SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 965 - 20/12/21

Message SF2A No 965 - 20/12/21


Message SF2A No 965 - 20/12/21

1. Prospective Astronet
2. Réseau Égalité INSU AA
3. Recommandations pour les lettres de soutien pour les concours CNRS
4. Avis de vacance pour le renouvellement des fonctions de directeur de l’Observatoire de Lyon
5. Motion du CNU
6. Call for a medium-size and a fast mission opportunity in ESA’s Science Programme
7. Questionnaire prospective exoplanètes
8. Le spectrographe à haute-résolution HIRES pour l’ELT passe en phase B

1. Prospective Astronet

Chères et chers collègues,

Les derniers rapports des groupes de travail de la prospective Astronet ont été publiés sur le site : https://www.astronet-eu.org/forums/roadmap-community-consultation

- Computing - bid data, high performance computing, data infrastructure
- Societal aspects – education, public engagement climate action, equality, diversity and inclusion
- Extreme astrophysics

Vous pourrez transmettre vos retours sur ces rapports en écrivant à Malcolm Booy et Kamalam Vanninathan, dont les adresses sont données sur le site, jusqu’au 31 janvier 2022. Un rapport final global de la prospective Astronet sera rédigé à partir des rapports des groupes.

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

Guy Perrin
Directeur adjoint scientifique Astronomie-Astrophysique au CNRS/INSU

2. Réseau Égalité INSU AA

L’INSU a décidé de mettre en place un réseau de correspondantes et correspondants Égalité dans les unités du portefeuille du DAS Astronomie-Astrophysique. Baptisé “réseau Égalité INSU AA”, ce réseau est une expérience pilote et a vocation à être généralisé aux autres unités INSU. Le réseau est mis en place en partenariat avec la SF2A dans le cadre de sa commission “Femmes et astronomie”. La réunion de lancement du réseau a eu lieu le 6 décembre 2021 par visioconférence.

La liste des correspondantes et correspondants a été affichée sur le site de la SF2A dans la rubrique de la Commission “Femmes et astronomie” à l’adresse :

http://sf2a.eu/spip/spip.php ?rubrique48

Je remercie les correspondantes et correspondants d’avoir accepté cette fonction au sein de leurs unités, je remercie la SF2A pour son rôle proactif dans ce montage et souhaite longue vie au réseau.

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous,

Guy Perrin
Directeur adjoint scientifique Astronomie-Astrophysique au CNRS/INSU

3. Recommandations pour les lettres de soutien pour les concours CNRS

Lors des évaluations et des concours, la Section 17 prendra soin d’appliquer des critères d’évaluation non genrés et d’apprécier les dossiers en tenant compte de la diversité des profils. 

La connaissance et la prise de conscience de nos biais est l’affaire de l’ensemble de notre communauté afin de parvenir à des évaluations équitables, et de limiter les conséquences préjudiciables pour les individus et notre discipline. La Section 17 invite les personnes sollicitées pour des lettres de recommandation à être attentives aux biais inconscients, notamment de genre, lors de leur rédaction. À titre indicatif, nous les encourageons à visionner la vidéo pédagogique répertoriée par le CNRS dans sa formation " Inégalités femmes-hommes dans la recherche " (sous-titres disponibles) : 

https://www.youtube.com/watch ?v=g978T58gELo

Les attendus de la Section 17 concernant les lettres de recommandation peuvent être consultés sur son site, ici :

https://section17.obspm.fr/ ?page_id=106#lettres_recom

Tania Regimbau et Mamadou N’Diaye, pour la Section 17

4. Avis de vacance pour le renouvellement des fonctions de directeur de l’Observatoire de Lyon

Veullez trouver ci-dessous le lien vers la publication l’avis de vacance des fonctions de Directeur de l’Observatoire de Lyon, à compter du 15 avril 2022 :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044472563

Les candidatures sont recevables dans un délai de 30 jours à compter de la publication au JORF le 12/12/2021.

