SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 983 - 25/04/22

Message SF2A No 983 - 25/04/22


Message SF2A No 983 - 25/04/22

1. Appel à candidature pour la fonction de Directeur Technique de l’INSU
2. Rappel : journées "galaxies" du PNCG, deadline le 6 mai
3. 22ème séminaire virtuel de l’Observatoire de Paris - PSL
4. Appel à contributions EPSC 2022 - EXOA 6 : Exoplanet observations, modelling and experiments : Characterization of their atmospheres
5. Recherche de traces de vie microbiennes : attention aux faux amis

1. Appel à candidature pour la fonction de Directeur Technique de l’INSU

Chères et chers collègues,

Je vous prie de trouver ci-joint un appel à candidature pour la fonction de Directeur Technique de l’INSU (DA-T INSU), fonction actuellement assurée par Pierre KERN :

http://sf2a.eu/spip/IMG/pdf_DAT_INSU_Fiche_de_poste_def.pdf

Au sein du Comité Exécutif de l’INSU, la/le Directrice/Directeur Adjoint.e Technique a pour mission le suivi des moyens techniques opérationnels en transverse au sein de l’institut et contribue à la mise en place de moyens nationaux. Sa mission s’exerce au sein de la Direction Adjointe en charge des développements instrumentaux innovants avec l’appui des chargés de mission associés et de la Commission Spécialisée Instrumentation Innovante et Transverse. La/le DAT fait partie du Comité Exécutif de l’INSU et participe à ce titre aux discussions stratégiques concernant la politique de l’institut et les attributions de ressources. Ses fonctions la/le conduisent à travailler avec les laboratoires, les commissions spécialisées, l’ensemble des DAS de l’institut et les équipes fonctionnelles de l’INSU, les autres instituts du CNRS, les organismes partenaires et les industriels.

C’est une fonction essentielle pour l’INSU.

Les candidatures sont à adresser au plus tard le 31 mai 2022

à l’adresse recrut_dat_insu@services.cnrs.fr et se composent :

- d’un curriculum vitae, incluant une liste de responsabilités de projets, de réalisations et de brevets, et le cas échant de publications,

- d’une lettre de motivation incluant un projet exprimant sa conception du rôle de DAT et de sa place au sein de l’INSU, ainsi que de l’expérience apportée à l’institut sur les attendues de la fonction de DAT.

Merci d’avance d’assurer la meilleure diffusion à ce message.

Bien cordialement,
Pierre Arnaud

Transmis par Pierre Kern

2.Rappel : journées "galaxies" du PNCG, deadline le 6 mai

Le Programme National de Cosmologie et Galaxies organise du 20 au 22 juin 2022 à Strasbourg des journées nationales portant sur la formation et l’évolution des galaxies, les galaxies proches, et l’archéologie Galactique. 

Site web : https://jpncg22.sciencesconf.org/

Nous encourageons particulièrement les porteurs de projets soutenus par le PNCG ainsi que les étudiants, postdocs et jeunes chercheurs à venir présenter leurs travaux, et nous soulignons qu’il est possible de demander un soutien financier pour venir (à indiquer et justifier au moment de l’inscription). Les présentations seront en anglais. 

Date limite pour soumettre une contribution : 6 mai 2022. 

Transmis par Jonathan Freundlich

3. 22ème séminaire virtuel de l’Observatoire de Paris - PSL

L’Observatoire de Paris - PSL vous invite à vous connecter en direct sur Zoom, le mardi 26 avril 2022, de 11h à 11h45.

Séminaire de culture scientifique, avec Brigitte Zanda, enseignante-chercheuse au Muséum national d’histoire naturelle (IMPMC) et François Colas, chercheur CNRS à l’Observatoire de Paris - PSL (IMCCE).

