SF2A
ACCUEIL > FORMATION > Master

Master

Les Masters listés ci-dessous sont sont classés par ordre alphabétique des villes : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Orléans, Paris - île de France, Strasbourg, Toulouse et enseignement à distance (M1 uniquement).

Information : Afin de mieux coordonner les propositions de stages de Master 2 (M2) issues des laboratoires, un serveur de stages de M2 a été développé par des collègues grenoblois en concertation avec le bureau de la SF2A et les responsables de la majorité des Masters listés ci-dessous. Voir le site dédié pour plus d’information.

Si vous souhaitez ajouter un enseignement dans cet annuaire ou actualiser/supprimer un enseignement existant, merci de contacter Frédéric Pitout.


Besançon

- Établissement : Université de Franche-Comté, UFR Sciences et Techniques de Besançon
- Intitulé : Master international mention Physique fondamentale et applications, spécialité « Physics & Computational Physics » (CompuPhys)
- Responsable pédagogique : Julien Montillaud

Il existe plusieurs modules liés à l’astrophysique dans ce master orienté vers la physique et la physique numérique :
- En M1 un module "Systèmes dynamiques classiques" de 20h qui peut au choix de l’étudiant être entièrement orienté sur les systèmes dynamiques astronomiques.
- En M2 un module "Spectroscopie astrophysique" de 20h consacré à la spectroscopie des milieux planétaires, interstellaires et des étoiles.
- En M2 un module "Traitement numérique des données astronomiques" de 15h.
- En M2 un module "Astrophysique gravitationnelle" de 25h.

En outre, le master comprend une grande part d’enseignement par projets (équivalent à 80h d’enseignements en M1/M2 de projets numériques + 60h en M1 de projet de laboratoire), qui peuvent au choix de l’étudiant porter entièrement sur des problèmes astrophysiques.

- Site : https://physique-fondamentale-application-compuphys.ubfc.fr/


Bordeaux

- Établissement : Université Bordeaux
- Intitulé : Master 2 Recherche Noyaux Plasmas Univers (NPU)
- Responsable du parcours : J.M. Huré

Le parcours Recherche NPU aborde la physique des phénomènes à hautes énergies, depuis l’échelle du noyau jusqu’aux échelles cosmiques. Les interactions fondamentales et les interactions rayonnement-matière y occupent une place centrale. Un volet important de la formation concerne la modélisation, l’instrumentation et la simulation numérique. Le parcours est adossé à 3 grands laboratoires du campus bordelais (CELIA, CENBG, LAB) dont la renommée offre aux étudiants les meilleurs atouts pour embrasser une carrière de cadre scientifique dans le monde de la recherche.

- En savoir plus, depuis le site de l’UF de physique.
- Contacter le responsable du parcours : Jean-Marc Huré (LAB).


Clermont-Ferrand

- Établissement : Université de Clermont-Ferrand
- Intitulé : Master 2 Physique fondamentale et applications, parcours Univers et particules
- Responsable du Master : Stéphane Monteil

Le parcours "Univers et particules" propose une formation dont le socle disciplinaire est la physique des particules et la cosmologie. Elle s’appuie en premier lieu sur les activités de recherche du site conduites dans les collaborations de physique des particules expérimentale, en particulier au CERN, et de cosmologie observationnelle. Le parcours comprend également des enseignements en relation avec le traitement statistique et la fouille de données qui forment aux métiers de data scientist. Ces modules sont ouverts à la formation continue.


Grenoble

- Établissement : Université Grenoble Alpes
- Intitulé : Master de Physique, parcours Astrophysique
- Responsable pédagogique : Estelle Moraux
- Secrétariat : Caroline Ben Rabeh

