L’enquête sur l’emploi scientifique est maintenant close (>1500 réponses) la synthèse est en cours de réalisation.

Le Conseil de la SF2A

2. Organisation d’événements nationaux liés au centenaire des Unions scientifiques internationales, créées en 1919 : appui du COFUSI

En 1919 fut créé à Bruxelles le Conseil international de recherches (devenu ICSU en 1931, puis ISC depuis juillet 2018) chargé de coordonner les unions scientifiques thématiques, dont plusieurs, incluant l’Union astronomique internationale (UAI), furent établies en même temps. Ce "centenaire de la science" offre une occasion unique pour la communauté française de se manifester, non seulement en contribuant activement aux manifestations prévues dans le cadre international, mais aussi en créant divers événements au niveau national. Au sein de l’Académie des sciences, qui représente la France dans ces unions internationales, le Comité français des unions scientifiques internationales (COFUSI) coordonne la participation effective de la communauté française à ces unions. A ce titre, le COFUSI a établi un comité ad hoc pour encourager, discuter, soutenir, et éventuellement organiser de tels événements. Ce comité a ainsi décidé de mettre en place un programme de labellisation de manifestations qui se placent dans le cadre de ce centenaire.

Toute demande de labellisation doit indiquer :

- La description du projet (conférence, colloque, exposition, publication...) : intitulé, date, lieu, résumé, parrainages éventuels, etc.
- La façon dont apparaît, dans ce projet, le centenaire de la ou des Union(s) concernée(s)
- Un point de contact

Ces demandes doivent être envoyées par courriel :

- à la présidente du COFUSI : nicole.capitaine@obspm.fr

- avec copie au secrétariat du COFUSI : secretariat-cofusi@academie-sciences.fr

Transmis par Annie Robin

3. ARIEL School, Biarritz Sept 27-Oct 6. (Exoplanet atmospheres)

https://www.dropbox.com/s/37q4vowjc...

Transmis par Jean-Philippe Beaulieu

4. School of Statistics for Astrophysics 2019 : Variability and Time Series Analysis

6-11 October, 2019, L’Escandille, Autrans (France)

The registration is now open : https://stat4astro2019.sciencesconf...

The topic of the 2019 session of Stat4Astro is the time series (including variabilities and transient events) that, from celestial mechanics to gravitational waves, from exoplanets to quasars, concern nearly all the astrophysics. Variable phenomena are ubiquitous in the Universe : periodic (orbits, cycles, pulses, rotations...), transient (explosions, bursts, stellar activity...), random (accretion, ejection...) or regular (apparent motions...). The detection, the characterization and the classification of these variabilities is a discipline of statistics called time series analysis. In astrophysics, the detection can be immediate to alert other telescopes, or very detailed to identify some exoplanets or probe the interior of stars. The characterization is required for the physical modeling and understanding. Classification is of course necessary to organize the observations.

Website : https://stat4astro2019.sciencesconf.org/

Didier Fraix-Burnet, Stéphane Girard, Gérard Grégoire, Daniel Hestroffer

Transmis par Didier Fraix-Burnet

5. On the moon again, 12 & 13 Juillet 2019

L’évènement mondial On the Moon Again (https://www.onthemoonagain.org/) est organisé à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire du premier pas sur la Lune.

Cet évènement parrainé en France par Claudie Haigneré et Hubert Reeves est un mouvement international soutenu par une quarantaine de scientifiques internationaux dont plusieurs prix Nobel et spationautes :
https://www.onthemoonagain.org/committee

Nous souhaitons que chacun puisse découvrir la Lune au travers d’un télescope ou d’une lunette astronomique durant deux grandes nuits d’observation populaire. Afin de toucher le plus grand nombre de personnes, nous invitons tous les possesseurs d’instruments d’observation à sortir dans la rue pour montrer la Lune aux passants les 12 et 13 juillet au soir.

Une petite présentation de l’évènement dans la tête au carré sur France Inter d’il y a quelques jours : https://www.franceinter.fr/emission...

Maquette :https://www.dropbox.com/s/cvu4rn42z...

Transmis par Sylvain Bouley

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 15 décembre 2019 | Espace privé