Titre : Traquer la matière extraterrestre du météore au cratère : les projets FRIPON et Vigie-Ciel

Résumé : Chaque jour, environ 10 tonnes de matériel d’origine extraterrestre tombent sur Terre, principalement sous forme de poussières. Les objets suffisamment gros peuvent survivre à la traversée de l’atmosphère et atteindre le sol où ils deviennent des météorites, tandis que les plus gros sont détruits en heurtant la Terre et engendrent un cratère d’impact. Le réseau d’observation FRIPON couvre la France et il s’étend sur les pays limitrophes. Il a pour objectif de déterminer les zones de chute des météorites ainsi que les origines et les flux des particules qui arrivent sur Terre. Le projet de science participative Vigie-Ciel contribue à la formation des citoyens sur ces sujets et les invite à prendre part à cet effort en signalant les météores brillants, en recherchant les cratères d’impact qui signent les chutes du passé, et en recherchant les météorites sur le terrain.

La présentation durera 30 minutes et sera suivie d’une plage de 15 minutes dédiées aux questions. Lien de connexion :

https://us02web.zoom.us/j/84518859775

A noter que le webinaire est enregistré et sera visible en replay sur la chaîne YouTube de l’Observatoire de Paris - PSL, dans la playlist "Les séminaires de culture scientifique".

Transmis par Nicolas Lesté-Lasserre

4. Appel à contributions EPSC 2022 - EXOA 6 : Exoplanet observations, modelling and experiments : Characterization of their atmospheres

Chères et chers collègues,

Nous vous invitons à soumettre un abstract pour présenter vos travaux lors du prochain EPSC 2022, qui se tiendra au Palais des Congrès de Grenade, Espagne, du 18 au 23 Septembre 2022 (https://www.epsc2022.eu/ ), plus particulièrement à la session EXOA6 focalisée sur la caractérisation des atmosphères d’exoplanètes.

Tous les travaux abordant cet aspect, d’un point de vue modélisation, observations et/ou expérimentation sont les bienvenus !

La date limite pour soumettre vos contributions est le 18 mai 2022 à 13h CEST.

Pour plus d’informations sur la session EXOA6 : Exoplanet observations, modelling and experiments : Characterization of their atmospheres, allez voir ici :

https://meetingorganizer.copernicus.org/EPSC2022/session/44583

Convener : Olivia Venot | Co-conveners : Monika Lendl,Ingo Waldmann, Martin Turbet, Giuseppe Morello

Transmis par Olivia Venot

5. Recherche de traces de vie microbiennes : attention aux faux amis

Un webinaire de la SFE, par Julie Cosmidis, le Jeudi 9 Juin, 17h.

Le prochain webinaire de la Société Française d’Exobiologie aura lieu le Jeudi 9 Juin 2022, à 17h. Julie Cosmidis, Professeure Associée de Géobiologie à l’Université d’Oxford, donnera une conférence en ligne en français au sujet de la difficulté de démêler le vrai du faux dans la recherche de traces de vie microbiennes.   Inscription obligatoire ici :

https://u-pec-fr.zoom.us/meeting/register/tZMtfuuopz0oHN1HH6dt0-N2kIicy9MGvlGV

Recherche de traces de vie microbiennes : attention aux faux amis

La vie sur Terre fut exclusivement microbienne pour la plus grande partie de son histoire. Ailleurs dans le système solaire, il y a fort à parier que si des organismes vivants – actuels ou fossiles – sont un jour découverts, ceux-ci partageront des caractéristiques de la vie microbienne terrestre. Certaines de ces caractéristiques, telle la petite taille ou la simplicité morphologique, rendent la découverte de traces de vie microbiennes particulièrement difficile. Un phénomène souvent négligé, et compliquant encore d’avantage le travail des paléobiologistes et exobiologistes, est la possibilité pour des processus abiotiques (non biologiques) de produire des objets qui ressemblent morphologiquement et/ou chimiquement à ceux produits par la vie. Lors de ce séminaire, je passerai en revu certains de ces « faux amis » dans la recherche de biosignatures. J’expliquerai aussi que la méconnaissance de ces processus biomimétiques représente un risque important pour notre capacité à interpréter les résultats des missions martiennes actuelles et futures.

Transmis par Hervé Cottin

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent être supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2022 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 7 août 2022 | Espace privé