Le parcours Astrophysique offre une formation polyvalente de pointe dans un cadre scientifique et professionnel unique. Les enseignements couvrent tous les domaines de l’astrophysique moderne et sont au cœur des grandes problématiques de recherche actuelles telles que la nature et l’évolution de l’Univers, les trous noirs et les phénomènes ultra-énergétiques, la formation stellaire et exoplanétaire, l’origine du système solaire ou encore l’apparition de la vie. Cette formation a pour objectif de former les étudiants au travail de recherche et de leur permettre de continuer en thèse d’astrophysique, théorique ou observationnelle, dans le domaine de leur choix. Les cours ont lieu au sein de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG), offrant ainsi un contact privilégié avec les chercheurs du laboratoire. La formation inclut un premier stage de recherche en M1, des stages d’initiation aux techniques d’observation à l’OHP et l’IRAM, et un deuxième stage de recherche en M2 de 4 mois minimum (à l’IPAG ou dans tout autre laboratoire de recherche français ou étranger).
- Conditions d’admission : Accès en 1ère année (M1) : être titulaire d’une Licence scientifique généraliste mention Physique ou diplôme équivalent. Accès en 2ème année (M2) : étudiants ayant validé la 1ière année d’un parcours compatible ou niveau équivalent.
- Site : https://master-physique.univ-grenoble-alpes.fr/master-astro/

- Établissement : Université Grenoble Alpes
- Intitulé :Master de Physique, parcours Physique Subatomique et Cosmologie 
- Responsable pédagogique : Benoit Clément- Secrétariat : Caroline Ben Rabeh

Le parcours « Physique Subatomique et Cosmologie » du master de physique de l’université Grenoble Alpes dispense une formation de haut niveau pour de futurs chercheurs, théoriciens ou expérimentateurs, avec de larges connaissances en physique fondamentale. Le spectre des disciplines enseignées couvre la physique des particules élémentaires et des interactions fondamentales, la théorie quantique des champs et la mécanique quantique relativiste, la physique hadronique et nucléaire, la relativité générale et la cosmologie, les astroparticules, la physique au-delà du modèle standard ; ainsi que les techniques expérimentales et les méthodes de détection associées. Il s’agit donc de la compréhension de l’infiniment petit et de l’infiniment grand, des quarks et leptons à l’Univers primordial, ainsi que des lois fondamentales de la nature.
- Site : https://master-physique.univ-grenoble-alpes.fr/le-programme/master-psc/


Lyon

- Établissement : Université Claude Bernard Lyon 1
- Intitulé : Master Physique Fondamentale et Applications, parcours Astrophysique
- Responsables pédagogiques : Jean-François Gonzalez
- Secrétariat scolarité physique
- Le premier semestre est commun à tous les parcours du Master de Physique et apporte les bases nécessaires de physique fondamentale, aussi bien théoriques qu’expérimentales. Le second semestre propose un début de spécialisation avec des UEs de physique et d’astrophysique adaptées. L’année de M1 est complétée par un stage de 6 semaines en laboratoire de recherche. L’année de M2 est mutualisée avec l’Université de Montpellier, en co-responsabilité avec Bertrand Plez. Certaines UE sont dispensées par un(e) enseignant(e) de Lyon, d’autres par un(e) enseignant(e) de Montpellier. Les étudiants inscrits dans chaque site suivent les enseignements soit en présentiel, soit par visioconférence, selon la localisation de l’enseignant(e). Pour compenser l’interaction plus limitée avec les enseignant(s) distants, les étudiants de chaque site sont hébergés dans le laboratoire d’astrophysique local, soit le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, soit le Laboratoire Univers et Particules de Montpellier, dans lequel ils peuvent interagir plus largement avec les chercheurs et enseignants-chercheurs. L’ensemble des étudiants se retrouvent sur le terrain pour une semaine d’atelier d’observation à l’Observatoire de Haute-Provence. La formation couvre largement les aspects théoriques et observationnels de l’astrophysique moderne, et permet aux étudiants de conduire des projets observationnels et numériques, avant un stage de 4 mois en laboratoire, mettant l’étudiant en situation de recherche pour le mener vers la thèse. Ce parcours s’appuie sur le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL) et le Laboratoire Univers et Particules de Montpellier (LUPM). Il est soutenu par les Laboratoires d’Excellence LIO (Lyon Institute of Origins) et OCEvU (Origines, Constituants et Evolution de l’Univers).
- Site :  https://master-astrophysique.univ-lyon1.fr/

