Message SF2A No 1022 - 06/02/23
1. Poste permanent sur les simulations cosmologiques au CEA-AIM Paris-Saclay
2. Ouverture d’un poste de Maître(sse) de conférences du Muséum national d’histoire naturelle en section 35
3. CNES - Inventons l’espace du futur ! - Appel à candidatures ouvert jusqu’au16/03
4. Appel à participation - IAU France
5. Opportunité de participer au consortium PFS et de son grand relevé spectroscopique
6. Contact France Roman Space Telescope
7. Workshop Lune, CNES, 28-29 mars 2023
8. Science with the future WideField Spectroscopic Telescope (WST), Vienna (Austria), May 23-26, 2023
9. Cargèse school “The Transient Universe 2023” - SECOND CIRCULAR
10. EAS 2023 Special Session : Black-hole accretion discs 50 years on : current fortunes and new challenges
11. Research School on the ISM of Nearby Galaxies - 25-Jul-2023 to
02-Aug-2023 - Banyuls, France - Second announcement
12. Webinaire Doc/Postdoc 21 FEVRIER 17H - Martin Giard "CNRS, CNAP, Université ? Quésaco ?"
13. Parution du numéro de février du magazine de la SAF
14. Le sixième numéro du bulletin d’information Collège Info est en ligne
1. Poste permanent sur les simulations cosmologiques au CEA-AIM Paris-Saclay
Un poste permanent est ouvert au CEA Paris-Saclay (Département d’Astrophysique - UMR AIM) en 2023 sur les simulations cosmologiques dans le contexte de Euclid et autres sondages cosmologiques.
La date limite pour postuler est le 3 mars 2023.
L’annonce complète se trouve ici : https://jobregister.aas.org/ad/260c2e86
Transmis par Frédéric Bournaud
2. Ouverture d’un poste de Maître(sse) de conférences du Muséum national d’histoire naturelle en section 35
Ouverture d’un poste de Maître(sse) de conférences du Muséum national d’histoire naturelle en section 35
Intitulé : Pétrographie des météorites et origines microscopiques de la diversité planétaire
Pour plus d’information :
Transmis par Matthieu Gounelle
3. CNES - Inventons l’espace du futur ! - Appel à candidatures ouvert jusqu’au16/03
Chaque année, le CNES accorde une centaine d’allocations de recherche doctorale et postdoctorale à des étudiants français et étrangers, dans les domaines des :
sciences pour l’ingénieur (systèmes orbitaux, systèmes de transport spatial),
sciences utilisatrices des moyens spatiaux (sciences de l’Univers, sciences de la Terre, sciences en micropesanteur)
sciences humaines et sociales (juridique, histoire, économie, sociologie, psychologie, etc.).
Le CNES contribue ainsi à l’effort de formation par la recherche de jeunes chercheurs et ingénieurs dans des domaines d’intérêt pour le secteur spatial.
Nous vous informons que l’appel à candidatures CNES est ouvert. Toutes nos offres de doctorats et postdoctorats sont disponibles sur notre site internet à cette adresse. Pour plus d’informations :
cnes | Thèses et post-doctorats.
La date de limite de réception des candidatures est fixée au 16/03/23 minuit.
Nous vous invitons à relayer ce message auprès des personnes de votre entourage éventuellement intéressées.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bien cordialement,
L’équipe PhD Sous-direction « Coordination scientifique » Direction adjointe des Programmes Direction de la Stratégie du CNES
Transmis par Olivier La Marle
4. Appel à participation - IAU France
Dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes et des Filles de Sciences le 11 Février, nous collectons des photos de femmes qui ont fait et font l’astronomie. Tous les personnels féminins (BIATSS, Ingénieures, Chercheuses, Etudiantes...) sont invités à participer en envoyant avant le 7 Février un selfie, format vertical, pris par exemple avec la caméra du téléphone, à lucie.leboulleux@univ-grenoble-alpes.fr et miho.janvier@universite-paris-saclay.fr, en indiquant dans le corps du mail leur prénom, nom, et laboratoire de rattachement. Les photos seront réunies dans une mosaïque qui sera diffusée le 11 Février pour rendre visibles les femmes en astronomie. A vos téléphones !