Transmis par Béatrice Mézière

5. Motion du CNU

La Commission Permanente du Conseil national des Universités vient de voter une motion contre la suppression de l’avancement de grade pour les enseignants-chercheurs au niveau national qui vient d’être annoncée par la Ministère. Plus d’informations ici :

https://cnu34.osug.fr/Suppression-de-l-avancement-de-grade-des-EC-au-niveau-national

Transmis par Laurence Rezeau

6. Call for a medium-size and a fast mission opportunity in ESA’s Science Programme

The ESA Director of Science solicits the scientific community in ESA’s Member States for proposals for both a "Fast" mission opportunity (to be launched in the 2030-2031 timeframe) and for a Medium mission opportunity (to be launched around 2037). The new long-term scientific plan - Voyage 2050 - for the Science Programme of the European Space Agency (ESA), has been issued in June 2021, following a broad consultation of the scientific community and a peer review process, with final recommendations issued by an independent scientific Senior Committee. The plan includes three Large (L) missions in selected science themes (Moons of the Giant Planets, From Temperate Exoplanets to the Milky Way, and New Physical Probes of the Early Universe) and a set of Medium (M) and Fast (F) missions. The definition of the F and M space missions is based on a competitive, peer-reviewed selection process. Even though the Voyage 2050 plan identifies a set of possible themes for the Medium missions, proposals in all fields of space science will be considered, with no prejudice.

Full details can be found at :

https://www.cosmos.esa.int/web/call-for-missions-2021/

Transmis par Fabrice Herpin

7. Questionnaire prospective exoplanètes

Le comité exoplanète transverse (CET), mis en place par l’INSU à l’automne 2020 (voir composition et objectifs ici https://pnps.cnrs.fr/tte.html) organise un exercice de bilan et prospective à mi-parcours en 2021-2022. Dans ce cadre, nous souhaitons obtenir un panorama le plus exhaustif possible de la communauté exoplanète française, notamment en termes d’activités de recherche et de moyens. Nous souhaitons également mieux identifier les interfaces entre cette thématique et d’autres activités de recherche. Si vos activités de recherche concernent pour tout ou partie la thématique des exoplanètes, nous vous remercions de remplir ce questionnaire avant le 15 janvier 2022 :

https://groupes.renater.fr/limesurvey/index.php/369679 ?lang=fr

Cette enquête s’adresse à toute personne concernée par cette thématique et qui a travaillé en France au cours des 4 dernières années (pour tout ou partie), quel que soit le niveau de carrière (doctorants et post-doctorants compris) et quel que soit leur statut. N’hésitez pas à transmettre ce questionnaire à tout collègue intéressé. Merci pour votre collaboration !

Nadège Meunier, pour le CET

Transmis par Eric Lagadec

8. Le spectrographe à haute-résolution HIRES pour l’ELT passe en phase B

HIRES est un instrument de deuxième génération de l’ELT. L’instrument est un spectrographe à haute-résolution (R = 100,000 et R = 150,000), avec aussi un mode IFU-SCAO. Il couvre le visible et le proche infra-rouge, exactement de 0.35 à 1.8 microns. Le design de phase A a laissé l’espace permettant une étude pour étendre vers la bande K.

HIRES est un instrument polyvalent qui peut apporter des résultats clefs pour la caractérisation des exoplanètes, pour la physique théorique, pour la cosmologie, pour la physique stellaire. C’est le seul instrument qui a la possibilité de répondre à deux ambitieuses questions qui ont motivé la construction de ce grand télescope : la détection de signatures de vie dans des exoplanètes semblables à la Terre, et la détection directe de la re-acceleration cosmique. Mais HIRES est un instrument qui couvre des intérêts scientifiques divers : transient extragalactiques, caractérisation des étoiles froides, étude des abondances du deutérium, recherche et caractérisation d’étoiles primitives, mesures des variations de la température du CMB, étude des disques protoplanétaires, recherche de trous noirs de petites masses, étude de la réionisation de l’univers,…

Ayant terminé avec succès la phase A en Mars 2018, le projet HIRES est maintenant soutenu par l’ESO pour ses travaux de phase B qui commenceront officiellement début 2022. Actuellement, 5 instituts français sont engagés dans le projet : l’IPAG (contact : Xavier Bonfils), LAGRANGE (contact : Andrea Chiavassa), l’IRAP (contact : Pascal Petit), le LUPM (contact : Julien Morin) et le LAM (contact : Isabelle Boisse, représentante française à l’executive board).

Plus information sur le Consortium et l’instrument sont disponibles ici :

http://www.arcetri.inaf.it/hires/index.html.

Transmis par Isabelle Boisse

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent être supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2022 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 14 août 2022 | Espace privé