- Établissement : Université Claude Bernard Lyon 1
- Intitulé : Master Physique Fondamentale et Applications, parcours Cosmologie et Univers à haute énergie
- Responsable pédagogique : Stéphane Perriès
- Ce parcours est dédié à la compréhension au sens large de l’Univers, en connectant l’infiniment grand et l’infiniment petit. Les enseignements dispensés ont pour but de fournir aux étudiants les outils pour répondre aux grandes questions de physique fondamentale portant sur la compréhension de l’Univers primordial, notamment avec l’avènement des ondes gravitationnelles, de l’observation multi-messagers des données du cosmos et son lien avec la physique des constituants élémentaires. Cette formation inclut à la fois un volet théorique sur les deux infinis (mécanique quantique relativiste et relativité générale), un volet phénoménologique (astroparticules, astronucléaire, ondes gravitationnelles) et un volet expérimental axé sur le traitement et l’interprétation des « Big Data » de demain avec des méthodes utilisant les paradigmes de l’intelligence artificielle. En effet, la génération future doit avoir une formation à spectre large pour comprendre les théories, développer les modèles et maitriser les analyses dans un cadre complexe de données issues de divers horizons.
- En M1, le premier semestre est commun à tous les parcours du Master de Physique et apporte les bases nécessaires de physique fondamentale, aussi bien théoriques qu’expérimentales. Le second semestre propose un début de spécialisation avec des UEs adaptées au parcours COSMO. L’année de M1 est complétée par un stage de 6 semaines en laboratoire de recherche. L’année de M2 est constituée d’1/3 de cours théoriques, 1/3 de cours sur la phénoménologie et 1/3 de cours sur les techniques d’analyse des données. La fin de l’année est dédiée à un stage de 4 mois en laboratoire, mettant l’étudiant en situation de recherche pour le mener vers la thèse.
- Site : https://master-physique.univ-lyon1.fr/cosmo/


Marseille

- Établissement : Aix-Marseille Université (Institut de Physique de l’Univers )- Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM) - Laboratoire des intéractions ioniques et moléculaires (PIIM)
- Intitulé : Graduate school of the Institut of Physics of the Universe
- Responsables pédagogiques : Patrice Theulé,Serge Lazzarini
- Secrétariat : Nora Aliane

The Graduate school of the Institut of Physics of the Universe offers a international 2-year master program (M1 & M2) in Astrophysics at Aix-Marseille University : students from different countries meet and work in a very friendly and lively context. Several fellow grants could be given to students coming for the first time to Marseille, a priority is given to students coming from other countries. The master focuses on theoretical, applied, numerical, instrumental and observational physics, applied to astrophysical sciences. All lectures are given in English. A solid training in fundamental physics is given during the first year (two first semesters) while the second year is dedicated to lectures in astrophysics. Part of the teaching time is projects supervised by researchers from the the Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM). Internships abroad in several partner universities or at LAM are proposed at the end of the first year.

- Site : https://www.univ-amu.fr/fr/public/graduate-school-master-doctorate


Montpellier

Deux parcours sont proposés au sein du Master Physique Fondamentale et Applications  : Astrophysique, ainsi que Cosmos, Champs et Particules orienté vers la physique des particules et les astroparticules.

- Établissement : Université Montpellier
- Intitulé : Master Physique Fondamentale et Applications, parcours Astrophysique
- Responsable pédagogique : Bertrand Plez
- secrétariat : Bruno Depleschin, Nadia Elghrabli
- L’année de M1 est commune avec le parcours CCP, et apporte de solides bases en physique fondamentale, complétées par des UEs théoriques et expérimentales en astrophysique, cosmologie, physique des particules et astroparticules. .
- L’année de M2 est mutualisée avec l’Université Claude Bernard Lyon 1, en co-responsabilité avec Jean-François Gonzalez. Certaines UE sont dispensées par un(e) enseignant(e) de Lyon, d’autres par un(e) enseignant(e) de Montpellier. Les étudiants inscrits dans chaque site suivent les enseignements soit en présentiel, soit par visioconférence, selon la localisation de l’enseignant(e). Pour compenser l’interaction plus limitée avec les enseignant(s) distants, les étudiants de chaque site sont hébergés dans le laboratoire d’astrophysique local, soit le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, soit le Laboratoire Univers et Particules de Montpellier, dans lequel ils peuvent interagir plus largement avec les chercheurs et enseignants-chercheurs. L’ensemble des étudiants se retrouvent sur le terrain pour une semaine d’atelier d’observation à l’Observatoire de Haute-Provence.
- La formation couvre largement les aspects théoriques et observationnels de l’astrophysique moderne, et permet aux étudiants de conduire des projets observationnels et numériques, avant un stage de 4 mois en laboratoire, mettant l’étudiant en situation de recherche pour le mener vers la thèse. Ce parcours s’appuie sur le Laboratoire Univers et Particules de Montpellier (LUPM) et le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL). Il est soutenu par les Laboratoires d’Excellence OCEvU (Origines, Constituants et Evolution de l’Univers) et LIO (Lyon Institute of Origins).
- Site : http://master-physique.edu.umontpellier.fr/astrophysique/programme-astrophysique/