Transmis par Lucioe Leboulleux
5. Opportunité de participer au consortium PFS et de son grand relevé spectroscopique
PFS est le futur spectrographe grand champ du télescope japonais Subaru. L’instrument comporte 2400 fibres uniformément réparties sur un champ de vue de 1.25 deg2 et couvre un domaine spectral de 0.38 à 1.28micron. Il est développé par un consortium international. Le LAM est fortement impliqué dans sa réalisation, de l’intégration des 12 spectrographes jusqu’au pipeline de mesure des redshifts. Le consortium PFS bénéficie d’un temps garanti de 360 nuits (SSP : Subaru Strategic Program) axé sur trois thèmes majeurs : la cosmologie, l’évolution des galaxies et l’archéologie galactique, en phase finale de définition. Les observations se dérouleront sur 5 ans à partir de mi-2024. En reconnaissance de sa contribution majeure au projet, le Steering Committee de PFS ouvre l’accès de ce projet à six ou huit chercheur-es permanent-es (CNRS ou CNAP) dans un institut relevant de l’INSU. Chaque astronome peut impliquer jusqu’a 4 jeunes (postdoc, PhD, Master). Ces sièges seront attribués à des chercheur-es fortement motivé-es pour contribuer à la bonne réalisation de ce projet international de première classe ainsi qu’à son exploitation scientifique.
Si vous êtes intéressé-e et/ou souhaitez plus d’informations sur le format pour soumettre une lettre d’intérêt, merci de prendre contact avec Stéphane Arnouts (stephane.arnouts@lam.fr) de préférence avant fin Février.
Transmis par S. Arnouts
6. Contact France Roman Space Telescope
La communauté française est associée à la mission du telescope spatial Roman pour développements technologiques soutenus par le CNES sur le pipeline spectroscopique 1D du spectro-imageur grand champ, la fourniture d’optiques paraboliques hors axes pour le coronographe et les logiciels d’analyse associés.
Si vous êtes en contact avec une équipe aux Etats-Unis pour la demande de financement d’un PIT (Project Infrastructure Team), ou d’une recherche WFS (Wide Field Science), ou membre de l’équipe CCP (Coronograph Community Participation Program), merci de contacter Eric Jullo (eric.jullo@lam.fr), qui est le point de contact national avec le CNES. Le CNES assurera un accompagnement scientifique pour les personnes impliquées.
En outre, sachez que jusqu’au 17 février, la NASA appelle la communauté à rédiger un court paragraphe sur la science avec Roman (Core Community Survey Science Pitches), afin d’aider à la définition de la stratégie d’observation (couverture du relevé, profondeur, cadence, etc). Un appel à White papers est aussi en cours avec une deadline pour la fin du printemps 2023. Plus d’information ici.
Transmis par Eric Jullo
7. Workshop Lune, CNES, 28-29 mars 2023
Après le succès fin 2020 de la mission chinoise Chang’e5 de retour d’échantillons lunaires, celui en cette fin d’année 2022 de la première mission ARTEMIS, ainsi que le lancement du premier lander commercial HAKUTO-R de la société japonaise Ispace constituent seulement quelques-uns des évènements qui matérialisent le nouvel attrait international pour les missions lunaires. Le programme de vols habités ARTEMIS ou les programmes de missions scientifiques et technologiques CLPS pour les Etats-Unis, CLEP pour la Chine ou encore Terrae Novae pour l’Europe vont poursuivre cette tendance et fournir de nombreuses opportunités de vol autour ou vers la surface lunaire.
Comment la communauté scientifique française peut-elle tirer un bénéfice accru de cette tendance au-delà de quelques projets opportunément déjà décidés
Comment les acteurs français du développement des activités lunaires peuvent-ils avoir recours à la communauté scientifique ?
Quels apports terrestres espérer de ces recherches et collaborations ?
sont autant de questions qui méritent rapidement débats et visibilités.
En complément des connaissances géologiques, géophysiques et de l’environnement, un recours aux sciences de la vie, mais également aux sciences de la matière et des évolutions seront entre autres aussi vraisemblablement bien utiles.
Un Workshop est organisé au siège du CNES les 28 & 29 mars 2023. Le format présentiel est privilégié sachant que la Salle de l’Espace est limitée à 100 personnes.
Il a pour objet en présence d’acteurs industriels du développement potentiel des activités, de réunir, élargir et faire mieux connaitre au niveau français la communauté scientifique intéressée et les apports et bénéfices qu’elle peut développer.
