SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 493 - 12/12/11

Message SF2A No 493 - 12/12/11


Message SF2A No 493 - 12/12/11

1. Appel aux thèses ED Astronomie & Astrophysique d’Île-de-France 2012, DL 12 février 2012
2. CFHT Large Program Call (2013A-2016B)
3. Ecole QED à Cargèse (Corse), 16-28 avril 2012

1. Appel aux thèses ED Astronomie & Astrophysique d’Île-de-France 2012, DL 12 février 2012

À l’attention des Directeurs de laboratoire, responsables d’équipe de recherche et chercheurs

Chères et chers Collègues,

Cette lettre vient solliciter des sujets pour des thèses devant commencer à la rentrée 2012. L’appel qui vous est diffusé concerne des sujets pouvant intéresser des étudiants de master, ou possédant déjà un master, susceptibles d’entamer une thèse.

Le nombre de bons candidats à une thèse dans notre ED est très largement supérieur au nombre de Contrats Doctoraux (ex allocations de recherche) que nous pouvons espérer distribuer, aussi nous soulignons la nécessité absolue de disposer de sujets pouvant bénéficier de contrats autres que les Contrats Doctoraux et nous comptons sur votre collaboration pour en solliciter. Compte tenu de la très forte compétition pour l’attribution des contrats doctoraux, un sujet qui fait l’objet d’un financement probable ou acquis possède d’emblée une attractivité accrue.

Nous sollicitons, comme les années précédentes, des sujets issus de la trentaine de laboratoires contractuellement associés à l’Ecole Doctorale d’Astronomie-Astrophysique d’Île-de-France.

Nous sommes aussi ouverts à des sujets proposés par d’autres laboratoires, relevant de l’INSU ou plus généralement de la physique (DS2 du Ministère de la recherche), mais qui ont néanmoins des relations fortes avec les sciences de l’Univers. Ils peuvent disposer de support de thèse et souhaiter voir le sujet affiché par notre école pour une thèse effectivement rattachée à celle-ci, ou à une autre école doctorale. L’affichage dans ce dernier cas se fait dans une liste spécifique. On notera en revanche que l’ED ne pourra attribuer de Contrat Doctoraux dans ces laboratoires.

À partir de vos propositions, d’indications données par les directeurs de laboratoire et de critères stratégiques ou de règles propres à l’ED, seront retenus un certain nombre de sujets, jugés prioritaires par le Bureau de l’Ecole pour l’attribution d’un Contrat Doctoral de l’ED. Un appel à candidature, ouvert à l’international, suivra cette sélection. Pour toucher une population large d’étudiants de tous pays, nous vous incitons dorénavant à rédiger le texte de votre sujet en anglais, sans qu’il s’agisse bien entendu d’une obligation. On notera qu’il n’y a plus de thématiques prioritaires définies par le Ministère, tous les supports de type Contrat Doctoral provenant dorénavant des quatre établissements co-habilités de l’ED.

Les règles mises en place au sein de l’Ecole Doctorale demandent que les doctorants rattachés à notre ED, quel que soit le type de financement, s’inscrivent en thèse soit dans l’un des quatre établissements co-habilités de l’ED, soit dans l’un des établissements d’Ile-de-France partenaires de l’ED, à condition qu’il soit habilité à inscrire des étudiants.

Nous soulignons que ces doctorants seront conduits à remplir les obligations de la formation en cours de thèse, qui fonctionne maintenant depuis plusieurs années et dont les orientations sont bien définies (voir le site de l’ED). Ils pourront également avoir des obligations liées à une mission complémentaire (ex-monitorat) correspondant à 1/3 de service d’un enseignant-chercheur.

Vos propositions de sujets de thèses devront nous être parvenues avant le 1er février 2012 afin de pouvoir figurer dans un livret qui sera élaboré et sera diffusé sur demande. Désormais, les propositions ne sont plus recevables que via l’interface web mise en place. 
Étant donné le grand nombre de propositions reçues, c’est pour nous un outil qui permet un gain très appréciable en efficacité sur plusieurs plans : gestion, diffusion, statistiques. Merci de vous y conformer.

On rappellera enfin deux règles souvent méconnues et stipulées par les textes de loi ou les directives ministérielles. La première est que l’encadrant principal d’une thèse doit posséder le diplôme de l’habilitation à diriger des recherches (HDR) ou son équivalent (chercheur de rang A) ou, dans certains cas et pour une première expérience d’encadrement, obtenir une dérogation de l’Université d’inscription du doctorant. La seconde est qu’une équipe ne peut être rattachée qu’à une seule école doctorale. Si nous sommes attachés à cette règle, c’est en particulier pour éviter les collisions entre candidats de différentes écoles doctorales sur un sujet unique qui aurait été proposé à plusieurs d’entre elles, comme cela vient à nouveau d’être le cas en 2011, au dépens d’un candidat. Pour plus de précisions sur ces points, on consultera cette page du site de l’ED 127.

Nous vous remercions de l’appui que vous nous apportez et vous assurons de nos plus cordiaux sentiments.

Le Directeur de l’Ecole Doctorale, D. Rouan, au nom du conseil.

2. CFHT Large Program Call [2013A-2016B]

CFHT is pleased to let you know that a new Large Program campaign covering the period [2013A-2016B] is now open to proposals.

The deadline for proposal submission is 28 Feb 2012 - 23:59 UTC.

You will find information on this call as well as submission guidelines at this URL.

Transmis par Christian Veillet

3. Ecole QED à Cargèse (Corse), 16-28 avril 2012

We are very happy to inform you that the registration for the Cargèse International School on QED & Quantum Vacuum, Low Energy Frontier is open.

The school follows previous QED workshops concerning quantum vacuum fluctuations, held in Italy in 1993, Bulgaria in 1998, Italy in 2000 and finally in Les Houches, France in 2005. The purpose is to give the opportunity to young physicists to progress with a deeper understanding of this very promising field of fundamental physics.

Please, go to the school website located at this URL and follow the instructions.

As soon as your application is validated, you will be able to proceed to the next step concerning your accommodation and travel.

Transmis par Alain Blanchard

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour toutes informations complémentaires, comme pour faire passer vos messages, envoyez un mail à Réza Samadi (sf2a@cesr.fr). Les messages (courts, maximum 20 lignes) doivent me parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères speciaux doivent etre supprimés ; les accents sont autorisés). MERCI !

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2019 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 15 septembre 2019 | Espace privé