- Établissement : Université Montpellier
- Intitulé : Master Physique Fondamentale et Applications, Parcours Cosmos, Champs et Particules
- Responsable pédagogique : Cyril Hugonie
- Ce parcours pluridisciplinaire est l’un des parcours du Master de Physique Fondamentale et Applications de l’Université de Montpellier. Il se situe à l’intersection de l’astrophysique, de la cosmologie et de la physique des particules, communément appelée « astroparticules ». Les sursauts gamma, l’origine des rayons cosmiques, l’expansion accélérée de l’Univers, les anisotropies du fond diffus cosmologique, la matière noire et l’énergie sombre, le Modèle Standard de la physique des particules (notamment le boson de Higgs) et ses extensions sont autant de sujets de ce programme de recherche international en plein essor. Cette nouvelle physique est génératrice d’un flux important de sujets de thèse originaux et de recrutements de chercheurs et enseignants-chercheurs au niveau mondial. Les étudiants de ce parcours se destinent à une carrière d’enseignant-chercheur de l’université, de chercheurs dans les grands organismes nationaux (CNRS, CEA, CNAP) ou internationaux (CERN). Cosmos Champs et Particules s’appuie sur les programmes de recherches de deux UMR de l’Université Montpellier 2, le Laboratoire Univers et Particules de Montpellier ((LUPM)) et le Laboratoire Charles Coulomb ((L2C)). Ce parcours est soutenu par le Laboratoire d’Excellence OCEvU (Origines, Constituants et Évolution de l’Univers).
- Site et programme : http://www.master-physique.edu.montpellier.fr/champ-cosmos-et-particules


Nantes

- Établissement : Université de Nantes
- Intitulé : Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement Parcours Terre & Planètes
- Responsable pédagogique : A. Bézos (M1), O. Verhoeven (M2) , O. Bourgeois (mention)

Le parcours Terre et Planètes forme des professionnels capables de s’insérer, au niveau international, dans les domaines de la recherche fondamentale et appliquée en géologie et en planétologie. Des compétences complémentaires en géomatique, en télédétection et en analyse quantitative de données vous permettent d’intégrer les dimensions spatiale et temporelle des processus géologiques, géophysiques et géochimiques.

- Site : http://www.sciences-techniques.univ-nantes.fr/formations/masters/fiches-formations-master/master-sciences-de-la-terre-et-des-planetes-environnement-2022306.kjsp


Nice

- Établissement : Observatoire de la Côte d’Azur - Université Côte d’Azur
- Intitulé : Master track in Astrophysics @ Université Côte d’Azur (MAUCA)
- Responsable pédagogique : Aurélien Crida, Benoit Carry (M1), Marcel Carbillet (M2)

- Objectives :
Prepare high level, autonomous scientists trained in some of the hottest topics of contemporary and future Astrophysics.
Teach Astrophysics through instruments and space missions that will generate major theoretical advances and unprecedented discoveries in the next decade.
Focus on research. Allow students to work for two years on internationally funded research projects/instruments in Astronomy/Astrophysics.
Modern Astronomy lies at the intersection of theory, instrumentation, scientific computing and data processing. MAUCA students will thus acquire skills that are relevant for scientific careers also outside the world of Astronomy and in particular in Industry.

- MAUCA students
Benefit from an intensive formation by research (70 % of MAUCA is in Lab).
Spend 2 to 8 months in a Lab outside France.
Choose 70% of their courses.
Focus on international projects/instruments/space missions of the 2015s+.
Work in close interaction with international experts.
Finish their 2nd year with a pure research project of 4 months.

- Main characteristics :
Interactive learning. MAUCA promotes problem-based and collaborative learning in close interaction with supervisors (typically 1 supervisor for 2 students).
Excellence in research, in the fields of theory and in instrumentation/simulations. All MAUCA supervisors are international experts in their field.
Intense formation in Lab and extended on line materials. Each MAUCA student is provided a personal laptop for two years.
International Master. MAUCA is focused on international research projects and is open to international students. All courses in English.

