SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 358 - 27/10/08

Message SF2A No 358 - 27/10/08


Message SF2A No 358 - 27/10/08

1. Inscription de nouveaux membres à l’Union Astronomique Internationale
2. Organisation d’une journée SPICA - SAFARI ouverte à toute la communauté Astro française
3. Appel à propositions de stages de recherche de M2

1. Inscription de nouveaux membres à l’Union Astronomique Internationale

Depuis cette année, la SF2A est le représentant de l’UAI en France.

Les astronomes Français peuvent demander à être membre de l’Union Astronomique Internationale (UAI) et adhérer également à la SF2A.

Il faut souligner que la force de l’astronomie et des sociétés ou unions qui regroupent les astronomes (comme la SF2A et l’UAI) repose sur le nombre de membres. L’année 2009 sera la première année mondiale de l’astronomie pour célébrer la première observations astronomique avec un instrument par Galilée. C’est pourquoi une adhésion massive à la SF2A et à l’UAI est particulièrement importante pour montrer la (bonne) santé de la communauté astronomique. Cela est d’autant plus important que la candidature de la France pour accueillir l’assemblée générale de l’UAI en 2015 sera examinée en 2009 à Rio.

Notez, toutefois, que les deux adhésions sont indépendantes.

Pour la SF2A, l’adhésion se fait en suivant ce lien

Pour l’UAI, la procédure est la suivante (aucune cotisation pour l’UAI).

- Avoir un PhD et montrer une activité de recherche suivie après la thèse (en particulier publications)
- Un individu peut devenir membre de l’UAI sur la base d’une proposition de la SF2A
- Les actes de candidatures à l’UAI (via la SF2A) devront être envoyés avant le 1er décembre 2008 à l’adresse sf2a@cesr.fr en précisant dans l’objet du message "Candidature UAI". Les informations suivantes seront à fournir :
- Nom
- Lieu et date de naissance
- Nationalité
- Adresse postale et électronique
- Date, sujet et université de la thèse
- Présente affiliation et occupation
- Choix de la division et/ou commission de l’UAI que le candidat désire rejoindre (voir liste à cette adresse)

Le conseil de la SF2A

2. Organisation d’une journée SPICA - SAFARI ouverte à toute la communauté Astro française

L’ESA a sélectionné la mission japonaise SPICA et son spectro-imageur infrarouge européen SAFARI pour une phase de pré-études en 2008/2009 (lancement en 2017 si la sélection est décidée à l’issue des pré-études). Grace à son télescope de 3.5 mètres entièrement refroidi par des machines cryogéniques, SPICA permettra de faire des avancées de tout premier plan dans des domaines très prospectifs allant de l’étude des atmosphère des planètes extrasolaires, à la composition des premières galaxies. Nous organisons cette journée SPICA avec l’aide des programmes nationaux. L’objectif principal est de permettre à la communauté française dans son ensemble de s’approprier le projet, d’évaluer ses intérêts scientifiques, et d’acquérir au sein de ce consortium international une position qui soit à la mesure de ses forces et de ses motivations.

Date : 19 janvier 2009
Lieu : OAMP-LAM, Marseille/Chateau Gombert
Page internet : ICI

Transmis par Denis Burgarella et Martin Giard

3. Appel à propositions de stages de recherche de M2

L’équipe du parcours Astrophysique du master de Physique de l’Université de Strasbourg (Observatoire de Strasbourg) vous invite à lui adresser, de préférence avant le 13 novembre 2008, vos propositions de sujets de stage.

Les stages débuteront le 25 février 2009 et s’étaleront sur près de 4 mois (avec une extension à 22 semaines pour les étudiants inscrits en double diplôme au master et à l’Ecole Nationale Supérieure de Physique de Strasbourg).

Les formulaires sont disponibles sur cette page

Transmis par Ariane Lançon

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour toutes informations complémentaires, comme pour faire passer vos messages, envoyez un mail à Reza Samadi (sf2a@cesr.fr). Les messages (courts, maximum 20 lignes) doivent me parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés). MERCI !

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2023 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 4 juin 2023 | Espace privé