Ce message est destinée à vous informer sur la date de ce workshop, une invitation pour inscription vous sera envoyée prochainement.
Si vous souhaitez intervenir, un abstract de 1 à 2 pages vous sera demandé. L’ensemble des abstracts sera accessible aux participants.
Transmis par Francis Rocard
8. Science with the future WideField Spectroscopic Telescope (WST), Vienna (Austria), May 23-26, 2023
Over the next decade, we expect a deluge of high-quality data delivered by the upcoming large ground-based (e.g., LSST/VRO, SKA, CTA) and space (e.g., JWST, Euclid, Roman Space Telescope, Athena) telescopes. In parallel the Gaia astrometric mission will have its final release. The imaging capabilities of some of these new facilities will detect and classify a huge number of objects. However, to learn what they are, spectroscopic follow-up on the main representatives as well as rare cases at adequate spectral resolution and cadence is required. Given the expected number of sources only a dedicated spectroscopic facility will be able to fully realise the scientific potential of these wide-field imaging surveys. The demand for a large telescope dedicated to spectroscopic surveys is an interest shared worldwide and figures explicitly in many national strategic science plans (e.g., US 2020 decadal survey, 2016-2025 decadal plan for Australian astronomy, Canadian astronomy long range plan 2020-2030). A consortium of European and Australian research institutes is studying an innovative 10-m class wide-field spectroscopic survey telescope (WST) with simultaneous operation of a large field-of-view and high multiplex multi-object spectrograph facility with both medium and high resolution modes (MOS), and a giant panoramic integral field spectrograph (IFS). The originality of the concept, compared to other proposed facilities is to have the simultaneous operation of a giant IFS and a high multiplex MOS.
The main aim of the meeting is to engage the astronomical community in shaping this future facility. The science covered by a dedicated spectroscopic facility is extremely wide, but we foresee that the scientific contributions at the meeting will cover at least the following main science topics for which a major impact is expected from a facility like WST :
The nature of the dark Universe and its accelerated expansion.
Galaxy assembly and the formation of the Cosmic Web.
The formation history of the Milky Way and dwarf galaxies in the Local Group.
Spectroscopic characterisation of transients and time-variable phenomena.
One long lasting legacy of the meeting would be a White Paper which describes in detail the innovative science drivers for WST and the derived Top Level Requirements.
Registration is open, please consult the web site :
https://www.wstelescope.com/meetings/symposium
Transmis par Roland Bacon
9. Cargèse school “The Transient Universe 2023” - SECOND CIRCULAR
The registration to the Cargèse school “The Transient Universe 2023” is now open, for students and teachers as well.
For more information, please visit the web-page of the school :
https://indico.in2p3.fr/event/27295/
Please circulate this information to your students, post-docs and young colleagues who might be interested in this event.
Transmis par Stéphane Schanne
10. EAS 2023 Special Session : Black-hole accretion discs 50 years on : current fortunes and new challenges
This year’s European Astronomical Society annual meeting (EAS 2023) will be held on the 10th-14th July 2023 in Kraków, Poland. Below is a link to the full program for the conference :
EAS : https://eas.unige.ch/EAS_meeting/program.jsp
On Wednesday 12th we will be hosting a special session entitled : "Black-hole accretion discs 50 years on : current fortunes and new challenges"
The aim of this session is to review the state of the art in our observational and theoretical understanding of the accretion process across the whole range of black-hole mass and Eddington rate, and to discuss the major accomplishments, outstanding questions, and future prospects of this research field.
The session will be divided into 3 blocks :
Theory & observations of accretion discs
Spectral diagnostics : lines & continuum
Transient phenomena & variability
We invite applications for talks and scientific posters that fall into these categories. The deadline for abstract submission is 01/03/22.
Registration is open now with the deadline for regular registration of the 09/07/23, there are also discounted very early bird (26/02/23) and early bird (30/04/23) registrations available. The deadline for the fee waivers and/or grants requests for attending the conference is the same as for abstract submission, 01/03/23.
More information can be found on the session’s webpage :
https://eas.unige.ch/EAS_meeting/session.jsp ?id=SS8
Transmis par Raphaël Mignon-Risse
11. Research School on the ISM of Nearby Galaxies - 25-Jul-2023 to
02-Aug-2023 - Banyuls, France - Second announcement
This summer school will be centered around 14 high-level lectures covering the observational constraints, the interpretative tools and the theoretical frameworks used for studying the interstellar medium in nearby galaxies. In parallel, each participant will work, in a small group, on a project whose results will be presented at the end of the school. Finally, there will be three round table discussions addressing the main outstanding science questions. The attendance will be limited to 70 participants in person.