- Admission :
Students with a BSc (L3 in France) in Physics, Mathematics and Engineering from any country can apply.
A selection process is made to guarantee high level training and close interaction between students and supervisors.
Selection is based on academic background and personal motivation.
Students in other MSc can also apply in the framework of Erasmus agreements.

- Site du Master MAUCA : https://mauca.oca.eu
- Contact : mauca-contact@oca.eu


Orléans

- Établissement : Université d’Orléans
- Intitulé : Master International Physique Fondamentale et Applications, Spécialité "Space Sciences and Applications"
- Responsable pédagogique : Sébastien Célestin
- Secrétariat : Laurent Jean-Alphonse

La spécialité Space Sciences and Applications est adossée aux compétences d’un important pôle spatial orléanais (plus de 100 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs). C’est une formation intensive au milieu spatial, en anglais, qui s’adresse aux étudiants titutaires d’un master 1 en physique. Le programme est caractérisé par un forte implication dans les projets spatiaux, allant de la conception des instruments à leur exploitation scientifique.

- Site : http://www.univ-orleans.fr/fr/sciences-techniques/formation/physique/master/le-master-phyfa-mr-et-ssa/2eme-annee-space-sciences


Paris - Ile de France

- Établissement : Observatoire de Paris
- Intitulé : Master première année "Sciences de l’Univers et Technologies Spatiales"
- Responsable M1 : Christophe Le Poncin-Lafitte
- Responsables pédagogiques : Caroline Barban, Véronique Cayatte
- Former des scientifiques et des chercheurs spécialisés dans les domaines de l’Astronomie et de l’Astrophysique, et des ingénieurs dans le domaine des Sciences de l’Espace. L’année du M1 à l’Observatoire de Paris prépare aux différents parcours de M2 de l’Observatoire de Paris, mais également à d’autres spécialités des établissements partenaires.
- Site : http://master-1.obspm.fr/

- Établissements : Paris Sciences & Lettres (Observatoire de Paris et École normale supérieure), Sorbonne Université, Université Paris Cité, Université Paris-Saclay,
- Intitulé : Master 2 "Astronomie et Astrophysique et Ingénierie Spatiale", parcours Astrophysique/Dynamique des systèmes gravitationnels
- Responsable M2 : Christophe Le Poncin-Lafitte
- Responsables pédagogiques : Damien Le Borgne, Mathieu Vincendon, Sonia Fornasier, François Levrier, Émeric Bron (parcours Astrophysique) / Gwenaël Boué et Noël Robichon (parcours Dynamique des Systèmes gravitationnels),bureau M2
- Site : http://master-recherche.obspm.fr/
- Cette formation débouche normalement sur une thèse. Les objectifs sont de former des scientifiques et des chercheurs spécialisés dans les domaines de l’Astronomie et de l’Astrophysique. Elle comporte deux parcours :
— Astrophysique : L’accent est mis sur une approche pluri-disciplinaire de l’astrophysique et sur une formation méthodologique et pratique en informatique, simulation numérique, traitement d’images et instrumentation astronomique. Divers spécialités couvrant la plupart des champ de l’astrophysique contemporaine, sont offerts en option : planétologie, structure et évolution stellaire, plasmas astrophysiques et spatiaux, objects compacts, milieu interstellaire, astroparticules et hautes énergies, galaxies, cosmologie, etc...
— Dynamique des systèmes gravitationnels : Ce parcours donne une formation de base sur l’étude des systèmes dynamiques de l’Univers. Ce domaine est en interaction étroite avec les mathématiques, la mécanique, la physique et la géophysique. La variété des enseignements proposés permet de s’orienter vers l’astrométrie, les systèmes de référence céleste et terrestre, la mécanique céleste, la géodésie et la navigation spatiales, la dynamique des systèmes à N corps (systèmes planétaires, galaxies, accrétion, cosmologie), la gravitation et la physique fondamentale.

