SF2A
ACCUEIL > MESSAGES > Message SF2A No 922 - 01/02/21

Message SF2A No 922 - 01/02/21


Message SF2A No 922 - 01/02/21

1. Journées 2021 de la SF2A en virtuel
2. Lettre en défense de la Formation scientifique des enseignants du primaire
3. Les Expertes : ce qui compte est d’être une femme, et d’avoir une expertise
4. EAS 2021 - SS15 : Molecules in starless and pre-stellar cores : tools to understand low- and high-mass star-formation
5. Sortie du numéro 1 du magazine l’Astronomie Afrique
6. Numero de Février 2021 de la revue ’L’astronomie’
7. Disparition d’André Baranne

1. Journées 2021 de la SF2A en virtuel

Chères et chers membres de la communauté SF2A,

En raison de la situation sanitaire, le conseil de la SF2A a décidé d’organiser ses journées 2021 en virtuel, du 7 au 10 juin 2021. Il est difficile d’imaginer des journées en présentiel en juin, et la situation cet automne demeure malheureusement incertaine. Deux arguments clefs ont joué en faveur de l’organisation des journées en virtuel en juin :

- Tout d’abord, nous avons pensé aux doctorants et aux post-docs, pour qui deux années sans journées auraient été autant de possibilités manquées de présenter leurs travaux à un moment important de leur carrière.
- Enfin, suite à l’annulation des journées de l’an dernier, le LOC de Paris, sous l’impulsion de Paola Di Matteo, avait rempilé, et il était difficile de les laisser dans l’incertitude.

Nous travaillons à une solution qui permettra de rendre ces journées vivantes, avec autant d’interactions sociales (virtuelles) que possible. Nous reviendrons vers vous avec plus d’informations dès que possible.

Nous espérons vivement que la situation s’améliorera dans les mois à venir et que notre communauté retrouvera petit à petit une vie plus normale.

Le conseil de la SF2A

2. Lettre en défense de la formation scientifique des enseignants du primaire

Plusieurs sociétés savantes ( dont la SF2A) et des associations de promotion de la place des femmes dans la science ont signé cette lettre envoyée aux ministères concernés pour manifester leur inquiétude sur la réforme en cours des maquettes des Master MEEF premier degré, et demander au gouvernement de ne pas sacrifier la formation scientifique des enseignants et enseignantes du primaire. Vous pouvez la lire ici :

https://www.dropbox.com/s/y1e7xkdvc...

Le conseil de la SF2A

3. Les Expertes : ce qui compte est d’être une femme, et d’avoir une expertise

Le but de ce projet est de permettre d’avoir plus de femmes invitées/consultées comme expertes par les médias, mais il arrive aussi que la base serve à identifier des femmes pour les inviter à des manifestations scientifiques. 

Incitez les chercheuses à s’inscrire sur ce site : https://expertes.fr/le-projet/

L’inscription est gratuite. C’est à chaque chercheuse ou autre spécialiste de son domaine de s’inscrire elle-même.

Rechercher une experte : 

https://expertes.fr/?search-0%5Btyp... absolument tous les domaines sont concernés (de l’astrophysique aux algorithmes en passant par les finances publiques)

Transmis par Sylvie Brau-Nogué

4. EAS 2021 - SS15 : Molecules in starless and pre-stellar cores : tools to understand low- and high-mass star-formation

European Astronomical Society annual meeting (online)

In this special session we will focus on the use of molecules as tools to understand the physics and chemistry at the onset of star formation. We aim at bringing together observers and modellers working on high- and low-mass star-formation to discuss the future challenges and derive strategies to exploit the current (e.g. IRAM, ALMA, APEX, JCMT, JVLA, SOFIA) and upcoming facilities (e.g. JWST).

Program :

- Chemical complexity before star-formation
- Isotopic fractionation
- Cores and their surrounding : from cores to filaments

Invited speakers : Laura Colzi (Centro de Astrobiologia, Spain), Asunción Fuente (Observatorio Astronómico Nacional, Spain), Mika Juvela (University of Helsinki, Finland), Fabien Louvet (CEA, France), Elena Redaelli (MPE, Germany), Samantha Scibelli (University of Arizona, USA).

Abstract submission is now open ! Submitters can select oral or e-poster presentations. Abstract portal : https://kuonicongress.eventsair.com...

More information can be found on the website : https://eas.unige.ch/EAS_meeting/se...

SOC : Paola Caselli (MPE, Germany), Peter Schilke (University of Cologne, Germany), Silvia Spezzano (Chair, MPE, Germany), Mario Tafalla (Observatorio Astronómico Nacional, Spain), Jonathan Tan (Chalmers University, Sweden), Charlotte Vastel (IRAP, France), Eva Wirström (Chalmers University, Sweden)

Transmis par Charlotte Vastel

5. Sortie du numéro 1 du magazine l’Astronomie Afrique

La SF2A à l’honneur de vous présenter le numéro 1 du magazine l’Astronomie Afrique, qui est le fruit d’une collaboration entre la Société Astronomique de France (SAF) et de l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA), en partenariat avec notamment la SF2A et Radio France International (RFI).

