SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 969 - 17/01/22

Message SF2A No 969 - 17/01/22


Message SF2A No 969 - 17/01/22

1. CFHT Large Programs call
2. CNES : Appel à candidatures Doc et PostDoc ouvert jusqu’au 31 mars 2022 minuit
3. Webinaire SFE, Jeudi 10 Mars, 17h. En quête de la vie dans le Système solaire : espérances et déceptions, par Thérèse Encrenaz
4. First Announcement "Consensus Cosmic Shear in the 2020s" FM3 of IAUGA 2022

1. CFHT Large Programs call

Cher membres de la SF2A,

Il me fait plaisir d’annoncer que l’appel de demandes de temps pour des grands programmes au CFHT est maintenant ouvert. Les cinq instruments présentement en opération son disponibles. Vous trouverez plus de détails sur l’appel à cette adresse :

https://www.cfht.hawaii.edu/en/science/LargePrograms/LP22B

Meilleure des chances à tous les proposants.

Daniel Devost
Director of Science Operations
Canada-France-Hawaii Telescope.

2. CNES : Appel à candidatures Doc et PostDoc ouvert jusqu’au 31 mars 2022 minuit

Avec les doctorats et les postdoctorats du CNES : inventons l’Espace du futur !

Chaque année, le CNES accorde une centaine d’allocations de recherche doctorale et postdoctorale à des étudiants français et étrangers, dans les domaines des :

- sciences pour l’ingénieur (systèmes orbitaux, systèmes de transport spatial),
- sciences utilisatrices des moyens spatiaux (sciences de l’Univers, sciences de la Terre, sciences en micropesanteur)
- sciences humaines et sociales (juridique, histoire, économie, sociologie, psychologie, etc.).

Le CNES contribue ainsi à l’effort de formation par la recherche de jeunes chercheurs et ingénieurs dans des domaines d’intérêt pour le secteur spatial.

Nous vous informons que l’appel à candidatures CNES est ouvert. Toutes nos offres de doctorats et postdoctorats sont disponibles sur notre site internet à cette adresse :

https://recrutement.cnes.fr/fr/annonces

La date de limite de réception des candidatures est fixée au 31 mars 2022 minuit.

Nous vous invitons à relayer ce message auprès des personnes de votre entourage éventuellement intéressées.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,

L’équipe PhD
Sous-direction « Coordination scientifique »
Direction adjointe des Programmes
Direction de la Stratégie du CNES

Transmis par Olivier La Marle

3. Webinaire SFE, Jeudi 10 Mars, 17h. En quête de la vie dans le Système solaire : espérances et déceptions, par Thérèse Encrenaz

Le prochain webinaire de la Société Française d’Exobiologie aura lieu le Jeudi 10 Mars 2022 à 17h. Son thème sera : En quête de la vie dans le Système solaire : espérances et déceptions. Ce webinaire sera présenté par Thérèse Encrenaz, directrice de recherche émérite CNRS au Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) de l’Observatoire de Paris – PSL,

Inscription obligatoire, sur ce site :

https://u-pec-fr.zoom.us/j/83257593553 ?pwd=WnZtaWNhaTNnV1ZsZnFEdkZRSUxKQT09

En quête de la vie dans le Système solaire : espérances et déceptions

Depuis plus d’un demi-siècle, la recherche d’une forme de vie extraterrestre, sous quelque forme que ce soit, a été l’un des moteurs sous-jacents de l’exploration spatiale du système solaire. Dans le cas de Mars, la question a été soulevée lors de la mission Viking dans les années 1970, puis lors de l’analyse de la météorite martienne ALH84001 à la fin des années 1990. Plus récemment, elle a été au cœur de l’exploration de la planète rouge par Curiosity et de la controverse, toujours en cours, au sujet du méthane martien. Concernant Vénus, un débat plus inattendu a surgi en 2020 lors de l’annonce de la détection de phosphine PH3, présentée comme un indice possible de présence de vie dans les couches nuageuses de la planète. Plus récemment encore, un astronome professionnel réputé a défrayé la chronique en affirmant qu’un objet interstellaire nommé ‘Oumuamua (en langue hawaiienne : le messager), ayant traversé le Système solaire en 2017, pourrait être le produit d’une civilisation extraterrestre. Ces quelques exemples témoignent, et c’est bien normal, de l’engouement persistant du public pour la recherche d’une vie extraterrestre. Mais, trop souvent, ces nouvelles font l’objet de déclarations fracassantes et prématurées qui doivent ensuite être tempérées par des recherches moins spectaculaires et plus approfondies. Cet exposé présentera une description et une analyse de ces controverses qui ont agité la communauté au cours des dernières décennies.

Transmis par Hervé Cottin

4. First Announcement "Consensus Cosmic Shear in the 2020s" FM3 of IAUGA 2022

Dear colleagues,

We are pleased to announce the focus meeting "Consensus Cosmic Shear in the 2020s", which will take place at the IAU General Assembly 2022 in Busan, Republic of Korea. The aim of this focus meeting is to bring together experts from the ongoing and future lensing surveys, thereby fostering collaboration between traditionally competitive teams, in order to build a consensus regarding cosmic shear methodologies, and identify the key systematics and cosmological models that will need to be tested in the 2020’s. Please refer to the website links below for more details about the focus meeting or the GA.

Best regards, Angus H Wright & Nicolas Martinet, for the SOC

General information :
Focus Meeting 3 of IAUGA 2022
Title : Consensus Cosmic Shear in the 2020s
Dates : August 10th - 11th, 2022
Venue : BEXCO, Busan, Korea
Website : https://busan2021fm3.lam.fr/
Website of IAUGA 2022 : http://www.iauga2022.org/
Abstract Submission Deadline : Mar. 31st 2022
Early Bird Registration : Jan. 1st - Feb 28th 2022
Regular Registration : Mar. 1st - May 31st 2022

Transmis par Nicolas Martinet

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent être supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2023 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 4 juin 2023 | Espace privé