- Établissements : Université Paris-Saclay, Université Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, Sorbonne Université, Université de Paris, IPGP, Observatoire de Paris
- Intitulé : Master M1 & M2 Parcours inter-universitaire "Planétologie et Exploration Spatiale
- Responsables pédagogiques : A. Doressoundiram, E. Marcq, F. Schmidt, A. Spiga
- Ce Parcours de Planétologie Ile de France propose un enseignement spécifique au Système Solaire et Planétaire.
- A la sortie du Master, l’étudiant maîtrise les éléments de base nécessaires à la compréhension des corps planétaires. Il aura acquis une culture scientifique pluridisciplinaire, à la fois théorique et expérimentale, ouverte sur les domaines connexes de l’Environnement, des Sciences de la Terre, de l’Astrophysique. Il connaîtra les modalités d’application de ces concepts de base à la compréhension des milieux planétaires, dans leur diversité, et en référence aux milieux terrestres, dans une optique de planétologie comparative destinée à améliorer la compréhension des mécanismes régissant notre propre planète (réchauffement climatique, physico-chimie stratosphérique, évolution géomorphologique, paléoclimats, enveloppes ionisées…). De plus, il apprendra les techniques d’observation télescopiques (détection d’exoplanète, observation des corps du système solaire...), de l’instrumentation spatiale embarquée pour l’observation de la Terre et des planètes, à la fois par télédétection (sondage électromagnétique actif et passif) et par mesures in situ (spectrométrie de masse, chromatographie en phase gazeuse, …). Enfin, il aura connaissance des outils d’analyse des échantillons de météorites (géochimie isotopique, MEB, ...).
- Site : [https://www.master-planeto.universite-paris-saclay.fr/]

- Établissements : Paris Sciences & Lettres (Observatoire de Paris), Sorbonne Université, Université de Paris, Université Paris-Saclay
- Intitulé : Master 2 "Outils & Systèmes de l’Astronomie & de l’Espace"
- Responsables pédagogiques : Pierre Baudoz et Bruno Maffei
- secrétariat du master
- Ce master apporte une formation généraliste dans les domaines concernés par l’ingénierie de l’observation astronomique. Il insiste sur l’approche système, qui seule garantit le fonctionnement optimal d’une instrumentation complexe, par l’adéquation nécessaire entre ses performances optiques, électroniques, mécaniques et thermiques. L’approche qualité est présente à tout moment dans la formation. Evidemment nécessaire pour la réussite d’un projet spatial, elle imprègne tous les enseignements proposés. Elle garantit une méthodologie rigoureuse et efficace, facilement valorisable sur le marché de l’emploi dans tous les secteurs de l’ingénierie de haute technicité.
- Site : http://osae.obspm.fr/

- Établissements : Université Paris Sciences & Lettres (Observatoire de Paris et École Normale Supérieure)
- Intitulé : Master 2 "Science de l’Univers et Technologie Spatiale", parcours International Research Track
- Responsable M2 : Christophe Le Poncin-Lafitte
- Responsables pédagogiques : Christophe Le Poncin-Lafitte & Benoît Mosser
- Administration du Master : Nawelle Megri
- Contact : admin.M2IRT@obspm.fr
- Sous l’égide du Programme Gradué d’Astrophysique de PSL, le parcours international de recherche IRT propose une formation développée selon trois priorités : c’est une formation internationale, fortement adossée à la recherche, préparant les étudiants aux réalités professionnelles que permet une thèse en astrophysique. Ce parcours international est intégralement délivré en anglais ; son orientation en six majeures incite les étudiants à développer de fortes compétences méthodologiques. Les cours délivrés sous forme de Master Classes structurées par méthodes permet aux étudiants de travailler individuellement sur de nombreux projets de recherche ; ce temps de travail personnel les prépare activement à une formation à et par la recherche. En parallèle des Master Classes, ils mènent un projet de recherche en laboratoire durant le premier semestre ; ceci renforce bien sûr leur formation à et par la recherche, et prépare activement le 2nd semestre de M2 qui est entièrement dévolu au stage de 5 mois. Par ailleurs une formation spécifique aux outils et méthodes de la recherche est systématiquement proposée pour le développement de compétences méthodologiques et professionnelles.
- Site : https://www.observatoiredeparis.psl.eu/graduate-program-astrophysics-4536.html