For a complete description, visit our website :
https://ismgalaxies2023.sciencesconf.org/.
Registration will open on January 31, 2023 and close on April 14, 2023.
Transmis par Frédéric Galliano
12. Webinaire Doc/Postdoc 21 FEVRIER 17H - Martin Giard "CNRS, CNAP, Université ? Quésaco ?"
La Société Astronomique de France (SAF) et la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A) se rassemble afin d’organiser une série de webinaire à destination des jeunes chercheurs (doctorants et postdoc). Le premier webinaire aura lieu Mardi 21 février à 17h et sera donné par Martin Giard (directeur Adjoint Scientifique Astronomie et Astrophysique de l’INSU/CNRS).
Rdv sur :
https://us02web.zoom.us/j/85695286044 ?pwd=Mjkxb1pvaE1SUjNZUmdRNzBMbzNaZz09
Ce sera l’occasion d’échanger avec Martin Giard et de comprendre les différentes institutions qui vous accompagneront dans votre vie de chercheur (concours, fonctionnement,...).
Afin que l’on ait une idée du nombre de personne participant au webinaire, merci de nous indiquer votre présence sur :
https://doodle.com/meeting/participate/id/eEq8VgYe
En espérant vous voir nombreux et pouvoir interagir davantage avec vous, nous vous adressons également nos meilleurs vœux pour l’année 2023.
Sylvain Bouley, Société Astronomique de France (SAF) Nadège Lagarde, Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A)
13. Parution du numéro de février du magazine de la SAF
Le numéro de février 2023 (n°168) de l’Astronomie vient de paraître. De nombreux membres de la SF2A y ont participé bénévolement.
Dans le Zoom, J. Lequeux (OP) retrace l’historique de l’interférométrie optique française depuis ses débuts où la France a joué un rôle pionnier jusqu’aux développements les plus récents comme GRAVITY Wide implanté sur le VLTI. E. Mercier (Université de Nantes) revient sur les liens entre l’astrologie et l’astronomie au cours du temps. Il aborde maintenant le XXe siècle et l’« astrologie moderne ». D. Savoie (OP) nous apprend l’abandon de l’échelle de temps UTC, et la fin du Temps Universel Coordonné : finies les secondes intercalaires, ajoutées ou retranchées à l’UTC, l’heure sera découplée de la rotation de la Terre...jusqu’à nouvel ordre. Dans la rubrique Actualités F. Mottez (OP) profite d’une expérience réussie de fusion contrôlée pour présenter la fusion des différents isotopes de l’hydrogène dans les étoiles. S. Collin-Zahn (OP) présente une étoile déchirée par un trou noir géant, et rapporte l’hypothèse qu’Andromède aurait avalé une grosse galaxie. T. Encrenaz (OP) révèle un anneau insolite autour d’un objet trans-neptunien. F. Deschamps (IESA, Taipei, Taiwan) montre l’influence de la fonte des glaciers sur l’oxygénation de l’eau des océans et pose la question des planètes possibles autour des géantes rouges.
Du côté amateurs, G.Sautot et E. Evrard (SAF) nous invitent à observer la nébuleuse NGC1788 et A.- M. Huguenin (SAF) la constellation de l’Éridan alors que B. Balusseau et D. Dijon présentent l’imagerie détaillée de Ganymède permise par le T62 d’AstroQueyras.
Pour vous informer sur le numéro en cours et les numéros précédents, ou pour vous abonner, voir
Transmis par Nicole Mein
14. Le sixième numéro du bulletin d’information Collège Info est en ligne
Le sixième numéro du bulletin d’information Collège Info est en ligne ! Comme les précédents il est destiné aux adhérent.e.s des membres d Collège, et je vous encourage à le partager en communiquant son lien internet : https://societes-savantes.fr/wp-content/uploads/2023/01/College-Info_6_janvier_2023.pdf
Transmis par Patrick Lemaire
SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A
Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A
(secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le
lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes)
doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les
caractères spéciaux doivent être supprimés ; les accents sont
autorisés).
SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A