En octobre dernier, nous avions sorti le numéro 0 du magazine l’astronomie Afrique, qui a été lu dans plus de 100 pays, dont plus de 40 en Afrique. Ce magazine, gratuit et en ligne, présente l’actualité et l’histoire de l’astronomie et de la planétologie africaine, donne des éphémérides pour 40 pays et s’appuie sur un partenariat avec RFI pour offrir une lunette par trimestre pour la vulgarisation en Afrique. La première est arrivée à Libreville au Gabon et la deuxième est en route pour Brazzaville en République du Congo.

Le numéro 1 est maintenant en ligne ici : https://lastronomieafrique.com/

Plusieurs articles devraient intéresser la communauté SF2A, avec notamment un article sur l’astronomie culturelle chez les Peuls au Sénégal et un article sur l’histoire de l’observatoire Sud Africain, un focus sur les exoplanètes, des éphémérides, des portraits d’actrices et acteurs de l’astronomie africaine. N’hésitez pas à faire connaître cette initiative en Afrique et dans la francophonie en général.

Transmis par Eric Lagadec et Mamadou N’Diaye

6. Numero de Février 2021 de la revue l’Astronomie

Le numéro, particulièrement riche, de l’Astronomie de février 2021 (n°146) de la SAF vient de sortir malgré les difficultés dues à la crise sanitaire. Thérèse Encrenaz (OP) et Jacques Crovisier (OP) évoquent le télescope d’Arecibo, effondré après 50 ans d’observations des planètes du Système solaire. Janet Borg (IAS) nous renseigne sur la mission Hayabusa2 lancée en 2014 qui vient de rapporter des échantillons d’un astéroïde de Type C, Ryugu. Catherine Turon (OP) et Frédéric Arenou (OP) nous annoncent la parution de la première partie du troisième catalogue de GAIA, de plus en plus précis. Suzy Collin-Zahn (OP) présente une galaxie sans matière noire et évoque une nébuleuse planétaire qui est réapparue ! Frédéric Deschamps (IESAS, Taipei,Taiwan) sonde la profondeur des lacs de Titan. Dans la rubrique Spatial, Léa Griton (Irap-Toulouse) nous dévoile tous les secrets de la mission MARS 2020 et précise que l’atterrissage sur Mars du rover Perseverance est prévue le 18 février 2021. Elle interviewe Pernelle Bernadini (OP), médaille de cristal du CNRS en 2020, experte technique de la caméra Supercam, les yeux du rover Perseverance. Le Zoom de ce mois-ci continue l’exploration du Soleil avec l’étude de l’interaction entre le vent solaire et les planètes. Léa Griton en profite pour expliciter la notion de plasma et montre que les différentes magnétosphères interagissent différemment avec le vent solaire. Marie-Claude Paskoff (SAF) nous fait revivre l’épopée du Pic-du-Midi, le phénix des observatoires français qui, après de nombreuses menaces de fermeture, est en train de renaître grâce au tourisme astronomique, à l’implantation de Néo-Narval sur le TBL, et à l’amélioration de l’instrument Climso. Stéphane Fauvaud et Arnaud Leroy présentent l’association T60 qui permet à des amateurs d’observer sur ce télescope qui leur est dédié. Pour février, nous vous proposons d’observer la Petite Ourse et la nébuleuse de la Rosette. Comme chaque mois, les astronomes professionnels et amateurs qui ont participé à ce numéro sont tous bénévoles. 

Pour vous informer sur le numéro en cours et les numéros précédents, ou pour vous abonner, voir (http://lastronomie.fr).

Transmis par Nicole Mein

7. Disparition d’André Baranne

André Baranne, Astronome à l’Observatoire de Marseille, est décédé en son domicile de Cabriès le 26 Janvier 2021 à l’âge de 89 ans.

Un hommage lui est rendu ici : https://www.dropbox.com/s/7l07w8bzg...

Transmis par Gérard Lemaitre, Marc Ferrari et Jean-Luc Beuzit

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Pour faire passer vos messages, envoyez un mail au secrétariat SF2A (secretariat@sf2a.eu) avant le vendredi 18h pour une diffusion le lundi après-midi suivant. Les messages (*courts*, maximum 20 lignes) doivent parvenir impérativement sous forme de texte ASCII simple (les caractères spéciaux doivent être supprimés ; les accents sont autorisés).

SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A----SF2A

Haut de page


© 2021 art-eres.net | Plan du site | Spip | Modifié le: 12 avril 2021 | Espace privé