- Établissements : Sorbonne Université, Université de Paris-Saclay, Université Paris Cité
- Intitulé : Master 2 Physique, parcours "Noyaux, Particules, Astroparticules, Cosmologie" (NPAC)
- Co-responsable : Delphine Hardin
- secrétariat du master
- La spécialité NPAC forme des étudiants à la recherche en physique nucléaire, physique des particules, des astroparticules et à la cosmologie. Son objectif est de préparer les étudiants à entamer une thèse expérimentale ou théorique dans les grands organismes de recherche comme le CNRS, les Universités ou le CEA. Cette formation donne les fondamentaux sur la physique de l’infiniment petit et celle de l’infiniment grand. D’un côté, il s’agit d’étudier la physique des particules élémentaires, leurs interactions fondamentales ainsi que leurs assemblages en noyaux atomiques et les propriétés de ces noyaux. De l’autre, les étudiants travaillent sur la compréhension de l’Univers, sa géométrie, son contenu en matière noire et en énergie noire. Ils sont aussi sensibilisés aux messagers cosmiques que sont les astroparticules et qui peuvent apporter eux aussi des réponses à certaines de ces questions encore ouvertes.
- Site : https://npac.ijclab.in2p3.fr/


Strasbourg

- Établissement : Université de Strasbourg
- Intitulé : Master mention Physique, spécialité Astrophysique
- Responsable pédagogique : Dominique Aubert (Observatoire Astronomique de Strasbourg)
- Secrétariat administratif secrétariat

La vocation première du parcours est de former les chercheurs et enseignants-chercheurs astrophysiciens de demain. Les points forts spécifiques de la formation strasbourgeoise incluent des options d’astrophysique conséquentes dès le M1. Un M2 s’appuyant sur les spécialités de recherche de l’Observatoire de Strasbourg : les étoiles et leurs environnements, les galaxies dans le contexte cosmologique, les fluides astrophysiques, les sources de rayonnements de haute énergie, le développement et l’exploitation des observatoires virtuels. Un M2 qui offre, en dehors bien sûr de la formation fondamentale en astrophysique moderne, des enseignements extrêmement utiles aussi bien dans la recherche que dans le privé, en particulier en informatique et en bases de données.

- Site : https://astro.unistra.fr/formation/master-parcours-astrophysique/


Toulouse

Dans le cadre du Master SUTS « Science de l’Univers et Technologies Spatiales » , l’Université Toulouse III - Paul Sabatier propose une formation en 2 ans orientée vers l’Astrophysique et les Techniques Spatiales. Elle inclut un M1 et deux parcours de M2, l’un orienté recherche et l’autre professionalisant.

- Établissement : Université Toulouse III Paul Sabatier
- Intitulé : M1 Sciences de l’univers et technologies spatiales
- Une formation dans le domaine de l’astrophysique, de la planétologie et des sciences et techniques spatiales. La première année du Master Astrophysique vise à compléter les connaissances en physique des étudiants issus des licences à dominante physique tout en proposant un début de spécialisation orientée vers les grands domaines d’application de la physique que sont l’Astrophysique, la Planétologie, et les Sciences de l’espace regroupant l’ensemble des techniques utilisées pour construire une instrumentation adaptée à l’observation des objets astrophysiques et planétaires.
- Responsable pédagogique : Gabriel Fruit
- Site : http://ups-fsi-m1suts.eklablog.com/

- Établissement : Université Toulouse III - Paul Sabatier
- Intitulé : M2 Astrophysique, sciences de l’espace, planétologie
- Le Master « Science de l’Univers et Technologies Spatiales » parcours « Astrophysique, Sciences de l’Espace et Planétologie » (M2-SUTS-ASEP) propose une formation approfondie en Physique et Astrophysique, permettant aux étudiants à l’issue de cette formation de s’orienter vers un Doctorat, avec les bases nécessaires pour aborder tous les grands sujets actuels de la discipline.
- Cette formation est co-habilitée entre l’Université Toulouse III - Paul Sabatier (UT3) et l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE)
- Responsables pédagogiques : Natalie Webb (UT3) et David Mimoun (ISAE), secrétariat Hélène Perea
- Site : http://www.obs-mip.fr/asep/

- Établissement : Université Toulouse III - Paul Sabatier
- Intitulé : M2 "Techniques spatiales et instrumentation"
- Responsable pédagogique : Peter von Ballmoos, secrétariat : Hélène Péréa
- Site : http://m2tsi.eu/
- Le master vise à doter les futurs spécialistes de connaissances générales leur permettant de dominer les techniques de lancement de satellites ou de fusées, d’appréhender la meilleure instrumentation nécessaire au projet réalisé tout en prenant en compte le plan de charge du projet du point de vue humain et financier.

Mise à jour 29/08/2022



© 2023 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 29 mai 2023 | Espace privé